Citations sur Le Paradis caché (39)

« Dieu, dans son immense sagesse, m’aurait créée différemment s’il n’avait pas voulu que je sois aussi un peu papillon. Ainsi n’ai-je jamais cessé de voler, même si je n’ai jamais pu atteindre les hauteurs que toi, tu m’as montrées. Aussi, comme dernier viatique que je souhaite t’offrir pour ton voyage dans la vie à venir, je te recommande d’accepter de tout cœur ta nature, car telle est notre unique façon de ne pas trahir Dieu. En nous respectant nous-mêmes et en respectant notre nature. Parce que si elle ne nous conduit pas à commettre le mal, nous respectons ainsi également les hommes, l’Église et la société. Tu aimes rire, tu es solaire, tu es pleine de vie. Tu es comme moi. Nous sommes nées pour voler. Ne l’oublie pas. Ne laisse jamais personne t’arracher les ailes. »
Extrait du « Paradis caché Luca Di Fulvio »
"Les élèves ne sont pas des oies que l'on gave, mais des torches que l'on allume" dit Plutarque
« Il était une fois un rossignol, commença-t-elle d’une voix suave. Il volait dans le ciel et son chant était mélodieux. Mais un jour, il rencontra un pêcheur. Et le pêcheur le persuada qu’il n’était pas un rossignol mais une truite. Alors le rossignol plongea dans la rivière. Mais l’eau entra dans son bec et fit taire son chant. Et comme il ne savait pas nager, il fut pris dans le filet du pêcheur et se noya. »
"... seuls les mots le savent. Parce que les mots jouent à cache cache dans la tête des gens, tu le savais ?" A propos d'un dicton "pour chaque putain... il y a toujours un client"
Or,c'est seulement lorsque la vie mais surtout le monde représenté par l'inquisiteur, lui avait montré son vrai visage,lorsqu'elle l'avait mordue de ses crocs cruels,qu'elle avait vraiment compris ce que signifiait être une femme.C'est seulement alors qu'elle était devenue femme,pas avant.Pas à cause d'un stupide filet de sang.
- Gardes le baiser que tu me dois sur tes levres, sourit il
- suzana rougeit encore plus, gênée mais répliqua : tu n as pas à me faire cette recommandation. Je le garde sur mes lèvres depuis toujours. Toujours
- Comment peut on garder un baiser pendant tant d années pour un idiot comme moi?
Elle lui serra la main
- ça s appelle l amour
Les yeux de Danièle s emplirent de larmes.

Ça enchaîne sans fin ce genre de cretineries. A chaque phrase ils sourient ou pleurent...
Ils se retrouvèrent dehors, au coin d'une ruelle étroite, dans blancheur froide de la neige, avec des nuages si bas que les gens marchaient courbés, et Daniele scruta Buccaltieri. Il lut en lui une lointaine expression de douleur. Comme une vieille cicatrice dans le regard.
On ne pouvait pas exiger, comme le faisait Daniele, que le monde soit peuplé de héros. La vie était plus complexe. La faiblesse était humaine, il fallait l'accepter et la respecter.
Je ne doute pas que la théorie de Galilée soit correcte. Ce n'est pas le soleil qui tourne autour de nous, mais nous autour du soleil, avait-elle écrit. Et il est juste qu'il en soit ainsi. Que sommes-nous, après tout! De petits êtres qui cherchent un sens à tout ce qui est lumineux par nature. Le soleil, Dieu, I'humanité, la liberté, la justice, la vérité. Nous nous cherchons nous-mêmes, confiants d'être éclairés sur notre chemin incertain. Guidés par la lumière, nous espérons trouver le paradis caché dans chacune de nos vies. Car je sais, j'ai toujours su, j'ai toujours senti qu'il y a un paradis caché en nous. Ici, sur terre. Et il ne tient quà nous de fouiller notre conscience pour le trouver, pour en profiter.