Je lis peu de romance; ce roman est attachant. Anaîs est la voisine de Ludovic; ce dernier fait des travaux et sa voisine lui fait savoir qu'elle en a assez, curieuse façon de faire connaissance surtout que dans sa précipitation Anaïs a son corsage ouvert. Suivent les inévitables 'je t'aime moi non plus', la jalousie, les quiproquos. Il y a un narrateur mais il y a aussi un chat qui parle et commente les événements.
Je ne me suis pas ennuyée et un moment de lecture-détente sans prise de tête est parfois bienvenu.
L'éditeur qui laisse des fautes ne fait pas son travail.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par les mots d'Adeline Dias. Pariant sur l'originalité, l'écrivain décide d'utiliser un point de vue décalé, en nous proposant de découvrir les prémices de l'intrigue sous le regard félin de Prince, le chat de l'héroïne. J'ai d'ailleurs beaucoup appréciée ces nombreuses apparitions et interventions, toujours humoristiques et judicieuses.

Anaïs et Ludovic sont des personnages attachants, développés. Chacun détient un passé détaillé, parfois même lourd, qui apportent crédibilité et contenance au genre de la romance, parfois trop naïf et simpliste. Les rencontres entre les protagonistes sont nombreuses et les sentiments fluctuants, confortant le réalisme de l'oeuvre.

Les rebondissements sont nombreux et les secrets autour d'Anaïs constant. Au fil des pages, le mystère qui entoure le passé de l'héroïne maintient constante la curiosité du lecteur en provocant drames et altercations. Pour autant, la romance s'éloigne totalement du pathos en restant légère et cocasse.

A deux pas de chez toi est une romance égayante et récréative, à découvrir en week-end ou en vacances pour parfaire un moment de détente.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/09/1..
J'avais déjà pu apprécié la plume d'Adeline et ses histoires situées dans le Nord, ce que je trouve toujours original... vu que personnellement Tourcoing me fait moyennement rêver sur le principe^^. Celle-ci est ma favorite ! Déjà parce que j'ai adoré lire le point de vue du chat : c'est exactement comme ça que j'imagine ce que peuvent être les pensées d'un minet (et celui-ci est un minou de luxe). Ensuite, parce que les deux personnages principaux, Ludovic et Anaïs sont attachants et bien approfondis. Leur relation est jolie, bien amenée même si j'avoue que certaines coïncidences m'ont semblées un peu grosses (le fait qu'Esteban soit justement l'assistant de Ludovic)... mais bon, c'est un ressort classique de la romance. Pour le reste, Adeline réussit à rendre romantique le Nord de la France (et avec moi c'était pas gagné) et j'ai passé un excellent moment avec cette histoire qui se lit rapidement

Ce que j'aime : les interventions de Prince, la manière dont ses pensées sont retranscrites, ses relations avec Anaïs et Ludovic. La romance entre les deux héros

Ce que j'aime moins : certains rebondissements sont prévisibles et des coïncidences assez grosses (mais c'est le cas dans toutes les romances...)

En bref : Une romance originale puisqu'elle est vue (et encouragée) par un chat (même si ce n'est pas le point de vue unique du roman) et très agréable à lire. Une lecture légère et déstressante !

Ma note

7,5/10