600 pages en 12h sur 3 jours.
3e livre de Joël Dicker avalé cette année pour moi. Oui, je rattrape mon retard ; mais avec un plaisir absolu ! 3 titres et 3 histoires fabuleuses. En ce qui concerne cette disparition de Stéphanie Mailer, c'est un jeu de construction à peine imaginable. Tout se croise, se décroise, s'enchaîne, rebrousse chemin, avance, accélère, tatonne. Les personnages de cette petite ville des Hamptons ont chacun leur place bien définie dans cet univers impitoyable des petites villes américaines où tout le monde se connaît et a un secret sur l'autre.
Le terreau de Dicker est bel et bien le même que ses autres livres comme on le lit souvent mais j'aurais tendance à dire : et alors, tant que l'histoire est bonne ? Et cette histoire l'est carrément ! J'ai pris rellement autant de plaisir qu'avec Harry Quebert et cette même trame policière, ce même style assez unique où les changements de temps et de narrateurs s'enchaînent sans que cela ne nuise à la lecture. Et cette sensation de copie n'est pas un défaut selon moi, bien au contraire.
En résumé, la chanson d'un bon polar s'applique parfaitement à Joël Dicker : C'est lui. C'est lui. C'est lui. C'est lui. C'est lui. Ah non, en fait c'était lui.
L'enquête avance à petits pas mais les pistes sont creusées efficacement. Seul regret minuscule : j'avais deviné très tôt "ce qui est visible et que personne n'a vu". Mais finalement, peu importe, toutes les pistes étaient importantes à creuser pour comprendre le final grandiose.
Quel plaisir ! Il écrit des pavés mais Dicker devient pour moi une valeur sûre comme véritable raconteur d'histoires.
Une fois de plus, Joël Dicker a réussi à m'absorber au coeur d'une nouvelle intrigue.
Je relèverai certains points qui m'ont marqués : Tout d'abord, de nouveaux personnages. Nombreux, certes, mais après quelques centaines de pages, on finit par intérioriser qui est qui. Bizarrement, celui qui m'a le plus intéressé est Meta Otrosvki, qui m'a d'abord amusée par son cynisme, ensuite car on découvre à mesure que l'histoire avance, un personnage plus complexe avec ses doutes, ses failles et faiblesses. Pour le reste, je n'ai pas ressenti une attache particulière pour l'un d'eux, à part peut-être Anna, car bien que Jesse et Derek soient les personnages principaux du roman, j'ai parfois trouvé maladroite la façon d'aborder le passé et la relation entre eux.
En effet, une chose qui m'a un peu gênée est notamment les flashbacks autour du passé de Jesse avec Natasha, je ne les trouvais pas particulièrement utiles à l'histoire. Contrairement aux flashbacks qui concernent l'enquête de 1994.

Donc entre les flashbacks sans aucune utilité, et les personnages qui ne sont rattachés à rien, cela est l'un des points négatifs que j'ai relevé. Je n'ai pas cité ceux en rapport avec Anna, car les retours en arrière la concernant nous aident à mieux cerner le personnage et sa complexité.

En revanche, j'ai aimé les quelques "clins d'oeil" si je puis dire, à La vérité sur l'affaire Harry Quebert, notamment l'amour de certains personnages pour l'écriture, l'alternance de deux époques (présent et souvenirs des personnages sur l'enquête de 1994) et j'en oublie.

L'enquête est bien ficelée, originale, nous mène chaque fois sur une nouvelle piste, avec son lot de protagonistes qui ont quelque chose à cacher. Une phrase énigmatique d'un des personnages, quasiment à chaque fin de chapitre, telle est la technique de Joël Dicker pour nous tenir en haleine jusqu'au bout de son roman.
Une histoire bien ficelée comme d'habitude. Vingt ans après un quadruple meurtre, le corps de Stéphanie Mailer, journaliste qui avait décidé d'écrire un livre sur cette affaire, est retrouvé près d'un lac. de ce faite l'enquête est ré-ouverte à la même période c'est-à-dire lors de l'ouverture du festival de théâtre d'Orphéa. Joël Dickers met en avant la préparation d'une pièce de théâtre pour ce nouveau festival, pièce qui devrait en lumière le nom du meurtrier. Bien sur, il n'en n'est rien et cet événement ne sert qu'à nous embrouiller encore plus. Le seul point négatif serait que des faits y sont relatés à plusieurs reprises, ce qui donne parfois un effet redondant.
Encore un excellent roman de l'auteur.
Décidément, les romans de Joël Dicker sont de vraies perles. L'histoire nous emmène dans les Hamptons, une ville que j'ai pris plaisir à découvrir. L'intrigue est construite habilement et dévoile petit à petit l'histoire des personnages. Tout est mené d'une main de maître jusqu'au final qui est, encore une fois, surprenant. On ressent vraiment le gros travail que l'auteur a mené tout au long de son roman. Une multitude de personnages que l'on prend plaisir à suivre, on se délecte de toutes les informations à leur sujet. On essaie de trouver le coupable sans pouvoir y parvenir. Tout le monde est suspect. J'ai beaucoup aimé le trio de personnages principaux que sont Jesse, Derek et Anna.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Un roman qui a priori semble être un simple roman policier mais qui au final, est bien plus que ça.
J'ai trouvé ce roman très bon, pas de longueurs, l'histoire se suit facilement, non vraiment pour faire court je ne vois rien à redire.
Tout est développé contraitement à d'autres romans, c'est différent et ça j'aime.
Non vraiment je ne comprends pas l'acharnement négatif autour de ce livre et je ne regrette pas ma lecture, ce fut très plaisant.
En premier lieu, un livre qui me balade dans l'état de New York comme si j'y étais, je prends ! Surtout en ce moment. Les beaux jours arrivent et le petit air de la ville d'Orphea me fait le plus grand bien. Un fois bien ancrée dans le décor, je ne peux que constater que la structure du livre est vraiment remarquable ! Si je me suis un peu égarée ( égarée pas perdue !) lors des premières pages, les personnages étant nombreux, le malaise ne dure pas. La suite n'est plus que régal. Des successions de secrets, magistralement divulgués au compte goutte, pour mon plus grand plaisir. Un suspense omniprésent. Les courts chapitres apportent du rythme. Les rebondissements s'enchaînent. Je me serais peut-être passée de quelques détails que les détracteurs qualifieront de longueurs. Je ne partage pas cet avis. Certes, l'auteur nous conte la vie passée de chacun des personnages avec minutie mais rien n'est laissé au hasard. Tout d'abord, ces passages, sont loin d'être inutiles car, ils permettent d'entrer plus aisément dans l'histoire. Puis, bien sûr, au moment où on s'y attend le moins, un élément clé nous est livré. Et tout s'imbrique à la perfection. le passé et le présent. Ce n'est pas une lecture passive. le lecteur doit faire preuve d'une certaine souplesse d'esprit.
Un très joli puzzle dans lequel l'auteur lie roman policier et littérature. Un délicieux mélange de plus de 600 pages qui se lit en un rien de temps. C'est avec un immense plaisir que je retrouve le style de l'auteur. J'apprécie ses caricatures. Voulues. Ses personnages parfois loufoques. Je pense notamment au critique et au metteur en scène. Ils apparaissent complètement déjantés (ah les apparences…) au milieu de cet univers soumis à la normalité.
Et comme j'aime beaucoup me poser des questions…Enfin, ce n'est pas que j'aime, c'est plutôt qu'elles s'imposent à moi, en refermant ce livre je réfléchis. Jusqu'où l'Homme est-il capable d'aller pour assurer sa sécurité et celle de ses proches ? Que ne ferait-on pas pour obtenir son quart d'heure de gloire (ou plus) ? Comment s'accommoder de la société lorsqu'on est animé par l'art ?
Un page turner sans aucun doute. J'avais déjà beaucoup aimé « La vérité sur l'affaire Harry Québert » puis « le livre des Baltimore »… là j'ai été plus que conquise. Certains décrient ce dernier thriller que Joël Dicker vient de publier. Je ne cautionne pas du tout ces critiques négatives et parfois un peu extrêmes à mon goût.Ce thriller a l'art et la manière de vous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages. Plus de 600 pages où le lecteur s'interroge : qui, parmi les nombreux personnages, est l'auteur(e) de ce quadruple meurtres commis dans les Hamptons, à Orphéa en 1994 ? Une galerie de personnages très étoffée où tout est mis en oeuvre pour que chacun tienne un rôle bien déterminé. Une écriture agréable. Un style qui alterne les époques. Les va et vient entre 1994 et 2014 sont nombreux mais je trouve que le lecteur ne s'y perd pas du tout. Intéressant d'observer comment et combien les personnages ont évolué. Secrets, non-dits, attrait du pouvoir politique, médias et influence, tout y est. La recette séduit et très franchement, j'ai adoré ce thriller. Je me suis questionnée longtemps et très honnêtement, je n'avais pas deviné quel ou quelle était l'auteur(e) de ce quadruple meurtre. Bref une prouesse à mon sens pour tenir son lecteur en haleine aussi longtemps. Bravo !
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Après votre lecture du nouveau roman de Joël Dicker, la chasse aux oeufs de Pâques – qui approche- sera pour vous une simple formalité ! Vous trouverez avant tout le monde les meilleurs chocolats dissimulés dans les cachettes les plus secrètes de votre jardin. Trêve de comparaisons frivoles : « La disparition de Stephanie Mailer »
est

ABSOLUMENT

A d'D I C I T I F

Jesse, policier depuis une vingtaine d'années est sur le point de quitter définitivement son travail, lorsqu'une journaliste l'informe que le meurtrier qu'il a accusé il y a vingt ans d'un quadruple meurtre, n'était pas la bonne personne. Interloqué et inquiet, Jesse essaie quelques jours plus tard de la recontacter. En vain... Stéphanie Mailer a mystérieusement disparu. Sa disparition est-elle liée à ses découvertes sur le quadruple meurtre d'un soir de juillet à Orphéa ? Retrouver Stephanie Mailer implique à Jesse et son ancien coéquipier Derek, de renouer avec le passé et d'ouvrir de nouveau une enquête bouclée en 1994.

Des suspects en veux-tu en voilà, des révélations abondantes qui vous obligent à tourner les pages sans vous arrêter, des personnages attachants, une intrigue palpitante... En résumé, vous finissez ce pavé de 300 pages sans même vous en apercevoir. Vous voilà prévenu désormais : si vous commencez ce livre, il vous sera presque impossible de le lâcher. Et dans les rares moments où la vie vous oblige à faire autre chose que lire, votre esprit sera 100% occupé à essayer de résoudre l'enquête : « Mais c'est quoi cette histoire de « Nuit Noire » ? Une malédiction ? Un rite de passage ? Une secte ? Pourquoi Stéphanie a-t-elle disparu ? Et si c'était ce critique assez particulier l'auteur des meurtres ? » Puis Dicker vous révèle un truc énorme que votre cerveau n'avait absolument pas prévu. Et du coup, vous, vous lisez sans vous arrêter à bout de souffle. Entre deux prises d'oxygène, vous vous attachez au personnage dont vous découvrez le passé au fil des chapitres.

Le talent de Joël Dicker pour brouiller les pistes sans ennuyer son lecteur est désormais incontestable. Sa plume est intelligente, fluide et, au risque de me répéter, très addictive.

Laissez-vous embarquer dans cette petite ville d'Orphea à vos risques et périls...
Lien : http://littlearead.fr/la-dis..
Beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur . Impossible de trouver l'assassin tellement ce livre est tortueux . C'est vraiment différent des autres auteurs de polars ou thrillers , organisé d'une manière originale avec des interactions que l'on comprend au fur et à mesure de la lecture . À découvrir .
Joël Dicker, . J'ai vu une de ses interviews à la télévision et cet écrivain m 'a tout de suite intéressé. J'ai lu 3 de ses livres et je n'ai vraiment pas été déçue. Ses romans sont de vrais "mystères" et on a hâte de savoir, d'arriver à la fin...en attendant le prochain