Citations sur L'affaire Alaska Sanders (184)

La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l’essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons.
Et puis vous savez, c'est le problème de tous artistes : on les admire tant qu'ils sont méconnus, et quand ils réussissent, on les dédaigne car on découvre qu'ils sont comme tout le monde. Lorsque les traders, qui font de l'argent avec l'argent, dépensent de l'argent, personne n'est choqué. Bien que nous les méprisions pour leur cupidité. Alors on attend des artistes qu'ils remontent un peu le niveau, qu'ils soient au-dessus de tout ça. Mais au fond, qu'un artiste qui gagne du pognon ait envie de le dépenser, c'est bien normal. Vous allez découvrir, Marcus, que le succès est une forme de maladie. Il altère le comportement. Le succès public, la célébrité, c'est-à-dire le regard que les gens portent sur vous, affectent votre conduite. Ils vous interdisent de vivre normalement. Mais soyez sans crainte puisque le succès est une maladie comme les autres, il génère ses propres anticorps. Il se combat lui-même, en son sein. Le succès est donc un échec programmé.
Je ne veux pas courir après la vie, je veux la vivre, tout simplement.
Le piège de l'argent, Marcus, c'est qu'il peut acheter toutes les sensations, mais jamais de véritable sentiment. Il peut donner l'illusion d'être heureux sans l'être vraiment, d'être aimé sans l'être réellement. L'argent peut acheter un toit, mais pas la sérénité d'un chez-soi.
Les apparences sont le ciment de nos vies sociales. Mais dans l’intimité de nos maisons, tout s’effondre.
Un ami, c’est quelqu’un que l’on connaît bien et que l’on aime quand même.
— Est-ce que vous pensez qu'Eric est coupable ?
— Avez-vous des enfants, Marcus ?
— Non.
— Pour un parent, un enfant reste un enfant. On ne se pose jamais ce genre de question. Notre cerveau n'est pas capable de l'envisager. On appelle ça l'amour indéfectible : c'est un amour que seule la filiation peut engendrer et qui surpasse tout.
Nous n'apprivoisons pas assez la mort. N'oublions pas qu'elle est inhérente à la vie. Il faut parler des disparus pour qu'ils restent vivants. Si, par pudeur, on évite d'évoquer leur mémoire, alors on les enterre pour de bon.
Je crois, Marcus, que vous êtes venu ici en espérant que quelque chose vous tomberait tout cuit dans le bec, Au fond, vous vous êtes comporté comme une mouette, Alors que vos devriez être un oiseau migrateur
C’est à dire…?
Les oiseaux migrateurs sont des oiseaux qui suivent leur instinct. Ils ne subissent pas, ils s anticipent.
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit "c'était bien", c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.