Ma couverture préférée de tous les Blacksad! Un plan magnifique qui fait penser à une photo prise sur le vif. Une colorisation et une symbolique stratégique qui donnent quelques indices sur la teneur de l'album (communisme, nucléaire).

Las Vegas. C'est paradoxalement dans ce lieu le plus bling-bling au possible que s'ouvre la bd avec notre matou détective préféré, ironie du sort, complètement fauché et engagé comme "garde du corps et encaisseur" du flambeur Mandeline. Des retrouvailles inattendues avec Otto Liebber, ancien ami devenu un éminent professeur, vont bouleverser sa vie monotone.

Cet album tout comme le précédent insère de manière intelligente l'intrigue de l'histoire dans L Histoire. le scénariste fait clairement référence au #maccarthysme, à la chasse aux sorcières, à la course à l'armement nucléaire, à l'espionnage, en pleine guerre froide aux États-Unis. Avec la présence d'une victime de l'holocauste, il effectue aussi une piqûre de rappel du nazisme abordé dans le tome 2.

Parmi les autres thèmes abordés, on a une dénonciation de la misogynie, la rédemption à travers les erreurs (se tromper de camp en voulant faire le bien).Je n'en dirai pas plus.

L'ambiance de la bd, avec des tons de plus en plus sombres, retranscrit la peur, la méfiance qui régnaient en Amérique, post seconde guerre mondiale. le choix de recourir à des animaux fiers pour les méchants y contribue aussi.

Les auteurs nous livrent quelques indices sur la vie de Blacksad. On voit ainsi sa carapace se fissurer : le taciturne et mélancolique détective succombe aux charmes de la belle âme qui répond au doux nom d'Alma (un prénom bien choisi !). À chaque tome, on en apprend donc un peu plus sur John. le mystère s'amenuise même s'il continue!

Le dessin reste incroyable. Pour l'apprécier, il faut aussi observer ce qu'il se passe au second plan. Quel sens du détail et quel don pour représenter les (expressions des) animaux!

Cependant, même léger travers que pour le tome 2 : si on connaît rapidement les coupables, on n'en reste pas moins au bout de nos surprises concernant le dénouement (vite balayé).
Le tome 3 intitulé âme rouge évoque plutôt le communisme et la chasse au sorcière menée après la 2nde guerre mondiale aux Etats-unis. Blacksad est devenu garde du corps pour renflouer les caisses vides. C'est ainsi qu'il tombe sur un flyer indiquant que son ancien professeur de fac donne une lecture. Il s'y rend, le rencontre mais la soirée tourne court. Il le retrouve à une autre soirée et réalise qu'il fait partie des 12 apôtres : des intellos et artistes gauchos, qui vivent dans l'idéal d'un monde imaginé. En creusant, il découvre leurs sombres secrets qui les mèneront à leurs pertes.

Nouveau tome excellent : j'apprécie la façon dont les auteurs s'emparent de faits historiques et culturels pour les utiliser en intrigue. J'aime aussi leur création d'héros, ni tout blanc, ni tout noir, pleins de teintes de gris, cette notion d'idéalisme oublié, de rêve gâché, de souhait de rédemption…

Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Ce n'est qu'après avoir terminé cette BD que j'ai remarqué le trèfle radioactif sur la couverture, en lieu et place des lueurs du briquet piégeux ...

Piégeux comme le scénario qui, pour le coup, est bien plus travaillé et fouillé que ces prédécesseurs. Il a nécessité de ma part un peu de matière grise. Je suis très agréablement surpris par la capacité des auteurs à avoir su canaliser une histoire aussi complète dans un si petit format, à avoir pu y glisser plein d'éléments pour nous aider à situer le contexte, à savoir : la course à l'armement nucléaire en pleine guerre froide, alors que la paranoïa et la peur des communistes grignotent l'âme de l'Amérique (qui n'est ici jamais citée, ce qui pour moi contribue à la réussite de l'histoire).

Des dessins toujours aussi beaux, des personnages que l'on croise à nouveau, une tortue visiblement sans carapace, un crocodile qui s'appelle "Ribs" (c'est quand même drôle), un Coq que j'aurais imaginé Français mais qui en fait est un sénateur ... Que de surprises dans ce troisième tome qui est une totale réussite. Alors ...

Pourquoi pas les 5 étoiles ?

Eh bien je n'en sais rien. le plaisir était peut-être différent cette fois-ci. Il est dépourvu du sentiment enivrant de la découverte. Peut-être m'a t'il surpris par son scénario innovant et plus complexe alors que je voulais juste m'avachir sur mon canapé comme un patachon et ne pas trop cogiter. Mais bon ! On ne va quand même chipoter ... La note est déjà très belle :)
J'ai trouvé ce troisième tome aussi bon que le précédent. J'aime cette profondeur que l'on peut apercevoir avec les protagonistes et les antagonistes, dans le détail des planches mais aussi dans cette atmosphère des années 50. Pouvoir donner autant de corps à une bande dessinée est tout simplement captivant.
Suite au récent diptyque « Alors, tout tombe », j'ai relu le volume qui voit apparaitre la belle Alma Meyer, dont le retour inattendu chamboule tant John Blacksad à la fin du tome 6.
Cette fois c'est le sujet de la course au nucléaire (fabriquer la bombe H), aux abris antiatomiques, et du Maccarthysme qui est au coeur de l'intrigue. La chasse aux sorcières étant prétexte à éliminer des individus « rouges », cela fait du boulot de protection et d'enquête pour le beau matou détective.
Rouge, c'est également la couleur des grandes toiles de Mark Rothko, représenté dans l'histoire sous le nom de Serguei Litvak, qui ont un rôle dans l'histoire.
Une histoire bien rythmée mais aussi pleine de spleen, des scènes dynamiques, des personnages très expressifs, du jazz, le cocktail du duo d'auteurs fonctionne toujours aussi bien. La couverture est tout simplement hypnotisante.
John Blacksad enchaîne successivement différents métiers mais ce ne sont pas ces-derniers qui le nourrissent et le rendent heureux. Alors, dès qu'il le peut, il retourne enquêter ! le voici plongé en pleine affaire de disparition déguisée pendant une Guerre Froide qui bat son plein alors que la menace de la bombe atomique fait fureur après une période de Guerre Mondiale dévastatrice.
Le scénario devient, pour notre plus grand bonheur, plus complexe et j'ai beaucoup aimé cette ambiance « murder-party » d'un Blacksad immergé dans le quotidien de personnages passionnants. Certains s'avèrent juste froussards derrière les apparences et d'autres plus sombres. Et, pourquoi pas une histoire d'amour pour John ? Les cartouches de voix-off rendent la lecture encore plus prenante et que dire de nouveau sur les illustrations : elles sont magnifiques et s'allient parfaitement avec le thème. Mention spéciale pour cet univers anthropomorphe qui évolue avec la même frise historique que le nôtre !
Encore un très bon album référence sur la couleur rouge pour ce dernier. L'auteur continue d'explorer avec son héros, les côtés les plus sombres de l'histoire de l'Amérique. Cette fois, c'est à la fois l'histoire de l'invention de la bombe H et le maccarthisme qui sont dans sa ligne de mire. C'est ambitieux en un seul album, mais c'est très bien construit et cela tient bien la route. le graphisme est toujours au top dans cette BD intelligente.
Troisième aventure, dans une Amérique en pleine chasse aux sorcières... le Maccarthysme, la course à la bombe atomique font un fabuleux décor à ce polar graphique de toute beauté.
On ne se lasse pas d'une oeuvre aussi réussie... Blacksad, c'est un plongeon dans les polars de la veine des grands comme Ellroy
Une histoire sombre et cruelle où Blacksad découvre qu'un de ses meilleurs amis étudiants, qu'il vient de retrouver au sein d'un groupe d'intellectuels amis, Otto Liebber, a un passé plutôt trouble. Dénoncés comme communistes, la petite bande éclate au moment où Balcksad se rapproche d'Alma, jeune écrivaine. Avec un dessin anthropomorphique exceptionnel, qui sait rendre les moindres expressions du visage sans les caricaturer, c'est une intrigue solide de policier des années 30 que nous propose notre duo hispanique.
Belle histoire, triste, désabusée et amère.
Troisième opus de la série et la trame de l'histoire est encore une fois complètement différente.
On peut compter sur la richesse des scénarios et de très beaux dessins avec Blacksad !

Nous retrouvons notre matou détective embarqué dans une enquête à la suite d'un de ses amis de jeunesse. Il est question cette fois-ci de guerre froide et de nucléaire.

Un bon moment de lecture et de plaisir pour les yeux.