AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'affaire Alaska Sanders (184)

La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l’essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons.
Commenter  J’apprécie          70
Et puis vous savez, c'est le problème de tous artistes : on les admire tant qu'ils sont méconnus, et quand ils réussissent, on les dédaigne car on découvre qu'ils sont comme tout le monde. Lorsque les traders, qui font de l'argent avec l'argent, dépensent de l'argent, personne n'est choqué. Bien que nous les méprisions pour leur cupidité. Alors on attend des artistes qu'ils remontent un peu le niveau, qu'ils soient au-dessus de tout ça. Mais au fond, qu'un artiste qui gagne du pognon ait envie de le dépenser, c'est bien normal. Vous allez découvrir, Marcus, que le succès est une forme de maladie. Il altère le comportement. Le succès public, la célébrité, c'est-à-dire le regard que les gens portent sur vous, affectent votre conduite. Ils vous interdisent de vivre normalement. Mais soyez sans crainte puisque le succès est une maladie comme les autres, il génère ses propres anticorps. Il se combat lui-même, en son sein. Le succès est donc un échec programmé.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne veux pas courir après la vie, je veux la vivre, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          70
Le piège de l'argent, Marcus, c'est qu'il peut acheter toutes les sensations, mais jamais de véritable sentiment. Il peut donner l'illusion d'être heureux sans l'être vraiment, d'être aimé sans l'être réellement. L'argent peut acheter un toit, mais pas la sérénité d'un chez-soi.
Commenter  J’apprécie          70
Les apparences sont le ciment de nos vies sociales. Mais dans l’intimité de nos maisons, tout s’effondre.
Commenter  J’apprécie          70
Un ami, c’est quelqu’un que l’on connaît bien et que l’on aime quand même.
Commenter  J’apprécie          60
— Est-ce que vous pensez qu'Eric est coupable ?
— Avez-vous des enfants, Marcus ?
— Non.
— Pour un parent, un enfant reste un enfant. On ne se pose jamais ce genre de question. Notre cerveau n'est pas capable de l'envisager. On appelle ça l'amour indéfectible : c'est un amour que seule la filiation peut engendrer et qui surpasse tout.
Commenter  J’apprécie          60
Nous n'apprivoisons pas assez la mort. N'oublions pas qu'elle est inhérente à la vie. Il faut parler des disparus pour qu'ils restent vivants. Si, par pudeur, on évite d'évoquer leur mémoire, alors on les enterre pour de bon.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois, Marcus, que vous êtes venu ici en espérant que quelque chose vous tomberait tout cuit dans le bec, Au fond, vous vous êtes comporté comme une mouette, Alors que vos devriez être un oiseau migrateur
C’est à dire…?
Les oiseaux migrateurs sont des oiseaux qui suivent leur instinct. Ils ne subissent pas, ils s anticipent.
Commenter  J’apprécie          50
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit "c'était bien", c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (9954) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz - L'Affaire Alaska Sanders - Joël Dicker

    Qui est retrouvée morte à Grey Beach le 3 avril 1999 ?

    Eleanor Lowell
    Walter Carrey
    Alaska Sanders
    Lauren Donovan

    30 questions
    35 lecteurs ont répondu
    Thème : L'affaire Alaska Sanders de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}