AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215040910
Editions Fleurus (07/01/1999)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Une B.D. sur le défenseur des sans-logis, le père des fameux compagnons d'Emmaüs.
Que lire après L'Abbé Pierre : L'aventure des compagnons d'EmmaüsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une B.D. très réussie, à but caritatif.
Au-delà de l'histoire racontée, la forme fait de cette bande dessinée un document, avec beaucoup de photos et d'articles dans un cahier central très intéressant.

Le dessin est très travaillé et agréable. C'est bien plus qu'une B.D. partisane. C'est aussi une réussite documentaire et graphique.
Commenter  J’apprécie          140
A la fois bande dessinée et documents qui régissent les communautés d'Emmaüs, j'ai bien apprécié cette petite lecture. Les dessins sont jolis même si les couleurs sont plutôt dans les tons pastel, on suit la naissance des compagnons d'Emmaüs et des combats de l'abbé Pierre. Au milieu, des documents sur les lois qui régissent les communautés (pas d'alcool, le travail etc), il y a aussi, et c'est chose rare, un article sur Lucie Coutaz la co-fondratrice du mouvement Emmaüs, on a aussi des passages sur l'étendu du mouvement à l'étranger, quelques mots de l'abbé Pierre, bref, les pages centrales permettent de pousser un peu plus le détail de la création de cette formidable association.
J'ai bien aimé car cela m'a permis d'en apprendre plus, l'abbé Pierre est montré comme un homme et non mit sur un piédestal, les pages du milieu sont très informatives et la bande dessinée bien réalisée. On reconnaît très bien l'abbé dans sa jeunesse avec sa barbe et son béret, les traits sont beaux et ça m'a beaucoup plu d'en apprendre d'avantage sur une association qui me tient à coeur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux qui ont mis tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout, disent avec bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix. Je sais que je dois leur crier à ceux-là, les premiers violents, les provocateurs de toute violence c’est vous, et quand le soir dans vos belles maisons vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, au regard de dieu vous avez plus de sang sur vos mains d’inconscient que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour sortir de son désespoir.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : luttes socialesVoir plus

Autres livres de Pierre Dhombre (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}