J'ai passé un très bon moment avec Les Soeurs Grémillet pendant leurs vacances chez leur grand-mère à la campagne.
On retrouve bien sûr les trois soeurs aux personnalités contrastées, entre chamailleries et élans de solidarité, même si cette fois l'intrigue se concentre sur Cassiopée, la cadette, dont les dilemmes amoureux perturbent les vacances, mais pas autant que le fantôme qui hante les ruines voisines ou les problèmes de mémoire de leur grand-mère.
Les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs chaleureuses, les lignes douces des paysages et personnages aux traits facétieux. Tout cela crée un vraie atmosphère, spécifique à cette série.
J'ai bien aimé ce deuxième tome des Soeurs Grémillet même s'il n'y a pas le plaisir de la découverte comme pour le premier.
Le premier tome avait été un coup de coeur... cette suite le frôle assurément !

Voilà bien un an que j'avais découvert les soeurs Grémillet, c'est avec plaisir que je les retrouve aujourd'hui.

L'histoire ici autour de ce fantôme... M'a bien plu. C'était teinté de nostalgie, agréable à lire, avec des illustrations toujours aussi délicatement jolies. Pour le moment, je crois que ma préférence va à cette soeur, Cassiopée, pour son côté tendrement poétique. J'ai tout de même hâte maintenant de lire le tome 3, qui me semble concernera la petite dernière, Lucille.

Affaire à suivre donc. :-)
Trois soeurs en grandes vacances à la campagne. Trois soeurs aussi différentes que les quatre saisons moins une.

Les dessins sont toujours aussi beaux
Les personnages toujours aussi charmants
Et les demeures même les plus humbles se parent des plus luxueux oripeaux.

L'histoire et leurs images restent encore pour moi trop édulcorés (mention spéciale à la gamine qui brûle un truc et ne crée qu'un tout petit incendie, ouf, mais oui, c'est d'actualités pourquoi en faire tout un flan ni ajouter des garde fous) et le cadre suranné des bonnes familles. Néanmoins j'ai préféré ce tome au précédent.
Sans doute grâce à sa conclusion que j'ai trouvé originale et plus libre que les légendes.
Et peut-être aussi pour la mamie fantasque qui se lit un petit Lovecraft en sirotant son verre sous un arbre en début de livre.
La surprise du premier tome passé, c'est cependant avec un plaisir renouvelé que j'ai retrouvé ces charmantes soeurs et leurs histoires de famille. La magie est toujours là, différente, mais bien présente.
C'est sympathique de vivre une nouvelle aventure, plus légère au début, dans un cadre nouveau mais connaissant la série, je savais désormais qu'une intrigue plus lourde et profonde allait me rattraper et ça n'a pas manqué avec ce mystérieux fantôme hantant les ruines d'un vieux château.
Avec une ambiance toute gothique, les auteurs abordent à nouveau des sujets profonds comme les changements qui s'opèrent chez les gens qu'on aime, parfois juste parce qu'ils mûrissent, d'autre fois parce qu'ils vieillissent et oublient des choses. Mais malgré la tristesse qu'on pourrait ressentir, le titre reste toujours lumineux et positif grâce aux beaux sentiments déployés dans l'amour de ces petites.
On retrouve bien les trois soeurs d'ailleurs, ce qui est plus équilibré que dans le premier tome, et ce même si c'est Cassiopée qui est mis en avant. Les auteurs ont trouvé une meilleure recette avec de belles relations entre les soeurs et une Cassiopée qui découvrent les sentiments de l'adolescence.
On se retrouve donc à nouveau avec un récit émouvant et touchant grâce à une belle famille dont les tenants et aboutissants sont bien exploités.
Quelle chance j'ai eu de tomber sur ce petit tome ! J'avais bien aimé l'ambiance du 1er tome. Je me laisse toujours emporter dans cet univers bien sympathique avec ces soeurs. A chaque fois, j'ai l'impression que j'embarque dans une BD fantastique avec ces couvertures nimbées de mystère. Cette fois-ci avec Cassiopée, ce sont les amours de jeunesse, le coeur divisé en 2 pour deux garçons, les choix et les sentiments palpitants. C'est mignon et plutôt bien pensé avec le mythe derrière. Un moment de lecture très sympathique avec une hâte de lire le prochain sur la plus petite des soeurs !
Le premier tome était une métaphore fantastique de la vie. Il était poétique. Celui-ci a toujours ce petit côté poétique, mais la métaphore semble moins travaillée et un peu plus superficielle. Peut-être que c'est dû au thème qui cible un public plus jeune que ce soit dans la manière de l'aborder, mais aussi la légèreté qui en ressort. Si le premier tome s'était concentré sur Sarah la plus grande. Celui-ci est consacré à Cassiopée. Elle est rêveuse, tout en émotions…
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Cher Giovanni et cher Alessandro,

Parenthèse enchantée, les vacances d'été et leurs belles promesses, les souvenirs qui se construisent, les belles amitiés, les premiers émois des premières amours, qu'il est doux et tendre ce moment où l'on prend le temps, où l'on se retrouve, où l'on se découvre.

Il règne dans cet album des instants d'enfance, les questionnements de l'adolescence, et un parfum de campagne si joliment illustré dans chacune des planches. C'est léger, comme une bulle de bonheur, entre la mémoire d'hier et les espoirs de demain, un peu de mystère, quelques interrogations sur la vie et ses choix, et une certitude, qu'il faut vivre pleinement des jours qui sortent de l'ordinaire.

Il est toujours aussi agréable de se plonger dans l'univers des soeurs Grémillet !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un tome 2 qui met en avant l'amour !

On retrouve les trois soeurs en vacances, chez leur grand-mère. Arrivées dans le petit village de campagne, on rencontre leurs amis d'enfance qui émettent de petites histoires mystérieuses qui se passent actuellement.
Une nouvelle aventure pour les soeurs, qui va finalement mettre en avant le sujet de l'amour !
Le premier tome ayant été un gros coup de coeur, j'étais impatiente de voir ce que nous réservaient les auteurs pour la suite des aventures des soeurs Grémillet.

Si ce second tome est selon moi un petit cran en dessous du précédent d'un point de vue purement émotionnel, j'ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture. L'intrigue au doux parfum de vacances, de romance et de mystère m'a conquise. Les personnalités bien différentes des trois soeurs permettent de donner du relief à leurs personnages et leurs interactions. En ce qui concerne les dessins, ils sont toujours aussi beaux. Je suis notamment particulièrement sensible à leur colorisation, très habile à construire des ambiances tantôt joyeuses et lumineuses, tantôt émouvantes et mystérieuses.
Les soeurs Gremillet partent en vacances chez leur grand mère; Cassiopée laisse son amoureux Ulysse à la ville et desespère d'être loin de lui. Son mal de vivre va très vite être combattu par l'apparition d'un fantôme, les pertes de mémoire de sa grand mère, les attentions d'Olivier et le montage d'une piece de théatre autour d'une dame du lac revisitée. Un dessin doux avec des couleurs pastels, c'est une jolie histoire, pas très originale mais délicieusement dessinée.