Deux écrivaines en résidence doivent écrire, à quatre mains, des chroniques, un roman, bref un texte d'une centaine de pages célébrant le patrimoine du Nord.

Le Nord, c'était les corons ... oui, mais pour  elles, notamment Carole, née à Fives, le Nord, c'est surtout le textile, les ouvrières attachées à leur métier de leur enfance à  ... leur maternité, et encore, pas les premières !

Mais si on trouve des textes historiques sur la condition ouvrière, on en trouve peu sur celles des ouvrières.

Alors elles vont enquêter, dans les bistrots, les estaminets, les centres sociaux pour retrouver la mémoire de celles qui n'ont pas laissé d'autres traces que leur progéniture, celles qui se sont tuées à la tâche passant de l'usine à la cuisine, à s'occuper des enfants, pendant que leurs hommes aller discuter au troquet, se fédérer, se syndiquer ... Et ne demandant jamais la revalorisation des salaires des femmes, car cela pourrait faire baisser le leur !

Un ouvrage passionnant qui traite à la fois de la difficulté d'écrire sur commande, de la condition des femmes et d'une région, dévastée après la fermeture des usines.

Bref, 96 pages dont j'aurais bien aimé qu'elles se poursuivent ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
"Un Editeur se livre" dans la cadre de l'opération menée par LIBFLY.com ? deux auteures nous y invitent.
Oui.... en fait qu'est ce qu'on apprend à naître dans le Nord ? Qu'est ce qui fait que l'on peut être et se reconnaître du Nord ? Amandine Dhée et Carole Fives nous disent avec beaucoup d'humour, leur pas de deux en écriture à quatre mains et d'un seul coeur de la commande qui leur a été demandée par un éditeur : mémoire d'un patrimoine, histoire d'un territoire ...
La tâche est ardue... difficile de se pencher sur Fives, banlieue est de Lille. le portrait d'une fileuse sera leur fil conducteur.
Fives autrefois fleuron de l'industrie textile, métallurgique, automobile.
Que reste t il à présent de ce temps ? Une gloire qui ne profita jamais à ceux qui l'avaient forgée....?
Fives est en devenir, sur des terres laissées en friche apparaissent peu à peu de nouveaux décors. En assistant aux échanges de ces deux femmes du Nord on s'aperçoit que le plus riche patrimoine du Nord réside dans la voix des hommes.
Un façon d'être qu'importe la manière de naître.
Un mélange constant, une population en transit, un brassage des destins. Si vous êtes du Nord vous connaissez les réunions des femmes dans les cuisines autour d'un café,à l'chuchette. Vous avez un voisin au prénom italien, polonais, ou marocain. Les gens du Nord sont toujours en partance. "On refera le monde, on quittera la mine, on crèvera pas à l'usine..."
Ils sont mélancoliques, révoltés, résignés, insupportables, attachants, excessifs, jusqu'au boutistes, conscients et utopistes. Uniques et multiples. Un paradoxe ? Une énigme ?...
Merci à Libfly et aux Editions la Contre Allée de nous avoir invités à suivre Amandine et Carole à la Grappe d'or, aux Tilleuls, au Pénalty, au Flandre, au Casanova, au Marigny, au Petit Coin, au Musical, chez Roberto, à la Douane, au Métro. Merci à tous ces visages croisés. Fives mérite son avenir.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Voici un petit livre très amusant. Deux auteures ont reçu une commande d'écriture à quatre mains sur le quartier ouvrier de Fives, près de Lille. Elles ne savent cependant pas très bien par quel bout commencer, s'il faut parler de l'histoire du quartier, de ses habitants d'aujourd'hui ou bien des ouvrières du temps passé, de la décrépitude du coin ou au contraire du fait qu'il est en pleine restructuration...

Elles se rejoignent régulièrement dans un café pour faire le point et on assiste avec plaisir à leurs conversations, et à cette histoire en train de s'écrire.

Un texte qui fait souvent sourire, mais également un témoignage intéressant sur un quartier que peu au final connaissent, sauf ses habitants. On y retrouve l'atmosphère du Nord, celui d'aujourd'hui, mais aussi les témoignages du passé, les impressions de personnes qu'elles ont croisées et l'ensemble donne un petit livre très original, bourré d'humour.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J'avais déjà eu l'occasion de lire au début de cette opération un autre ouvrage d'Amandine Dhée, je ne suis donc plus tout à fait en terrain inconnu (enfin, je crois).
En revanche dans le cadre de ce petit roman, il s'agit d'une écriture à quatre mains et parfois cela peut tout changer. J'ai déjà vécu pareille aventure et cela n'avait pas été terrible.
Au final, non, je n'ai pas été déstabilisée, du moins par le ton. C'est énergique, enjoué, rythmé, sans temps morts, jeune avec un brin d'audace et d'effronterie !

Il faut quelques pages pour bien comprendre comment va se construire le roman et son récit. Ce n'est pas une histoire linéaire, mais une somme de petites histoires qui forme la Grande Histoire de l'industrialisation de cette région avec en trame de fond l'aventure littéraire dans laquelle se sont embarquées les deux auteurs. Cela donne un joyeux méli-mélo pas prétentieux pour un sous. C'est bouillonnant au contraire. On s'affranchie des limites imposées pour aller de l'avant.
Il n'est pas très évident de parler d'un tel ouvrage. Cela se lit, cela se vit point barre en fait.

Impossible de s'ennuyer durant cette lecture qui est très spontanée, mais on y trouve également le soucis du détail véridique.
J'ai une formation d'historienne et les passages sur l'existence des ouvrières, leurs conditions de vie ou de travail, leurs conditions sociales sont bien rendues sans que l'on tombe dans le ton universitaire ou dans le larmoyant.
C'est un bel ouvrage qui rend hommage à notre Nord du pays, à ses petites mains qui ont tant fait.
L'humour est également très présent pour justement contrebalancer un tantinet. Cela rend la lecture plus facile et plus ludique.
Tout en faisant référence au passé, l'écriture reste très contemporaine, c'est un beau tour de force. Bravo car avec deux auteurs, cela n'était pas si évident à mettre en place, enfin, je suppose. Toutefois, cette bonne humeur, on peut la ressentir dès le titre même choisi pour ce livre : "ça nous apprendra à naître dans le Nord". Voilà une certaine auto-dérision qui m'amuse.

La maison d'étron innove également et souhaite se démarquer (je trouve cela fort bien également) en offrant aux lecteurs un supplément audio gratuit à télécharger sur son site. Voilà un petit plus qui fait plaisir et un peu différent de ce que l'on trouve un peu partout (pas de standard ici,ouf, de l'originalité !!!!).

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce petit roman contemporain. Je vous le recommande, il sort de l'ordinaire donc il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais essayez quand même, on ne sait jamais.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Cet ouvrage résulte d'une commande provenant d'une résidence d'artistes locaux, EN APARTE, dont le but est d'ouvrir "un espace de dialogue en développant un travail de questionnement des mémoires autour d'un territoire donné". Je ne connaissais pas la finalité du projet avant d'ouvrir le livre, je l'ai appris ensuite, et je trouve que ce genre d'entreprise est tout à fait salutaire, puisqu'il permet de valoriser un patrimoine donné.

Et les 2 auteurs en question, Caroline Fives et Amandine Dhée, ont décidé d'aller enquêter sur la mémoire de leur quartier d'origine, Fives (même nom que l'auteur, mais simple coeincidence), un quartier populaire de Lille ( ville natale de mon père, donc que je connais un petit peu). Et l'originalité du point de vue des 2 écrivains est de jouer la carte de la transparence : on assiste ainsi à un work in process, et les auteurs ne nous cacherons rien de leurs doutes, de leurs tatonnements et de leur incompréhension par rapport au projet initial. Et évidemment, Fives et Dhée témoignent, pour ce faire, d'une auto dérision et d'une complicité à toute épreuve, qui fait plutot du bien dans un secteur (l'étude universitaire) qui a tendance à trop se prendre au sérieux. La mémoire de ce quartier ouvrier est un sujet oh combien sérieux et important, les auteurs ne l'ignorent pas, mais loin des thèses pompeuses sur le sujet, prennent le parti de l'humour et du léger.

Le revers de la médaille est qu'à la fin du livre, on n'a pas beaucoup avancé, et on est toujours resté sur ce terrain de l'anecdotique et de l'humour. L'ouvrage m'a en fait paru trop court ( 96 pages en petit format). J'aurais aimé, pour qu'il soit plus accompli une seconde partie où les auteurs abordent plus frontalement le sujet, toute en gardant le même ton badin.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Amandine Dhée et Carole Fives se retrouvent de cafés en troquets. Des mots et situations sur le fait d'écrire, sur les recherches et leur rendu. Et au fil des pages, une histoire de Fives se déroule, les habitants, les travailleurs, les commerces, les maisons, les courées, le temps qui passe.

Un Fives d'hier et d'aujourd'hui, entre roman et poésie moderne, entre dialogues et rencontres. Les deux auteures s'interrogent, se moquent, doutent, mènent la vie dure à leur éditeur et traquent les ouvrières textiles.

Un hommage original, drôle et réaliste, au quartier de Fives et à leurs habitants, avec ce livre qui nous conte bien plus qu'une histoire, mais transmet davantage un ressenti, une ambiance.

Et encore une fois, à lire à voix haute à voix basse, à écouter au détour d'une librairie ou sur le site de la Contre Allée.
Lien : http://www.casentlebook.blog..
Ce sont d'abord le titre et la présentation (une jolie couverture cartonnée rouge , une typographie aérée, du papier recyclé) qui ont attiré mon oeil; puis la 4ème de couverture a achevé de me convaincre de l'acheter: on y parle du quartier où je vis et travaille depuis une dizaine d'années!...
Un peu déconcertée par l'alternance de dialogues très vivants qui m'ont fait sourire et de passages plus poétiques, à la recherche d'une ouvrière fivoise à laquelle il faudrait rendre hommage, j'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir des aspects et des personnages méconnus de mon quartier; je suis en particulier très contente de désormais connaître l'histoire de certains personnages qui ont donné leur nom à des rues du secteur (Madeleine Caulier, van Troyen,...), j'ai beaucoup aimé voir ce quartier comme une entité ayant une histoire riche et qui lui est propre, avec un passé industriel florissant qui a contribué à la richesse de Lille.