Ce texte qui brille par ses idées et son humour est malheureusement criblé de digressions, commentaires et autres procédés qui morcellent et ralentissent le récit, et ce, parfois même au milieu d'une réplique (!), ce qui détruit complètement le rythme. La digression est un art que ne semble pas maîtriser l'auteur. Bref, lecture un peu pénible malgré une histoire sympa. Dommage.
Un roman à forte connotation autobiographique, un ovni complètement à part dans la bibliographie de l'auteur.
Ici point d'intrigue noire, de personnages aux sombres destinées, ni d'enquêtes sur fond de crime organisé ou de ségrégation raciale.

On se prend à se passionner pour la lecture de 2 destins croisés, celui de Spooner / Pete Dexter et de son beau père Calmer Ottosson / Thurlo Tollefson.
Lorsque le premier, porté sur l'auto-destruction, nous donne l'impression de tout faire pour rater sa vie dans les grandes largeurs en se laissant porter vers les ennuis comme une bouée dérive sur la mer, le second, semble lui tout donner pour tenter de "sauver" son boulet de beau-fils de lui-même.

Du coup, on passe un peu par toutes les émotions avec lui en même temps que sa vie s'écoule : on a envie d'aller lui taper dans le dos lorsqu'il fait des bêtises étant enfant, de lui coller une mandale quand il met en danger sa vie d'adulte, et enfin de leur payer quelques bières à lui et son beau-père.

En résulte un roman d'une drôlerie et d'une finesse surprenante ou l'on passe de moments de franche rigolade à des moments bouleversants de tendresse dès qu'on touche à l'intime.
Bof, je m'attendais à mieux