AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 18 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bien que à l'origine peu attiré à la base par les romans historiques, j‘ai été surpris et finalement séduit par « Au-delà d'un destin ».

Si j'ai assez peu goûté les minutieuses descriptions de la vie quotidienne au Moyen-âge et trouvé que l'auteur chargeait plus que de raison la mule d'un point de vue du pathos familial du héros, j'ai en revanche apprécié la construction habile du roman, et son idée centrale particulièrement séduisante consistant à imaginer qu'on pouvait peut être racheter sa vie en modifiant par ses actes le cours de son passé.

Mais plus que par son style, sa thématique, sa construction ou la passion forte de l'auteur pour le médiéval, « Au-delà d'un destin » m'a séduit en raison de la puissance de la charge émotionnelle qu'il délivre en une ultime déflagration en pleine face du lecteur.

Si Jean-Marc Dhainaut est parvenu à séduire un lecteur dont les goûts sont aussi éloignés en apparence de son univers, c'est que son talent d'écrivain est bel et bien réel !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          90

Ma première impression :

1ère critique en partenariat avec l'auteur
Lorsque j'ai reçu son livre, j'ai tout de suite été enthousiasmée, que ce soit par le titre " Au delà d'un destin" qui sonne bien à l'oreille (ce n'est pas le plus important certes mais c'est toujours un petit plus ) ou encore le résumé, qui me semblait intéressant.
J'avais un peu peur d'être déçue au vu du sujet traité : les voyages dans le temps, thème assez récurrent dans les films, plus que dans les romans. Ce n'est pas un sujet évident ni même logique et la plupart des lecteurs ont tendance à préférer des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier. de plus combien de romans fantastiques ne m'ont pas dégoûté avec une fin complètement tirée par les cheveux...

Mon avis:
Mon bilan concernant ce roman est assez positif.
Tout débute avec une scène de présentation à la Zola ( mais avec un point de vue omniscient). Très bien (d)écrite, elle nous permet de nous situer dans le contexte et de nous habituer aux personnages. Je regrette cependant l'absence de certains protagonistes qui s'ils sont souvent évoqués, ne sont "presque" jamais présents (ex : Sophie...).
d'un autre côté, j'ai beaucoup aimé ses réflexions sur le Moyen Age, entre la réalité et notre perception de cette période ( la saleté, la nourriture...). On distingue une véritable recherche derrière ces informations. Ses réactions sont parfaitement adaptées à la situation, on sent qu'il est paumé, ses connaissances sur l'époque sont comme beaucoup de monde assez basiques. Un tas d'éléments nous permettant de s'identifier à lui.

Les personnages les plus attachants restent Bertrand ou encore Adeline.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle se divise en deux parties :

L'intrigue moyenâgeuse
Et l'intrigue globale, qui est le fil conducteur.


Commençons par l'intrigue moyenâgeuse, riche en émotion ( même si je suis un peu restée sur ma faim, je ne me sentais pas complétement dans la peau de Maxime). Pour ne pas spolier, je ne vais pas épiloguer mais nous y retrouvons un concentré : de sentiments (dont la vengeance), d'actions, et de découvertes.

Quant à l'intrigue globale, elle se résume en quelques grandes questions : "Pourquoi Maxime est là?", "Et comment y est-il arrivé ?".
Notre principale source de réponses est un homme qui apparaît et disparaît tout le temps et ça c'est très énervant. J'avais dû mal à y croire et cela me frustrait un peu, car de nombreuses interrogations planaient. La plupart des explications viennent à la toute fin du livre donnant une impression de fouillis, j'aurai aimé que cela soit plus étalé. Pour ce qui est de la résolution de l'histoire en elle même, elle est assez logique et reste plausible. Il y a cependant quelques zones d'ombre qui m'ont laissées assez perplexe.
Par exemple, où est passé Jean (son esprit précisément) ? ....


Peut on imaginer une suite ?

En conclusion:
Un bon livre fantastique avec une intrigue rondement menée et une fin assez logique, mais qui laisse quelques questions en suspens... le thème du voyage dans le temps est traité d'une façon originale.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet avait l'air prometteur : un homme de notre époque qui se retrouve au Moyen-Age, cela sort de l'ordinaire. En lisant la 4ème de couverture, on s'attend à ce que le personnage principal se pose des questions, qu'il vive des aventures hors du commun, qu'un côté fantastique soit présent…

Cependant, mon enthousiasme du début est retombé assez rapidement. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture. Pourquoi ? Tout simplement à cause d'un manque d'action. Pendant presque toute l'histoire, Maxime passe son temps à s'interroger sur les raisons de ce déplacement temporel. Qu'il se questionne de temps en temps lorsque survient un événement, cela va de soit, mais ici, il ne fait que cela et j'ai trouvé que c'était très rébarbatif, très redondant. de plus, lors de ces questionnements, j'ai eu l'impression de retrouver à chaque fois les mêmes phrases.

Dans ce cas, pourquoi poursuivre ma lecture ? Tout simplement parce que je voulais avoir l'explication de ce voyage dans le passé. Bien entendu, elle n'arrive qu'à la toute fin.

Je ne vais pas vous mentir, si j'avais eu une version papier, j'aurais lu une bonne partie en diagonale, et cela n'aurait pas gêné ma lecture. Mais c'est quelque chose que je ne parviens pas à faire sur ma liseuse.

C'est vraiment dommage parce que cette histoire avait du potentiel et que si l'on passe outre tout ce côté répétitif, on aboutit a une intrigue émouvante. Je pense que l'histoire aurait gagné à être épurée et soit publiée plutôt sous forme de nouvelle.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}