Citations sur David Copperfield (132)

Si j'avais rencontré ce vieux monsieur dans une volière, je l'aurais certainement pris pour un hibou.
(...) de même des malheurs plus grands, en aiguisant mon courage, me rendraient meilleur encore, pour que je pusse transmettre aux autres, dans mes écrits, l'enseignement que j'en avais reçu moi-même.
Pauvres enfants ! ainsi vous vous croyez faits
l’un pour l’autre, et vous vous voyez déjà traversant une vie pleine de
douceurs et de confitures, comme les deux petites figures de sucre qui
décorent le gâteau de la mariée, à un dîner de noces, n’est-ce pas, Trot.
Je ne sais si c’était le jeu ou la voix qui donnait à ce chant un caractère
surnaturel, que je ne puis décrire. L’expression était déchirante de vérité.
Il semblait que cette chanson n’eût jamais été écrite ou mise en musique ;
elle avait l’air de jaillir plutôt de la passion contenue au fond de cette âme
qui se faisait jour par une expression imparfaite dans les grondements
de sa voix, puis retournait se tapir dans l’ombre quand tout rentrait dans
le silence. Je restai muet, pendant qu’elle s’appuyait de nouveau sur sa
harpe, faisant toujours vibrer les doigts de sa main droite, mais sans tirer
aucun son.
Dans une école régentée par la cruauté pure et simple, peu importe qu'elle soit ou non présidée par un âne, il n'y a pas de danger qu'on apprenne grand chose.
Ô Agnès ! Ô mon âme ! Puisse ton visage être ainsi près du mien lorsque je terminerai ma vie ; puissé-je, lorsque les réalités de ce monde s'évanouiront à mes yeux comme les ombres que je quitte en ce moment, te retrouver, le doigt levé pour me montrer le ciel !
je n'eus guère de peine à céder aux prières de Peggotty
J'étais si jeune, si enfantin, si peu qualifié (comment aurait-il pu en être autrement?) pour me charger de toute la responsabilité de ma propre existence, que souvent, en allant le matin chez Murdstone et Grinby, je ne pouvais résister à la vue des gâteaux de la veille mis en vente au rabais, à la porte des pâtisseries, et dépensais pour en acheter l'argent que j'aurais du garder pour mon dîner.
Je crois qu'il n'a jamais pu se trouver aucun homme pour jouir plus que M. Creakle de sa profession. Il prenait à frapper les élèves un plaisir que était comme une satisfaction d'un appétit dévorant.
Que Dieu me pardonne, mais j'aurais pu être amélioré pour toute ma vie, j'aurais pu devenir un autre être pour la vie peut-être, sous l’influence d'un mot affectueux à cet instant. Un mot de bienvenue au foyer, un mot pour me rassurer et me dire que j'étais vraiment le foyer, aurait pu me rendre obéissant envers lui désormais du fond du coeur, au lieu de l'être par mes dehors hypocrites, et aurait pu me le faire respecter au lieu de me le faire respecter.