Nous suivons donc Esther, une gentille petite fille toute contente de découvrir le monde des humains avec son chat, Mandragore, avec qui elle pourra échanger sur les différences entre les deux mondes. Car oui, Mandragore est un chat qui parle, comme tous les chats de sorcières apparemment. Mais attention, une fois dans le monde des humains, pas question d'être vue en train de faire de la magie ! Les humains ne doivent pas savoir. Seulement voilà, pour retrouver le chat de Zoé, perdu dans le quartier, un peu de magie ne sera pas de trop... Mais il va falloir rester discrets... si possible...

Voici une histoire assez mignonne pour les jeunes lecteurs. Enfin, quand je dis "jeunes" cette fois je veux dire pour les 8-12 ans. le livre fait en tout 128 pages, le texte est écrit grand et espacé, et l'histoire est accompagnée d'illustrations en noir et blanc de Marie-Pierre Oddoux , qui permettront aux lecteurs de mieux se représenter certaines scènes décrites dans le livre. Elles accompagnent très bien le texte.

L'histoire, écrite quand à elle par Sophie Dieuaide, est bien adaptée à la tranche d'âge visée. Elle est simple et ne prend pas des détours trop compliqués pour nous expliquer des situations. le but c'est de donner envie aux lecteurs de connaître la suite, leur donner envie de lire. le texte est divisé en courts chapitres qui permettent de faire des pauses dans la lectures si besoin.

Ce livre est divertissant et comprend de nombreuses touches d'humour, la plus importante étant bien sûr Mandragore, l'un des chats les plus râleurs du monde ! Mais un râleur au grand coeur. Car oui, Esther et Mandragore sont attachants. Esther est gentille et bien élevée, un bon exemple pour les enfants. Alors oui, parfois elle n'obéit pas tout à fait au Conseil des sorcières, mais ce n'est pas dans un esprit de rébellion, c'est uniquement en cas de force majeur. Et puis justement, et bien Esther, elle est comme tout le monde, elle n'est pas parfaite, et c'est tant mieux ! Ce n'est pas la meilleure élève, elle fait des erreurs dans ses potions, elle cache un tout petit peu la vérité... et comme cela elle plaira davantage aux enfants qui pourront plus facilement se reconnaître en elle.

Alors, en revanche, ne vous attendez pas à découvrir tout un monde magique et de nombreux sorts. Esther est là pour étudier les humains et ne doit pas utiliser la magie à tout va. du coup, cette histoire pourra plaire aux enfants qui aiment les univers magiques, mais aussi à ceux qui s'y intéressent sans plus. Car avant tout, cette histoire s'adresse à ceux qui aiment les chats ! Vous le savez, l'un des personnages principaux est un chat qui parle, et l'intrigue principale du livre sera d'aider une petite fille a retrouver son chat perdu. du coup, je dirais que pour apprécier ce livre, il faut aussi aimer les animaux !

Un chat amusant un peu malgré lui, un petit personnage principal tout mignon, pour une histoire toute aussi mignonne. A mettre entre les mains de tous les amateurs de magie, et de chats !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
La couverture orange et le dessin de chat ont attiré mon attention, la petite histoire a fini de me décider.

Esther est une sorcière qui est sur terre pour découvrir cet autre monde. Et elle ne se débrouille pas trop mal.

Ce petit livre pour la jeunesse se lit très rapidement.
Esther est une petite sorcière pleine de ressources qui n'a peur de rien. Son maître mot est la curiosité et c'est ce qui lui a valu de venir sur terre. Elle est toujours accompagnée de son (gros) chat Mandragore qui est paresseux et plein de mordant. On est vite emporté par les péripéties de ce duo. le regard qu'ils portent sur notre monde est une vrai bouffée d'air frais. Leur petite chasse au chat perdu est super mignonne. Destinée à un public à partir de 8 ans, ce livre ne pourra que les enchanter. L'écriture est simple et concise et les illustrations se rapportent très bien au récit. J'ai beaucoup apprécier pouvoir me représenter Esther et son compagnon. Ces illustrations ont accompagné mon imagination.
C'est un livre qui devrait plaire au plus grand nombre, et je connais quelques petites filles qu'il devrait séduire
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un roman bien écrit et pas mal du tout à découvrir, qui manque peut-être juste de longueur, trop bref et trop vite fini. J'aurai aimé quelques pages supplémentaires pour plus se familiariser avec cette jeune héroïne, avec son monde magique et pas uniquement avec son aventure dans le monde humain. Pour les plus jeunes, pouvoir s'habituer avec la lecture avec un roman peu épais, illustré et bien écrit, est vraiment une expérience géniale à leur recommander. Un premier ouvrage vraiment très chouette pour une collection qui m'a l'air prometteuse !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Une sympathique petite histoire pour les plus jeunes !!

Découvrez mon avis plus détaillé sur mon site : http://julietdelabib.blogspot.fr/2016/03/esther-et-mandragore-une-sorciere-et.html
Lien : http://julietdelabib.blogspo..