Anaïs et Ludovic sont voisins de palier mais c'est bien tout ce qui les rapproche. Anaïs est une jeune femme peu sur d'elle , simple vendeuse dans une boutique de Lille et qui cache un lourd passé; Ludovic est un jeune chef d'entreprise florissante, sûr de lui et dragueur. de plus les travaux qu'a entreprit le jeune homme dans son loft commence à taper sur le système d'Anaïs. C'est sur la guerre des voisins va commencer. Pourtant Prince le chat d'Anaïs a d'autre projet pour ces deux là.

Adeline donne vie à des personnages attachant en quelques lignes. On se prend au jeu de Prince ( qui raconte aussi l'histoire et qui rend cela amusant). J'ai bien trouvé quelques clichés et quelques ficelles un peu grosse (comme par hasard tout le monde se connait. Dans une ville comme Lille cela est plutôt invraisemblable ;) ) mais cela ne m'a pas dérangée. Une romance sans clichée n'est plus une romance. ^^

Le fait que cela se passe dans des endroits que je connaisse m'a permis de m'immerger dans l'histoire et j'ai eu une furieuse envie de partir à la mer pour me changer les idée sur un coup de tête comme nos protagonistes.

L'auteure propose un texte court mais riche en événement. Malgré tout ce qui se passe dans la vie des protagonistes nous ne sommes pas noyés sous les informations. de manière assez fluide les événements s'enchaînent ce qui rend la lecture agréable. le style de l'auteur est simple et son écriture rend le texte très agréable.

Vous l'aurez compris j'ai été très agréablement surprise par ce petit texte très divertissant et j'ai hâte de découvrir ses autres livres.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Voici enfin la chronique d'un (touuuuut) petit roman qui m'a quand même bien plu ! En même temps, c'est très souvent le cas avec les bouquins d'Adeline Dias, j'veux pas dire, mais là, on a quand même une romancière française de qualité ! (big up, les auteurs français !)

À deux pas de chez toi, c'est l'histoire d'Anaïs et Ludovic, deux voisins de palier qui sont attirés l'un par l'autre sans réellement se côtoyer. du moins, jusqu'à ce que Prince, le chat d'Anaïs, s'en mêle… malgré les aléas et le passé de ses deux protégés, le matou n'aura de cesse de faire en sorte de réaliser l'idée qu'il a en tête… y parviendra-t-il ?

En commandant puis après en commençant le livre, j'avais zappé que le roman était si petit. Non, mais c'est vrai ! du coup, j'ai dû me restreindre pour faire en sorte de ne pas aller trop vite et de ne surtout pas avoir 20 chroniques à rédiger d'un seul coup. Seulement, avec une romance, et en plus avec celle-ci, ça n'a pas été sans peine !

Tout d'abord parce que je suis toujours aussi fan de la plume d'Adeline Dias. J'aime beaucoup sa manière de nous présenter les choses, les personnages, et de nous mettre en situation. Elle y parvient toujours très bien, et il me faut en général quelques lignes pour être totalement immergée ! Elle a le chic pour trouver les petits détails qui nous permettent de nous imaginer les lieux, les caractères et tout ce qui va construire son univers.

Bref, ça a commencé de manière fluide, et j'ai découvert deux personnages aux personnalités assez uniques. Il faut dire ici que même si le bouquin est ridiculement court (pardon, Adeline, mais voilà, il fallait que je le dise !), notre auteure a su développer et la psychologie de ses héros et son intrigue sans que nous n'éprouvions de réel manque face à des évènements trop rapides ou des lacunes d'informations. Non, c'est une histoire sans prise de tête, légère, une mini-romance bien sympathique, en somme !

Revenons aux protagonistes : Anaïs est une jeune femme au caractère bien trempé, mais qui a vécu des choses très douloureuses, et elle peine à s'en remettre réellement. J'ai beaucoup aimé de découvrir au fur et à mesure les différentes facettes qui la composaient, ça la rendait plus réelle. Quant à Ludovic, j'avoue que lui aussi a une personnalité assez particulière : son passé n'est pas évident non plus, et son caractère est assez… fonceur. Frondeur, même, peut-être ! Il est cependant capable de se remettre en question (avec un peu d'aide, d'accord) et on finit par voir que ce n'est pas seulement un diamant brut, mais aussi un coeur tendre. L'association des deux est superbe !

Concernant l'intrigue, comme je l'ai écrit, elle est mise en place facilement, d'autant plus que Prince prend part à la narration et qu'il influe sur le cours des choses. Je dois m'arrêter ici pour féliciter Adeline qui a parfaitement bien su retranscrire le naturel égocentrisme des chats au travers de ce matou. Il m'a autant amusée qu'énervée, puisqu'il m'a rappelé mes propres compagnons à la maison…
Enfin, question intrigue, il est vrai que les choses vont assez vite, mais le tout n'est pas sans doutes, heurts et compagnie. Ça se met en place avec un certain naturel et surtout un certain réalisme, quand on adopte une vue d'ensemble, et c'est ça qui est appréciable.

Pour ceux qui apprécient ça, il y a même des scènes un petit peu plus épicées, que je me suis fait un plaisir d'ignorer pour passer à la suite. Il n'empêche que de ce que j'ai lu, le tout était choupinet, sensuel et je trouve que c'est aussi un bon point !

Avec ceci, il faut dire qu'il y a de belles leçons. Je ne vous dirai pas lesquelles, mais comme dans beaucoup de romans, y compris dans ceux d'Adeline, il y a des schémas et des valeurs que l'on retrouve dans ses différentes oeuvres. Mais chut, je n'en dirai pas plus !

En fin de compte, À deux pas de chez toi a été une (très) petite romance bien sympathique que j'ai dévorée, malgré mes efforts pour ralentir ma lecture. On se laisse porter, et même si l'intrigue se noue assez vite, le tout est baigné d'un réalisme non négligeable. L'histoire est addictive, les personnages sont uniques et possèdent des caractères étoffés auxquels nous n'avons pas de mal à nous attacher et la plume est toujours aussi fluide !
En résumé, si vous voulez une petite lecture détente pour cet été, n'hésitez pas, cette romance-là sera parfaite ! Ce sera donc un 17/20 pour moi ! Bravo, Adeline !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'ai trouvé cette lecture particulièrement rafraîchissante. Dès les premières pages, le ton très léger de ce titre a été mis en place : Prince, le chat, décide de contrôler la vie de sa propriétaire, Anaïs, et de la caser avec son voisin, Ludovic. Avec un tel programme, on ne peut que s'amuser, n'est-ce pas ?

Et ce fut le cas, le point de vue alternant entre chacun des personnages principaux : Prince, le chef d'orchestre de cette histoire hors du commun ; Anaïs, dont le passif semble tellement lourd qu'elle a du mal à se recaser, pour des raisons que nous découvrirons petit à petit ; et Ludovic, qui tente de séduire cette fille si renfermée et si mignonne.

Bien sûr, des péripéties arriveront. Parmi elles, les très habituels doutes sur le « m'aime-t-il vraiment ? », « j'arrive pas à croire que tu aies pu me faire ça », etc. Rien de très nouveau, mais un bon moment avec des personnages sympathiques, même si un peu bêtas parfois, et des scènes de tous les jours, qui auraient pu nous arriver... ou pas.

L'originalité n'est pas vraiment de mise dans l'histoire en elle-même, plutôt dans la façon de la présenter : via les yeux du chat. J'ai adoré voir cet animal user de manigances pour rapprocher les humains, ainsi que le vocabulaire employé par le félin : il espère quand même que les humains finiront par « se mettre ensemble et faire de beaux chatons ». J'ai souri de bon coeur face à ce genre d'évocations.

Le style quant à lui était agréable. Les pages se tournent un peu trop vite à mon goût, d'autant plus que le titre n'est pas spécialement long. L'histoire de Prince, Anaïs et Ludovic ne fait donc qu'un passage rapide dans nos vies, mais on en ressort avec le sourire, alors on ne peut qu'être content !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Cela faisait un moment que cette romance d'Adeline Dias me tentait. En effet, avant d'être éditée, l'auteure avait décidé de la laisser en lecture gratuite sur internet, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Ce qui est à présent chose faite, et je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est un court roman qui détend, et qui en plus, a pour personnage principal, un chat !

Anaïs et Ludovic sont voisins. Tout pourrait être plus simple, s'ils n'étaient pas tous les deux attirés l'un par l'autre. Et si en plus Prince, le chat d'Anaïs, n'avait pas décidé de les rapprocher, à l'aide de de façons assez cocasses. Mais les aléas de la vie ne sont jamais simples, et les les caractères des Humains ne sont jamais faciles à comprendre. Néanmoins, Prince est têtu et déterminé à réussir à les mettre en couple. Alors, qui des humains ou du chat va gagner ?

Autant dire que ce qui m'a le plus attirée, c'est fait que l'un des personnages principaux est un chat ! Bah oui, c'est vraiment pas banal de trouver des romans, et encore moins des romances, avec un chat qui essaye de mettre en couple sa maîtresse et son voisin ! Mais ça ne s'arrête pas là. Parce qu'on pourrait très bien avoir un chat malin, qui fait des bêtises pour rapprocher les deux humains et s'arrêter là. Mais non... Parce qu'il nous parle, il nous dit ce qu'il ressent, il est drôle, attractif, mais surtout, il ne comprend pas le cerveau humain, ce qui donne souvent des moments très drôles. Grâce à Prince, on comprend un peu mieux les chats (oui, parce que complètement, c'est pas possible, vu leur fourberie!).

Concernant les Humains, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure décide d'avoir les deux points de vue, car cela permet de mieux les connaître et de s'attacher à eux. Bon, il est vrai que Ludovic peut avoir des accès de colère, quand il découvre des choses qui ne lui plaisent pas. En plus de cela, il s'attache vraiment beaucoup à Anaïs, ce qui ne lui ressemble absolument pas. Il n'est pas du genre à tomber amoureux, plus à passer du bon temps et c'est tout. Et pourtant, le charme opère avec sa jeune voisine très attirante et au caractère bien trempé...

Car oui, Anaïs n'est pas le genre de filles à se laisser faire, bien au contraire. Elle dit ce qu'elle pense, fait ce qu'elle veut, dans la limite du raisonnable, bien sûr, et n'hésite pas à remettre à sa place Ludovic quand il dépasse les bornes (et il les dépasse quand même pas mal, à certains moments!). Je me suis vraiment attachée à eux deux, car ils ont beau avoir un parcours différent, cette relation qui naît entre eux les fait grandir. Anaïs a vécu un drame dans sa vie, qu'elle tâche d'oublier en essayant de se reconstruire. Quant à Ludovic, son métier lui sourit, et il est un vrai coureur de jupons.

Mais je pense que Prince reste mon coup de coeur personnage. Il m'a énormément fait rire, car l'auteure parvient avec justesse à décrire ce qui peut se passer dans la tête d'un chat. Et honnêtement, en ayant eu un plus jeune, je peux vous dire que je retrouve exactement les mêmes mimiques, les mêmes gestes, les mêmes regard dédaigneux, les mêmes colères. Bref, un comportement d'un chat, quoi ! On sent vraiment le vécu de l'auteure, et c'est cela qui rend le roman encore plus réaliste !

En résumé, c'est une bonne petite romance, accompagnée d'un chat assez retors quand il le décide, et d'un couple d'Humains qui apprend peu à peu à se connaître. Évidemment, comme dan tout couple, des tensions vont venir le mettre à mal, mais Prince guette toujours dans un coin, avec des idées plus farfelues les unes que les autres pour les réunir de nouveau ! Un petit roman que je conseille vivement, pour passer de très bons moments de lecture !

* Je remercie Anyway pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Avis de Domino :
Cette romance courte, moins de cent pages, fait la part belle aux relations entre humains et animaux aussi bien qu'entre humains. Elle nous permet d'avoir le point de vue d'un chat sur nos relations trop humaines et si complexes.

{Lire la suite sur le blog}
Lien : http://wp.me/p6GslH-A6
Prince n'a qu'une idée en tête : caser sa maîtresse avec le voisin qui s'est récemment installé dans l'appartement d'à côté.

On peut dire qu'il a de la suite dans les idées celui-là...

L'histoire alterne entre point de vue des 2 protagonistes principaux et point de vue du chat, ce qui en fait une romance originale et bourrée d'humour.

J'ai passé un très agréable moment en leur compagnie. Une romance légère, bien écrite, sans prise de tête avec son lot de quiproquos, de malentendus... je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. À vous de la découvrir...
Je suis ravie de ma lecture ! J'ai reçu cette lecture partenaire par Adeline il y a quelques jours et j'étais assez curieuse et pressée de découvrir sa plume. Ma lecture a été rapide, mais rien à dire c'est une très bonne lecture !

Nous sommes ici dans une romance. L'histoire évolue mais on ne s'attend pas à de grands rebondissements, mais y'en a quand même un peu ! On suit l'aventure d'Anaïs et Ludovic, voisins de base, et que tout semble opposé.. ce n'est sans compter Prince, le fidèle matou d'Anaïs pour les mettre sur le même chemin.

J'ai beaucoup aimé ce côté révélations. On nous présente progressivement nos protagonistes, mais on finit peu à peu à percer leurs couvertures et à découvrir ce qu'ils cachent. Anaïs paraît très fragile, mais tout ceci a une source importante et véridique (je ne vous spoile pas volontairement quand même !) alors que Ludovic, qui joue son chef d'entreprise à fond, et qu'on pense assez égocentrique car plein d'argent… mais on se plante !
Anaïs attire tout de suite la sympathie par son côté très vulnérable, son hésitation,… on la comprend et on se met vite à sa place. Ludovic est moins attachant pour moi, mais j'ai aimé voir son évolution de coureur de jupons à amoureux.

J'ai aimé cette alternance de point de vue et de narration. Notre couple a chacune sa part, mais on a aussi un autre protagoniste tout aussi important dont on entend les pensées : Prince, le chat d'Anaïs. Car oui, ici le chat a son rôle bien à lui, il est quand même l'entremetteur du couple, puis il aime bien commenter ce qu'il se passe… c'est la première fois que je lis un roman avec un chat comme personnage, j'ai trouvé que ca collait plutôt bien ! J'en aurais même attendu plus, vu comment c'était sympa et drôle ! le côté comique du roman c'est Prince, et ca, ca donne une sacrée patte au récit !

J'ai aussi beaucoup apprécié que même si c'est une romance, et que l'histoire est courte, leur couple se met en place doucement et non sans difficulté, ce qui rend le tout vachement plus réaliste de mon point de vue.

En tout cas, si vous aimez les belles histoires, pas trop simple avec une dose d'humour, ce roman est fait pour vous ! Prenez votre temps pour lire, je suis restée un peu sur ma faim j'aurais repris volontiers quelques chapitres supplémentaires !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Ce roman est en fait une relecture car je l'ai lu, il y a quelques années en ebook bien que je ne lise quasiment pas dans ce format. J'ai donc été ravie de constater qu'il allait sortir en version papier et me suis empressée de l'acheter à Livre Paris en mars dernier.

J'ai vraiment adoré me replonger dans cette romance légère et pleine d'humour.
On peut y découvrir Anaïs, jeune femme célibataire qui semble traîner une peine immense derrière elle. J'aime beaucoup le fait qu'on sente qu'elle ait été égratignée par la vie et de ce fait, repousse les relations de couple. Manque de chance (ou pas), un nouveau voisin, Ludovic, vient de s'installer, en face de chez elle, et qui l'attire plus que de raison ! Ce dernier est, je cite Anaïs : "un coureur de jupon", beau et riche de surcroît !
Nous avons aussi, Prince, le chat un peu ronchon d'Anaïs et personnage central du livre ! C'est une véritable plus-value car on suit son point de vu car il apporte une touche d'originalité ainsi que humoristique à la situation ! D'autant plus que sans lui, rien ne ce serait passé et il n'y aurait pas d'histoire à raconter car en félin des plus têtu, il va tout mettre en oeuvre pour réunir "ces 2 humains maladroits" !
Comme vous l'avez sûrement compris, l'auteure alterne donc les différents points de vue de ces 3 personnages. Cela apporte un certain dynamisme à ce roman. de plus, je trouve qu'elle décrit magnifiquement bien les sentiments des personnages, surtout lorsqu'Anaïs avoue son secret à Ludovic, cela m'a beaucoup touché !

Pour conclure, j'ai trouvé que c'était une belle romance, teintée d'originalité, d'humour et d'érotisme mais qui ne tombe absolument pas dans le pathétique et le vulgaire. Je vous le conseille donc vivement, ne serait-ce que pour découvrir le point du vue d'un chat (enfin pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Prince XD) car cela vaut vraiment le détour !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je me suis laissée emporter par cette lecture, une petite romance qui se lit rapidement. Elle nous offre deux protagonistes intéressants, avec des personnalités uniques. Et pour ne pas manquer de finir de me plaire, l'histoire se déroule dans ma région, des villes qui ne me sont pas inconnues, apportant un certain réalisme à l'histoire.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
J'avais beaucoup aimé En rage de toi d'Adeline Dias. J'ai d'ailleurs retrouvé quelques similitudes entre l'écriture de ses deux romances: personnages atypiques au passé douloureux, et l'élément perturbateur (pour ne pas vous en dire plus). Mais ça n'a en rien dérangé ma lecture.
Ce que j'aime en effet avec Adeline, c'est que ses personnages ont des caractères forts et bien définis. Ce qui réserve notamment des rebondissements dans leur romance.

Anaïs est une jeune célibataire, vendeuse dans une boutique de Lille. Malgré son caractère bien trempé, on la découvre assez fragile et manquant parfois de confiance en elle. On apprend vite qu'elle cache un passé douloureux qui la fait encore beaucoup souffrir. Elle se confie énormément à son meilleur ami, Frédéric, qui la soutient dans les épreuves et la conseille sur sa vie sentimentale, la poussant à s'autoriser un peu de bonheur. Car, oui, dès le début elle est attirée par son voisin mais a une certaine retenue, n'osant pas franchir le pas. Est-ce à cause de sa réputation d'homme à femmes? La peur de n'être qu'une de ses nombreuses conquêtes sans lendemain? Ou son passé l'empêche-t-elle de croire à l'amour et de s'engager?

Ludovic est un jeune patron, fier de sa réussite qui est une petite revanche sur son enfance difficile. Collectionneur d'aventures, il aimerait bien ajouter sa voisine à son tableau de chasse. Mais dès leur rencontre, il sent qu'Anaïs est différente. En quoi? Changera-t-il d'avis sur les relations longues durée? Serait-il prêt à changer pour elle? En tous cas il est attiré par elle et compte bien tenter sa chance.

Entre ces deux là, il y a un 3ème point de vue, un narrateur un peu spécial: Prince. le chat persan d'Anaïs nous régale de ses réflexions de félins sur le monde qui l'entoure et notamment ces deux humains. Il sent bien que ces deux là se plaisent et sont fait pour s'entendre! Et comme le jeune homme l'accueille volontiers chez lui avec à manger, il se dit qu'il ferait un parfait maître! Il décide donc de leur donné un petit coup de patte pour qu'ils arrêtent de s'épier de loin sans oser s'aborder.

J'avoue que je m'attendais à ce que Prince leur fasse plus de coups fourrés que ça. Peut-être que je voulais que l'histoire dure plus longtemps. Car elle est vraiment courte! Mais très intense en émotions: attirance, amour, amitié, jalousie, joie, tristesse, un peu d'érotisme et une pointe d'humour apporté par Prince.

Une très belle romance, (trop) courte et très agréable à lire ;-)
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..