Citations sur Les Papiers posthumes du Pickwick-Club - Les Aventure.. (1)

- Qui que c'est, l'autre ?
- Un nouveau copain, répondit Jack Dawkins, en tirant Oliver en avant.
- D'où qu'il vient ?
- De Naïveterre. Il est là-haut, Fagin ?
- Oui, il trie les tire-jus. Grimpez !
La bougie se retira, et le visage disparut. Oliver, cherchant son chemin à tâtons d'une main, et l'autre restant fermement étreinte par son compagnon, eut beaucoup de peine à gravir les marches obscures et délabrées, tandis que son conducteur en faisait l'ascension avec une aisance et une promptitude montrant qu'il les connaissait bien. Il ouvrit brusquement la porte d'une pièce sur cour, et y fit entrer Oliver avec lui.
Les murs et le plafond de cette pièce étaient absolument noircis par l'âge et la saleté. Il y avait une table en bois blanc devant le feu, sur laquelle étaient posés une bougie, fichée dans une bouteille de bière de gingembre, deux ou trois pots d'étain, un pain avec du beurre, et une assiette. Dans une poêle, installée au-dessus du feu, et attachée par une ficelle à la cheminée, des saucisses cuisaient ; debout à côté de ce plat, une fourchette à rôties à la main, se tenait un vieux Juif tout ratatiné, dont la figure repoussante et l'air de scélératesse se cachait derrière une masse de cheveux roux emmêlés. Il était vêtu d'une robe de chambre de flanelle graisseuse, qui lui découvrait la gorge ; et il semblait partager son attention entre la poêle à frire et un séchoir à linge auquel étaient accrochés de très nombreux mouchoirs de soie. Plusieurs lits grossiers, faits dans de vieux sacs à pomme de terre, étaient posés par terre vaille que vaille, les uns à côté des autres. Trois ou quatre garçons, tous aussi jeunes que le Finaud, étaient assis autour d'une table, et fumaient de longues pipes en terre, et buvaient de l'alcool avec des attitudes d'hommes murs. Ils se pressèrent tous autour de leur camarade quand celui-ci glissa quelques mots à l'oreille du Juif, puis ils se retournèrent vers Oliver avec un large sourire. C'est ce que fit aussi le Juif en personne, fourchette en main.
- C'est lui, Fagin, dit Jack Dawkins ; c'est mon ami Oliver Twist.

LES AVENTURES D'OLIVER TWIST, Chapitre VIII.