On retrouve le ton dickensien, mais j'ai de loin préféré David Copperfield. Ici c'est une histoire plaisante, où on retrouve la structure du roman feuilleton, ce qui participe au charme. On y retrouve ses thèmes favoris et quelques parallèles avec sa biographie. C'est bien, mais quand on sait de quoi il est capable, on reste un peu déçu.
J'aime bien Dickens mais, une fois sur deux, je cale. Je suis arrivée au chapitre 18 de ce roman sans être encore parvenue à déterminer de quoi et de qui il parle. On y croise la fille d'un artiste de cirque ; une autre jeune fille qui a reçu une éducation uniquement basée sur les faits et, par là même, privée de tout ce qui ressemble à l'imagination, aux émotions, à la fantaisie ; son père "homme éminemment pratique" ; un ami du père, parvenu qui s'enorgueillit de sa modestie ; un ouvrier mal marié ; un fils de famille qui croit "fashionable" de tout trouver assommant... Au milieu de tout ce fouillis de personnages, Dickens matraque à grands coups d'esprit satirique l'éducation positive, les manufacturiers, les parvenus et les redescendus...

Beaucoup de ces passages critiques m'ont fait penser à ceux de la Petite Dorrit sur le ministère des circonlocutions et la famille Mollusques. Mais, contrairement à cet autre roman, les personnages ne sont pas parvenus à m'intéresser et l'histoire m'a parue trop décousue et trop lente. Au bout d'un moment, il était temps de ne pas persister dans cette lecture difficile.