Je ne suis pas une lectrice de bande dessinée, mais j'avais besoin d'un item liliputien pour le Multi-Défis, j'ai fouillé dans les listes et critiques de Babelio et bien m'en fit. Ce Blacksad, détective félin morose mais combatif, enquête sur l'assassinat brutal d'une ancienne flamme. Il sera entraîné dans une sombre histoire où sa vie sera menacée par des goons-gorilles, un rat auquel on ne peut se fier (oui, c'est assez surprenant), tandis que les chiens de la police tentent de l'écarter de l'enquête. Les images sont vraiment superbes, avec des couleurs sombres et des mouvements fluides, baignant dans une atmosphère de film des années 1950, il y a de bonnes répliques, il y a de l'humour, des bagarres, que demander de plus ? Seul petit bémol, le suspense est assez mince. Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture et je récidiverai avec plaisir !
Une pure merveille du polar dans la tradition du roman noir américain. Tout est génial dans cet album, un scénario très bien ficelé, des personnages animaliers épatants, des dialogues parfaits. Une réussite du 9ᵉ art.
Ne tardez pas, plongez dans les aventures de John Blacksad, le félin détective qui s'apprête à enquêter sur l'assassinat d'un ancien amour...
Magnifique dessin, que ce soit pour les personnages (animaux) très expressifs ou les paysages urbains : superbe dernière planche d'une perspective nocturne d'une rue de New York (?) .
L'intrigue du polar est plus classique, une belle actrice tuée, un puissant milliardaire qui a sa propre tour, des indics, une concurrence police/détective, des trahisons et un monde interlope...
Agréable à lire et relire pour le détail des dessins.
Je n'étais pas du tout attirée par cette BD parce que généralement je n'aime trop l'utilisation d'animaux anthropomorphes. Mais, poussée par le challenge BD je m'y suis mise, et finalement c'est très bien !
Nous retrouvons toute l'ambiance des vieux polars en noir et blanc des années 50-60, avec pour personnage principal John Blacksad, un privé blasé et solitaire qui doit enquêter sur le meurtre d'une de ses anciennes maitresses. On retrouve tous les codes d'un vieux polar, les ambiances des rues, des bars crasseux et enfumés, des bureaux et des appartements bordéliques, les jolies femmes...
Les animaux sont très bien choisis, en fonction de leur "caractère" et de leur rôle dans l'histoire, mais j'avoue que je n'arrive toujours pas bien à voir l'intérêt. En tout cas, c'est extrêmement bien fait, les dessins sont superbes et on en profite pleinement avec ces grandes planches qui contiennent peu de vignettes.
L'histoire est courte, on est vite au dénouement, c'est un peu trop rapide peut-être, mais c'est un très agréable moment de lecture.
h Guarnido Juanjo, quel virtuosité dans ses dessins ! Autant en découvrant les hommes animaux de Bilal je n'avais pas été emballée ... autant là j'ai été conquise par ces hommes bestiaux ! Il faut dire que la personnalité de ce détective a tout pour me plaire : élégant, racé, mélancolique, viril, ...

Pour la petite histoire, notre héros découvre la mort de son ancienne maîtresse, Natalia Wilford, une actrice renommée belle et passionnée. Rongé par ce meurtre, il va mener une enquête discrète, couvert par son supérieur à qui on a demandé d'étouffer l'affaire. C'est sans compter sur la persévérance de notre homme qui ne rêve que de mettre la main au collet du coupable ...

Une histoire somme toute classique mais ce qui fait la différence est l'ambiance très jazzy de l'Amérique des années vingts, trente. le décor de cette ville, de ces bars sombres et surtout de ces appartements est une invitation au voyage dans le temps. C'est presque un plateau de décor hollywoodien qui est posé. C'est beau, ça fait rêver !

" Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais plus certainement parce que cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. "

Puis, l'histoire est suffisamment bien campée pour nous tenir en haleine tout au long du livre. Distillant son suspense à petite dose savamment répartie sans compter l'originalité du livre qui nous dévoile des personnages hauts en couleur dont l'animalité accentue les qualités et défauts est loin de l'image culcul des animaux parlants que l'on a l'habitude de côtoyer dans des albums et cela fait du bien. On est dans le polar, dans le sombre, dans la nostalgie. Bref, j'ai enchaîné directement les tomes 2 et 3 à défaut du 4 que je n'avais pas sous la main.

Une bd qui m'a enchantée !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Mes essais d'immersion dans le monde de la BD !
Ici les conseils d'une amie, confirmés par la bibliothécaire de mon entreprise, je ne pouvais donc résister !

Et le nom du principal protagoniste : Blacksad !

C'était pour moi et je n'ai pas été déçue.

Pour cette première enquête, car oui c'est une BD policière, Blacksad cherche à découvrir le meurtrier d'une de ces anciennes amours... triste enquête.

Le graphisme est géniale, l'enquête simple se tient mais l'animal est toujours le bon représentant du caractère du personnage, troublant ... mais génial.
Nouvelle-Orléans, 1950,

Nouvelle-Orléans, 1950,

Appelé sur les lieux d'un crime par l'inspecteur Smirnov pour identifier un cadavre, John Blacksad, détective privé, découvre le corps d'une ancienne amie.

Natalia Wilford était une danseuse, une étoile, qui souhaitait faire du cinéma. De retour chez lui, John allume une cigarette et se perd dans les volutes de fumée... Elle était sublime, elle était chatte, elle était volage, elle croquait la vie, il l'avait aimée.
"Au dehors, se cachait le coupable de deux meurtres au moins : Celui d'une personne et celui de mes souvenirs."

Dans la jungle urbaine, Blacksade arpente les rues, cigarette en main et commence à mener son enquête.
Première visite vers le seul qui pourrait lui refiler quelques informations... Jake Ostiombe, un boxeur qui fut un temps, le garde du corps de Natalia.

Retraçant les jours passés de la victime, ainsi que ses fréquentations, John va déranger de nombreuses personnes dont le principal sujet, un homme mystérieux avec des yeux globuleux.

Blacksad, quelque part entre les ombres, ne pardonnera pas et laissera parler les poings et le flingue.

Blacksad2
Une superbe bande dessinée qui nous renvoie aux films noirs des années 50 avec son héros, un détective privé, vêtu d'un costume, d'une cravate légèrement dénouée, d'une gabardine, cigarette souvent à la main, un homme assez solitaire, abîmé par la noirceur de la vie.
La particularité de cette bande dessinée, aux couleurs aquarellées d'une vieille pellicule sépia, brune, grise, c'est que les auteurs ont imaginé un monde animalier. Blacksad est un beau chat noir avec le museau blanc, l'inspecteur Smirnov est un chien, un berger allemand, imposant, grand... les autres... un lézard, un gorille, un lion, un crapaud... et bien plus. Le talent des auteurs donne à ces êtres anthropomorphes, des expressions très humaines et rend aux personnages les caractéristiques de leur nature ; pour interpréter la force d'un boxeur ou d'un garde du corps, ils crayonnent un gorille, un ours et un rhinocéros...
Sobriété dans l'écriture qui livre des dialogues abrupts dans un univers masculin, des dessins très détaillés, expressifs, une coloration rétro, ambiance de blues et de ragtime, nous pénétrons un macrocosme mafieux, "jasi", de "cigarettes, whisky et p'tites pépées"..., un espace d'après-guerre, glauque et sombre.

La série est composée à ce jour de quatre volumes qui ont été primés au Festival de la bande dessinée d'Angoulême.

Ouah, cette BD est juste extraordinaire. Une ambiance, des couleurs et un dessin très bien exécutés. Cette atmosphere polar avec une histoire de vengeance qui touche John Blacksad dans sa vie privée.
Les détails de ce roman graphique apportent une réelle profondeur à l'histoire.
Ce tome premier de Blacksad est un beau chef-d'oeuvre graphique qui respecte de façon jouissive les codes du film noir de l'âge d'or d'Hollywood (l'quteur est, lui, espagnol). Ainsi sur cet épisode particulier en tout cas, pas de surprises si ce n'est dans l'enquête elle-même qui réserve son lot de rebondissements.

Mais une précision d'animateur dans les fabuleuses illustrations, et un texte d'une fluidité épatante. Un vrai plaisir de lecture!
Alors moi je ne suis pas polar, mais j'ai eu envie de découvrir cette bande dessinée qui semble faire partie des incontournables du monde des bulles. Résultat : ce premier tome m'a complètement conquise !
Les dessins de Guarnido sont effectivement splendides, les animaux anthropomorphes particulièrement réussis et ce qui m'a vraiment marqué ce sont les expressions des personnages. Cela se passe de texte tellement les émotions transpirent à travers ces superbes dessins tout en finesse.
L'histoire est un classique du genre et on s'attache vite à Blacksad, le détective bad boy au grand coeur. Vivement que je continue !