" index BD" > " DIAZ CANALES, Juan, QUARDINO, Juanjo "" /> " index BD" > " DIAZ CANALES, Juan, QUARDINO, Juanjo ""> " index BD" > " DIAZ CANALES, Juan, QUARDINO, Juanjo "" />
AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1564 notes
5
45 avis
4
41 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous pouvez lire ma chronique sur cette BD sur le blog : emaginaire.canalblog.com.
Suivre colonne de droite " INDEX " > " index BD" > " DIAZ CANALES, Juan, QUARDINO, Juanjo "
Commenter  J’apprécie          10
Ici Blacksad a été embauché comme « garde du corps » par une riche tortue et il s'ennuie un peu entre casino et galerie d'art. Pour passer le temps, il va assister un soir à une conférence donnée par un vieux professeur qu'il a connu dans son enfance. C'est l'occasion dans ce volume de découvrir un peu de l'enfance du héros.
Ce professeur, 20 ou 30 ans plus tôt, faisait partie d'un groupe qui essayaient de rendre le monde, ou tout du moins la vie dans leur quartier, meilleure, par des projets et des actions sociales et humanitaires. Mais quelqu'un semble en vouloir à ces « apôtres » et un premier assassinat est commis...
Sur fond de crainte de catastrophe nucléaire, cette intrigue mêle étroitement politique et magouilles dans des milieux d'affaires. Blacksad y croise également la belle Alma...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Âme rouge - John Blacksad est fauché. Il accepte le boulot d'encaisseur pour le compte d'Hewitt Mandeline, riche tortue aux airs d'Eddie Barclay. le troisième tome s'ouvre sur une note désespérée. Blacksad s'interroge sur l'existence et ses raisons. "Je crois qu'on ne sait pas, jusqu'à sa mort, si on a eu de la chance dans la vie. Et alors, c'est déjà trop tard." (p. 6) C'est dans cet état d'esprit pessimiste qu'il retrouve Otto Lieber, un ancien professeur. le vieil oiseau défend à présent les vertus de l'énergie nucléaire. Il est le centre d'attraction d'un groupe d'artistes et d'intellectuels de gauche qui se font assassiner les uns après les autres. D'abord convaincu du danger que court son ancien mentor, Blacksad découvre que les figures exemplaires peuvent se fissurer et laisser apparaître l'indicible. Et alors que l'amour lui tend enfin à nouveau les bras en la personne d'Alma Mayer, Blacksad échoue à attraper le bonheur et reste seul avec sa solitude.

On entend dans ce tome les sirènes hurlantes qui annoncent la chasse aux sorcières. Mais on replonge surtout dans les affres de la seconde guerre mondiale et l'on découvre comment le rêve d'un homme a été frelaté pour servir des causes immondes. La Guerre froide est à la porte et la menace atomique grandit de planche en planche. le sénateur Gallo - notre général n'est pas à la fête ! - grand coq arrogant aux ambitions meurtrières incarne le mal en puissance.

Les traits animaux sont moins marqués dans ce tome. C'est d'ailleurs seulement avec celui-ci que j'ai constaté que Blacksad et tous les matous n'étaient pas pourvus de queue. Les femmes sont plantureuses à la manière des pin-ups américaines et les marques animales ne sont guère qu'un maquillage discret mais efficace qui fait exploser leur nature bestiale. Les caractères types sont bien installés : les sales bêtes endossent le costume des vilains et les héros s'incarnent dans des animaux à sang chaud.

Il me semble que c'est ce tome qui met le plus en valeur les années 1950. L'époque entre de plain-pied dans l'album. Il ne s'agit plus seulement d'évoquer les aventures du détective, mais également de dépeindre un monde que chacun entoure de nostalgie et de clichés. Pour le moment nullement déçue par Blacksad, je vais m'employer à mettre la main sur L'enfer, le silence, quatrième volume de cette série !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          90
Blacksad, aprés une petit tour à Vegas en tant que garde du corps, retourne chez lui pour y découvrir un monde en prise entre la bombe H, le communisme et la peur d'un conflit mondial!!!

Toujours parfaitement maîtrisé, ce tome baigne dans le rouge du communisme.
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois, Blacksad est contraint d'accepter un boulot de garde du corps à Las Vegas pour arrondir les fin de mois difficiles.
Ainsi, il se retrouve à travailler pour Hewitt MANDELINE.
Le hasard le met sur la route d'Otto LIEBBER, un ami de longue date et fils du pasteur de son quartier.
Mais les choses se gâtent lorsque Blacksad comprend que la vie d'Otto est en danger.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3463) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}