Citations sur Le Paradis caché (39)

«  La vie est comme un manège, Daniele. Que le tour soit rapide ou lent, qu’il dure un instant, un mois ou des années, nous revenons toujours au même point, nous affrontons les mêmes spectres. Mais n’oublie pas que nous ne sommes plus ceux que nous étions lors du tour précédent ! ... « Alors, accueille ce retour au point de départ comme un cadeau ! Le manège sert à te montrer, chaque fois, d’où tu es parti. Et il sert à te donner une nouvelle chance.  »
Si.les désirs étaient des chevaux, tous les mendiants galoperaient
Daniele vit le visage cireux de sa mère. Ses yeux étaient encore grands ouverts. On n’avait pas réussi à les fermer. Et Daniele avait l’impression qu’ils le fixaient toujours. Lui qui n’avait pas été capable de la sauver.
« Cette enfant grandira dans un monastère, avec des moines, alors elle s’appellera Susanna. Et comme nous ne connaissons que le nom de famille de sa mère, Berna, ce sera aussi celui de la petite. Alors, bienvenue dans notre couvent, Susanna Berna », conclut-il solennellement en regardant la petite.
Nul ne pouvait ignorer qu’il avait autrefois été le limier d’un autre chasseur, bien plus redoutable et impitoyable. Un chasseur d’âmes noires. Il avait été l’Instructor domini. Un crucifix sur la poitrine, il avait aidé l’Inquisiteur Constantin Tron à traquer les hérétiques, les sorcières et les sorciers. Et c’est cela, plus que n’importe quelle bizarrerie actuelle, qui effrayait les villageois au-delà de toute mesure. L’odeur de loup qu’il portait maintenant sur lui n’avait pas recouvert la puanteur de la chair humaine brûlée sur le bûcher.
Vous êtes la femme la plus intelligente que je connaisse, dit frère Thevet avec une admiration sincère.
-Mais quand même une femme, fit elle remarquer en riant.
Heureuse la femme à qui on dira un jour : Vous êtes la personne la plus intelligente que je connaisse.
Mais ce que Daniele, surtout, ne pouvait pas comprendre, c'était ce que signifiait être une femme dans ce monde. Les femmes n'étaient rien dans cette société. Elles ne comptaient pour rien. Et ça, seule une femme pouvait le comprendre. Ou plutôt, le savoir.
Quelle espèce de religion est la tienne, fondée sur un Dieu qui, flagellé, est mort sur la croix pour défendre les plus humbles et qui maintenant flagelle, torture, terrorise et envoie quelqu'un au bûcher sur un simple soupçon, sans qu'aucune enquête honnête ne soit possible?
«  Un moine et un boucher se bagarrent à l’intérieur de chaque désir » est une phrase merveilleuse et éclairante écrite par Emil Cioran dans ses Syllogismes de l’amertume »
" Susanna se rendit compte que Daniele lui avait ouvert son âme. Et cela ne fit qu'accelerer les battements de son coeur"