Ambiance guerre froide, course à l'armement, chasse aux sorcières et aux anciens nazis.
C'est toujours avec le même plaisir qu'on retrouve les graphismes très travaillés de cette série En revanche j'ai trouvé le scénario de ce tome beaucoup trop fouillis.
Tant pis, je passe quand même à la suite
Petite déception pour ce tome 3.
J'ai trouvé le scénario un peu confus, les thèmes se bousculant entre le nucléaire, le nazisme, le communisme.
J'ai aussi eu l'impression que l'anthropomorphisme fonctionnait moins bien dans cet album.
Mais il était forcément difficile de conserver le même niveau d'excellence que dans les 2 premiers tomes. Donc pas d'inquiétude pour la suite de la série.
J'avoue que j'ai moins accroché sur ce 3ème tome des aventures de Blacksad, le matou détective : si le graphisme est toujours au top, j'ai cette fois-ci eu du mal à rentrer dans l'histoire et à me repérer dans les personnages. Il y a je trouve trop de thèmes abordés (pauvreté, idéologie, référence au Maccarthysme), et cela nuit à la compréhension de l'histoire. Bref, pas le meilleur tome.
Après la ségrégation dans le tome 2, le tome 3 explore un nouveau thème prégnant des années 50/60 aux USA, à savoir la guerre froide, et plus particulièrement l'espionnage soviétique autour de la bombe H.
L'hommage au noir est toujours bien présent, notamment à
travers des citations d'Allen Ginsberg.
Ce que j'ai à dire sur ce volume est assez proche de ce que j'ai eu à dire des précédents, en vérité, mais aussi assez raccord avec ce que disent la plupart des babéliotes qui ont mis un avis mitigé : le dessin de Guarnido est à peu près invariable dans l'excellence, alors que le scénario de Canales est beaucoup plus discutable.
C'est très embrouillé, peut-être trop complexe pour un one shot de 56 pages, avec peut-être trop de personnages pas tous vraiment utiles (le dalmatien par exemple, on se demande un peu à quoi il sert).
Bref, on aimerait que l'histoire glisse aussi bien que les dessins sont beaux, mais pour moi ce n'est décidément pas le cas depuis le début de cette série.
"Pour continuer tant bien que mal à aller de l'avant, il faut de l'argent..."
Tout est dit dans les premières pages de ce nouvel opus des aventures de John Blacksad !
Il est ici à Las Végas embauché par Mandeline comme garde du corps et encaisseur. le moral dans les patounes, Blacksad va aller assister à une conférence d'un ancien professeur Otto Liebber pour se changer les idées.
Sous fond de guerre froide, cette BD est un peu plus sombre que les deux précédentes... J'ai cependant bien aimé car on retrouve avec plaisir la qualité des dessins et l'histoire fait réfléchir sur les choix que chacun fait dans sa vie.
Un peu moins intéressant que les deux premiers tomes.
J'ai beaucoup moins adhéré à l'enquête, on la suit moins facilement, c'est plus fouillis.
Peut-être que le sujet ne m'a vraiment pas passionné, (la guerre froide, la bombe h).
J'ai dû souvent revenir en arrière.
Mais la patte graphique reste de très bonne qualité.
Nous revoici avec le tome 3 de Blacksad. Après avoir passé de très bons moments avec le tome1 et 2, je n'allais quand même pas m'arrêter là.

Une nouvelle fois, j'ai été séduite par ce tome, peut-être pas autant que le tome 2. Mais la barre est déjà assez haute et on se demande si on peut faire plus ou bien dégringoler.

Les sujets dans ce tome font partie des événements historiques de notre histoire (de notre passé). L'enquête de Blacksad se retrouve au centre de la guerre froide.

Notre ami Weekly, la petite fouine est aussi au côté de notre enquêteur John. Une amitié qui grandit énormément depuis le tome 2. Je trouve que ce personnage donne un côté plus foufou et insouciant aux histoires.

Avec toute cette histoire, notre enquêteur va succomber sous le charme d'un personnage féminin. D'ailleurs, les dessins pour les personnages féminins sont magnifiques.

J'ai moins apprécié ce tome-ci. L'histoire est assez compliquée à suivre, mais à part cela, j'ai passé un bon moment avec nos personnages.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Pour ce tome, nous voila plongé dans les secrets de la guerre. Dans la construction de la bombe H, de ces savants qui pensaient qu'ils aideraient les peuples et non, que leur oeuvre servirait à anéantir.

Je l'avoue si le graphisme est toujours de qualité, l'intrigue m'a moins séduite.
C'est encore avec un grand plaisir que j'ai feuilleté le tome 3 des aventures de Blacksad. Les couleurs, le dessin sont toujours aussi parfaits.
Ici l'enquête tourne autour de la bombe atomique pendant la guerre froide. Blaksad retrouve un vieil ami Otto Lieber, qu'il va devoir protéger. Mais, le connait-il vraiment ?
J'ai trouvé l'histoire plus subtile moins d'action que dans les premiers tomes. Je suis un peu restée sur ma faim. A voir ce que réserve le tome 4.
Dans ce troisième tome, Blacksad est confronté à la menace nucléaire dans un contexte de guerre froide. Il semblerait que la série ait décidé de nous faire visiter tous les traumatismes américains du XXe siècle...

On retrouve dans ce tome plusieurs personnages déjà rencontrés, notamment le flic berger allemand et le journaliste Weekly. Mais aussi de nouveaux visages, avec Alma, une autrice communiste qui n'est pas sans rappeler l'amoureuse assassinée du premier tome...
Au centre de l'intrigue, un grand scientifique incarné par un hibou, connaissance de jeunesse de notre détective, spécialiste de l'énergie nucléaire, qui s'avère également expert des choix politiques déplorables.

J'ai trouvé ce tome un peu décousu et la malchance amoureuse du héros est assez frustrante pour le coup. Même si on imagine mal comment l'histoire tournerait s'il trouvait tout à coup le bonheur...