Citations sur Le maître de chasse (53)

Tu restes avec ta patience au creux du corps, avec ton doute qui ne veut pas s’écouler. Alors ne parle plus, là-bas s’élèvent des appels qui pourraient aussi bien être des cris funèbres. Mais ce n’est rien de grave. C’est la pitié inépuisable que tu réserves au monde, c’est ton cœur qui est féroce et tendre comme un sexe de femme. Ce que tu cherches pour l’instant, tu penses ; mais tu ne sais pas ce que tu cherches. Alors ne parle plus.
Nous avons conscience du silence. Nous ne l’avons pas entendu tout de suite, ne nous rendant compte d’abord que d’un faux silence, de quelque chose comme l’envers d’un grondement, mais déjà de si étranger à tout ce que nous connaissons, à tout ce que nous avons appris à écouter et à apprécier que nous restons longtemps, passons un moment avant d’y prêter attention
L’homme n’est que de la matière première, on en trouve partout à gogo ; c’est ce qu’on en fait qui le rend intéressant. Ainsi de mes personnages. Je leur donne chacun un rôle à jouer et je les libère d’eux-mêmes. Attention ! Le présent ne doit servir qu’à préparer l’avenir.
… notre peuple ? Il est de ces victimes endurcies, invulnérables, insensibles, de ces victimes impassibles et stoïques qui finissent toujours par enterrer leurs bourreaux…
Laissez en paix ces fellahs chez qui vous vous introduisez et dont vous troublez l’esprit. Nous avons besoin de calme et d’ordre. La paix doit régner. Nous ne voudrions même pas entendre dire qu’il existe un endroit où elle est menacée.
On n’avance qu’en damnant son âme. Jusqu’au bout, allez jusqu’au bout ! L’homme n’est capable de se sauver qu’en se damnant.
Il n’y a pas mieux que la technique !
Même par hasard (ou par inadvertance), le plus difficile dans cette ville c’est de ne pas vouloir rencontrer quelqu’un quand vous en avez envie, c’est-à-dire quand vous n’avez pas envie de le rencontrer. Et quand, même par hasard (ou inadvertance), vous le rencontrez, la différence n’est pas plus grande que si vous lui avez donné rendez-vous dans un lieu précis, fixé d’un commun accord, un café généralement, à une heure précise. C’est alors qu’il a commencé à se faire aussi insaisissable qu’un courant d’air.
Les parents ne sont pas exactement la sorte de gens à qui se confier.
Le secret ? Il n’y en a pas. Célébrer la fête. Sauter la barrière et courir. Que le cocon se dévide. Que m’arrive cette chose que je cesserai de sentir à mesure qu’elle m’arrivera.