AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 150 notes
5
13 avis
4
23 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Leone Acampora, est en train de mourir dans une clinique de Grenoble, une attaque d'Alzheimer, il a eu de la chance, c'est rare un vieux mafioso qui meurt dans son lit.

Il a eu aussi une sacrée belle vie Acampora, craint et respecté dans toute la ville et au delà, deux filles épatantes, Alessia qui a repris avec succès les affaires familiales, Dina qui rachète les péchés de tout ce petit monde en travaillant dans l'humanitaire.

Il avait aussi une femme formidable, tellement formidable d'ailleurs que Leone, décidément encore très amoureux et ne supportant pas d'en être séparé, a engagé un tueur à gages pour que sa chère et tendre le rejoigne au paradis.

Bon d'accord, Michelle Acampora a un peu trompé Leone avec Bernard son meilleur ami, mais Alessia et Dina sont d'accord avec leur mère, il y a prescription et quelques petits coups vite fait ne méritent pas une balle dans la tête.

Pas de temps à perdre il faut sauver maman et remettre de l'ordre dans les bas-fonds de cette bonne ville de Grenoble. Scorcese et Coppola ont quittés l'Hudson et viennent prendre l'air au bord de l'Isère.

C'est court et enlevé, comme en son temps Charles Exbrayat, pilier des éditions du Masque.

Pascale Dietrich écrit vif et drôle.

Moderne et discrètement féministe, ne lui dites pas que je l'ai trouvée aussi délicieusement moraliste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          320
Un court récit, vif, enlevé où les femmes prennent le pouvoir. Leone, chef de la mafia grenobloise, est en train de mourir sur son lit d'hôpital suite à une attaque (cardiaque, pas d'une bande rivale).Afin de ne pas être séparé de Michèle, sa très chère épouse (infidèle il est vrai ; les mafieux sont rancuniers), il a, avant de perdre totalement la tête, mis un contrat sur sa tête. Ses filles, Dîna et Alessia, décident de le contrer en utilisant toutes les armes dont elles disposent. Une lecture pleine d'humour et de sarcasme. Un délicieux moment avec une fin inattendue !
Commenter  J’apprécie          260
Michèle vient d'être appelée par l'hôpital au chevet de son époux Leone qui vient de tomber dans le coma. C'est un coup dur évidemment mais, quelque part, elle est soulagée : son mari était atteint de la maladie d'Alzheimer et sur les derniers temps, ça devenait compliqué à gérer. Il aurait pu être placé dans une structure adaptée mais le temps a malheureusement manqué.
Dans son malheur, Michèle a au moins le souci de son avenir matériel de résolu. Elle a toujours travaillé aux côtés de son époux et sa pension de veuve suffira largement à ses frais. Depuis plus de trente ans, elle a pris soin de lui, apportant parfois, en bonne épouse, sa contribution aux affaires en apaisant les éventuelles tensions avec les partenaires ; parfois même avec les voisins, ne dit-on pas : derrière chaque grand homme, il y a une femme ?
Ils ont formé un couple parfait, Michèle et Leone. du moins, presque… Il y a peut-être eu quelques entorses au contrat pour madame mais monsieur n'en a jamais rien su. C'est du moins ce qu'elle croyait, car avant de partir vers un monde meilleur, Leone lui confie par l'entremise d'une lettre testamentaire sa dernière volonté : s'assurer qu'elle l'accompagne jusqu'au bout et pour l'éternité en engageant un tueur à gages, histoire d'assurer sa fidélité infinie.
Rancunier le gaillard.
En même temps, elle avait quand même épousé un parrain de la mafia grenobloise ; les règles étaient claires, même si injustes à ses yeux. Heureusement, Michèle a de la ressource et, aidée de ses deux filles, va tout mettre en oeuvre pour survivre à son mafieux de mari.

Excellent moment passé en compagnie de Pascale Dietrich et de ses mafieuses ! Un roman policier humoristique, mêlant astucieusement suspense et féminisme, tout en restant rythmé et réaliste.
Une vraie performance en soi que l'auteure réussit allègrement en quelques 150 pages seulement.
Jubilatoire:))
Commenter  J’apprécie          173
Leone Acampora , vieux mafioso grenoblois, est sur le point de mourir. Ce que sa famille ignore encore c'est qu'il a lancé un contrat sur la tête de sa femme infidèle, car on ne rigole pas avec l'honneur dans la mafia.
Ses deux filles , Dina et Alessia ,vont tout faire pour sauver leur mère et , par la même occasion, Alessia entend bien prendre la tête de la mafia locale car il est grand temps que les hommes et leurs valeurs rétrogrades cèdent le pouvoir aux femmes qui l'exercent en sous-main depuis des années.
C'est bien la première fois que je me lance dans un roman ayant pour thème la mafia (même pas vu ou lu "Le Parrain", c'est dire...) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui fait la part belle aux femmes, et égratigne au passage les organisations humanitaires : "Au fond les organisations humanitaires et la mafia constituaient deux réponses opposées à un même problème: ces organisations se développaient quand c'était le chaos et que L'État ne faisait pas son boulot. La mafia offrait un statut et des ressources à ceux qui ne trouvaient pas de place dans l'économie légale. Quant aux ONG, elles aidaient à peu près les mêmes à survivre sans jamais inquiéter les gouvernements véreux ni s'attaquer aux véritables injustices. Pire, elles rattrapaient les dégâts et permettaient au système de perdurer."
Les personnages sont bien croqués, l'écriture est pleine d'humour et les 151 pages se tournent toutes seules ou presque.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Leone Acampora, vieux mafioso implanté à Grenoble, tombe dans le coma, sa femme Michèle et ses deux filles Alessia et Dina, découvrent abasourdies qu'il a chargé un tueur à gages d'éliminer sa femme afin qu'elle reste à ses côtés pour l'éternité. Alzheimer lui aurait-il fait perdre la tête? Michèle est mise à l'abri dans une planque en montagne le temps qu'Alessia, mafieuse comme son père, élimine le tueur à gages. Elle profitera de la guerre de succession ouverte par la disparition de son père pour conquérir le pouvoir dans ce bastion du machisme, avec le soutien des femmes de mafieux. A l'opposé, Dina, qui travaillait dans l'humanitaire en réaction contre les activités familiales, aspire à la justice. le système mafieux grenoblois résistera-t-il à cette double fronde des soeurs Acampora?
Pascale Dietrich signe un roman noir féministe, humoristique, mais aussi moraliste, qui se lit d'un trait. Une transposition originale des codes de la mafia qui inspirera peut-être d'autres personnages de « Marraine ».
Commenter  J’apprécie          60
Léone Acampora, mafieux de la région grenobloise à la mémoire vacillante, tombe dans le coma, d'où il n'en ressortira pas. Avant de partir, il a donné des ordres qui vont mettre en danger Michèle, sa femme et ses 2 filles, Dina et Alessia.

Un roman noir qui fait la part belle aux femmes dans cette organisation masculine qu'est la mafia.
Très bien construit, avec de l'humour et du suspense, il se lit facilement.
Petit bémol il est trop court à mon goût.
J'ai rencontré l'auteure lors d'un salon en novembre dernier à Saint-Etienne et je peux vous dire que je vais la suivre de près.

Bref, j'ai beaucoup aimé !

Avis plus complet sur le blog.
Lien : https://labelettestephanoise..
Commenter  J’apprécie          50
De temps en temps , qu'il est agréable d'engloutir rapidement un court roman noir . «  Les mafieuses » , 150 pages au compteur est une de ces belles découvertes que j'ai lues cet été , au soleil .
Pascale DIetrich a eu la bonne idée de nous proposer ce livre qui nous fait pénétrer dans les arcanes d'une famille mafieuse grenobloise .
Car le savez-vous , les mafieux ont également leurs problèmes ! Des questions de succession quand le paternel tombe dans le coma , des rivalités familiales , tenter de garder la ligne ( les pizzas quatre fromages ça n'aide pas !) , prendre des décisions d'investissements avec calcul de leur intérêt à la clef et des questions de gros sous .
Certes les deux soeurs Acampora ne sont pas dans le besoin mais Alessia , en véritable chef de clan par intérim , a des bouches à nourrir , doit s'occuper de sa pharmacie , vitrine idéale pour ses trafics en tout genre , doit gérer l'expansion nécessaire du business familial et doit rappeler à ceux qui ont l'oreille dure qu'il faut payer son du en temps et en heure . La maison fait crédit , certes , mais n'est pas philanthrope . Sa soeur , Dina , a beaucoup plus de mal à assumer cette filiation délictueuse et pour se racheter a décidé de travailler dans l'humanitaire . Pas sûr que ce soit le meilleur choix ..
Leur mère Michèle est dans une position plus délicate : elle vient d'apprendre que son cher mari Leone a couché dans son testament une dernière volonté : la faire éliminer par un tueur à gages afin qu'elle le rejoigne au plus vite au royaume des cieux . Paradis ou enfer je vous laisse deviner ! Michèle y est d'ailleurs un peu pour quelque chose dans ce souhait qui pourrait ressembler à une vengeance posthume , elle qui s'est souvent retrouvée dans d'autres bras que ceux de son cher et tendre époux.
Alertée par leur mère , les deux soeurs aidées de leur équipe rapprochée vont alors tout faire pour tenter de sauver Michèle des griffes du tueur quitte à utiliser des moyens disons un peu extrêmes..tout en essayant de débusquer celui qui a reçu le contrat .


Un roman truculent , au style virevoltant , dans lequel on ne s'ennuie à aucun instant . Humour et hémoglobine à tous les étages . J'ai appris grâce à ce roman qu'il y avait des maisons de retraite pour mafieux avec des soubrettes sexy en guise d'infirmières . Vous y croyez , vous ? le MLF sera content car ici ce sont les femmes qui jouent les premiers rôles , même si ils ne sont toujours très recommandables …Mais la fin justifie les moyens . Non ?
Commenter  J’apprécie          50
Si vous pensiez que le Parrain se planquait à Palerme et que sa femme et ses filles lui servaient la pizza Siciliana en baissant les yeux respectueusement, alors c'est que vous n'avez pas encore lu "Les mafieuses ". Les aventures croquignolesques de ces trois femmes débutent au chevet du patriarche mourant dans un hôpital grenoblois. Le vieux est bien déterminé à faire payer à sa femme ses égarements extra-conjuguaux mais aussi à la remercier de son dévouement de bonne épouse en lui offrant un aller-simple pour le paradis à ses côtés ! Leone n'a pas dit son dernier mot...
Evidemment, une fois le choc de l'annonce passé, la mère Michèle (!) et ses deux filles ne vont pas docilement attendre que le bras de la vengeance n'exécute sa mission testamentaire. Elles vont mener leur enquête pour découvrir, par tous les moyens, celui qui a été mandaté pour exécuter la veuve.
Comme c'est drôle ! On pressent que le propos sera à charge contre la clique des ces bons vieux mafieux, ponctué de remarques féministes, et on est servis !
Le portrait de ces trois femmes peut sembler grossier et caricatural, mais au fond Pascale Dietrich en a fait des personnages bien plus fins qu'il n'y parait. Elles ont toutes les trois un code d'honneur, elles essaient de se rendre meilleures et de rendre meilleur le monde qui les entoure, à leur façon... Et la chute est exquise, un brin moraliste il est vrai mais tellement réjouissante ...
Lisez "Les Mafieuses", vous passerez un bon moment.

Commenter  J’apprécie          50
Une belle surprise que ce roman !

Avec rythme, Pascale Dietrich nous embarque chez la famille Acampora, dont le chef, Léone est en train de mourir. Ce parrain de la mafia grenobloise, qui pourrait mourir tranquillement de l'attaque d'Alzheimer qui l'a plongé dans le coma, a préféré anticiper l'exercice de son pouvoir jusqu'aux portes de l'agonie. Car le monsieur est rancunier. Et le monsieur n'ignorait rien de la liaison (pourtant prescrite depuis longtemps) entre sa femme et son meilleur ami. Alors il a mis un contrat sur la tête de Michèle, son épouse : qu'elle soit exécutée juste après sa propre mort.

Sa fille Alessia, honorable pharmacienne de façade, redoutable mafieuse de fond, (que d'idées pour écouler la coke !) se met en quête du tueur. Pendant que Dina, l'autre fille, beaucoup plus rangée, travaillant dans l'humanitaire, tombe amoureuse. Et bien sûr, cette liaison a son importance dans l'histoire… Les comparaisons entre les méthodes de la mafia et le marketing de l'humanitaire sont d'ailleurs délectables

La maman, Michèle, est mise à l'abri en altitude. Y est-elle vraiment en sécurité ?

C'est drôle, les situations bien menées, les dialogues sonnent juste, les trois femmes sont campées avec justesse dans leur code de l'honneur respectif, le dénouement inattendu : un bon moment de lecture.
Lien : https://top-topic.com/les-ma..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman policier humoristique dépeint avec beaucoup de cynisme le portrait d'une famille de la mafia grenobloise.

L'humour est bien présent, avec un grand nombre de situations absurdes qui m'ont fait sourire au tout long de ma lecture.

L'intrigue est également plutôt cocasse: le père de famille a commandité à sa mort le meurtre de sa propre épouse. Les deux soeurs que tout oppose vont s'allier pour déjouer ce plan.

Ce roman est bien évidemment remplis de clichés, qui sont tout de même finement amenés, et plutôt amusants.

Bien que j'ai deviné une partie du dénouement, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Je conseille de lire ce roman lors des moments de petite déprime. Il contient tous les ingrédients pour remonter le moral.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}