Citations sur Oliver Twist (246)

-Une nouvelle recrue,répondit Jack Dawkins en faisant avancer Olivier.
-D'où vient il?
-Du pays des innocents...
Le laisser tranquille! dit Noé;mais il me semble que tout le monde le laisse assez tranquille comme ça il n'a ni père,ni mère qui se mêle de ses affaires;tous ses parents le laissent faire à sa guise;hein Charlotte?Ah!Ah!
La misérable compagne des voleurs et des brigands, rebuts des plus abjects repaires, camarade de la lie des prisons et des pontons, vivant sous l'ombre même du gibet... cet être dégradé se sentait pourtant trop fier pour laisser paraître la plus faible lueur du sentiment féminin en lequel elle voyait une faiblesse, et qui pourtant pouvait seul la rattacher à l'humanité dont sa vie dissolue avait effacé tant et tant de traces depuis sa plus tendre enfance.
incipit :
Au nombre des édifices publics d'une certaine ville, qu'il sera pour mainte raison plus prudent de s'abstenir de nommer, et à laquelle je me refuse à donner un nom imaginaire, s'en trouve un que possèdent en commun depuis fort longtemps, la plupart des villes, petites ou grandes, à savoir : un asile ; et dans cet asile naquit, un jour d'une année que je ne prendrai pas la peine de citer, étant donné que cela ne saurait avoir la moindre importance pour le lecteur, du moins au cours de cette première phase des événements, le fragment d'espèce humaine dont le nom est placé en tête du présent chapitre.