AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 18 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Divorcé, Maxime vit seul avec sa fille de huit ans, dans la maison familiale située dans le bassin minier du Nord de la France. Des terres vastes et mystérieuses, berceau de nombreuses légendes.

Ouvrier dans une usine qui fabrique des bouteilles en plastique, notre homme vit modestement et peine à joindre les deux bouts. Son modique salaire ne lui permet pas de financer l'opération qui pourrait sauver sa petite fille, atteinte d'un cancer de la hanche. La pression est grande car lui seul peut subvenir aux besoins de son enfant. Et là… précisément, l'homme est au pied du mur…

Comme chaque matin, Maxime emprunte la petite route qui serpente la colline pour se rendre à son travail. Sauf que cette fois-ci, tout ne va pas se dérouler comme prévu… L'esprit ailleurs, le pauvre malheureux s'endort au volant de sa voiture… et se réveille non pas dans un fossé, mais au Moyen Âge. En l'an de grâce 1214.

Lorsqu'il ouvre les yeux, Maxime n'en croit pas ses yeux… il se retrouve affublé d'une cotte de mailles et d'une lourde épée. Il ne s'appelle plus Maxime, mais Jean. Et il est garde dans un château. Normal quoi…

Vous l'imaginez bien, beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Rêve-t-il ? Perd-il la raison ?

Pour seule réponse, Maxime obtient une visite privée du cachot du château…« Que faisait-il ici ? Pourquoi et comment ? Et surtout comment pouvait-il sortir de cette absurdité ? Il ne pouvait continuer à se mentir. Il se rendait bien compte qu'il n'était ni dans un film ni dans un spectacle, et le fait de s'en rendre compte créait en lui un réel état de panique. » Là, dans la crasse, l'obscurité et la puanteur, l'homme tente comme il le peut de s'éclaircir les idées. Que lui arrive-t-il ?! Pourquoi lui ? Son angoisse s'accroît davantage lorsqu'il s'aperçoit qu'il entend des voix que lui seul peut entendre. Et comme on le comprend…
Alors qu'il se croit perdu à jamais, un des gardes le libère, avant de le chasser de la forteresse. Pour cette fois-ci, Maxime a eu de la chance, car le sort que l'on réserve aux poltrons est souvent bien pire…

Au cours de sa fuite, il est recueilli par une famille de paysans dont le père est forgeron. Il y fait la rencontre de la belle Adeline, qui va devenir sa seule amie et confidente. À ses côtés, et de manière à passer inaperçu, Maxime va essayer d'apprendre les us et coutumes de l'époque, tout en essayant de trouver une solution pour rentrer chez lui.

S'il veut revoir son enfant, il va devoir traverser à nouveau le temps. Seul bémol, il ne sait pas si une telle chose est possible… Et quand bien même, comment ferait-il ? Après tout, s'il est coincé dans cette époque, c'est peut-être pour une raison précise. Mais , quelle est-elle bon Dieu…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman historique qui mêle savamment les émotions et le mystère.
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}