Citations sur Le Paradis caché (39)

" La vérité imposée par la force de l'ignorance " disait toujours Susanna .....Elle avait consacré toute sa vie à la transmission du savoir aux plus pauvres, en essayant de les arracher aux marécages de l'ignorance dans lesquels l'Eglise et la société voulaient les maintenir....
"Voilà, mon amour est prêt à faire envie aux étoiles qui brillent dans la nuit"
Moi, je trouve que l'élève doit savoir ce qu'il peut réellement prendre de son maître. Si tous les maîtres étaient les mêmes ... ce seraient des livres.
Les sages de l’Inquisition romaine soutiennent que le seul motif pour lequel nous respirons, c’est parce qu’ainsi nous refroidissons le souffle de Dieu, avec lequel il nous a donné la vie. En effet, le souffle de Dieu est trop puissant pour nous. Si nous ne le refroidissions pas avec de l’air, nous brûlerions.
Tu fais donc toujours semblant de ne pas comprendre comment va le monde, Susanna? dit le frère Thevet. Tu fais donc toujours semblant de croire que la justice et la science peuvent l'emporter sur les superstitions et les règles de l'Eglise? Et surtout sur les personnes mauvaises et obtuses comme Constantin Tron ?
Enfreindre les règles d'une ordure comme l'Inquisiteur peut valoir une accusation de sorcellerie, tu ne comprends donc pas ?
« il avait conscience de la profonde attirance qu’il ressentait pour elle. C’est pourquoi il évitait de la regarder. De se perdre dans ses yeux bleus, ses lèvres de pêche, sa poitrine haletante, ses mains caressantes. »
La victoire n'est qu'une des raisons de se battre. Et pas la plus importante. On se bat d'abord parce qu'on a une nature de combattant. Et puis on se bat pour soi-même. Pour sa dignité, pour son honnêteté et, si on a de la chance, pour un idéal.
Le fouet s'abattit à nouveau, encore plus rageusement, sur le dos de la main gauche de Susanna.
"Tu écriras de la main droite, comme le veut Notre-Seigneur! siffla l'abbesse. Car la main gauche est la main du Malin!
- Ce n'est pas vrai! protesta Susanna avec force. L'abbesse et le frère Thevet... »
Le fouet l'atteignit sur les lèvres.
" La main gauche est la main du diable! insista l'abbesse.
- Et pourquoi ?
- Parce que c'est comme ça !
- Si Dieu avait voulu que nous ne l'utilisions pas, il ne l'aurait pas créée."

Page 282
Que sommes-nous, après tout ? De petits êtres qui cherchent un sens à tout ce qui est lumineux par nature. Le soleil, Dieu, l'humanité, la liberté, la justice, la vérité. Nous nous cherchons nous-mêmes, confiants d'être éclairés sur notre chemin incertain. Guidés par la lumière, nous espérons trouver le paradis caché dans chacune de nos vies. Car je sais, j'ai toujours su, j'ai toujours senti qu'il y a un paradis caché en nous. Ici sur terre. Et il ne tient qu'à nous de fouiller notre conscience pour le trouver, pour en profiter.
Les élèves ne sont pas des oies que l’on gave, mais des torches que l’on allume. Plutarque