AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 31 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout commence le jour, ou plutôt la nuit, où Esther Fleurdefer, (une élève de 1re année de l'école des sorcières), a reçu un prix. Et pas n'importe quel prix ! Celui-ci a été attribué exceptionnellement à la demande du Grand Conseil des Sorcières comme reconnaissance de la qualité majeure chez les élèves – la curiosité. Ainsi, pour son plus grand bonheur, Esther reçoit le Premier Prix de Curiosité et en guise de récompense se fait expédier cette nuit même dans…l'Autre Monde ! Oui-oui, dans notre monde à nous, chez les humains, qui n'apprécions pas forcement les sorcières et tout ce qui est sorcellerie. D'où l'interdiction pour Esther de pratiquer la magie devant les humains sous peine de se faire renvoyer à l'école immédiatement. Esther, très enthousiaste à la perspective de cette incroyable expérience, atterrit dans le jardin d'Agatha, une sorcière qui vit déjà sur la Terre depuis longtemps. Et voilà, sa nouvelle vie commence, une vie qui lui réserve plein de surprises !
Mais Esther ne part pas seule – elle est accompagnée par son fidèle Mandragore, un chat un peu ronchon, un peu têtu, mais en général gentil, intelligent et malin, qui aime profondément sa maîtresse et qui ne la quitte jamais. C'est, d'ailleurs, grâce à Mandragore, qu'ils font la connaissance de Zoé, une petite fille qui a perdu son chaton, et qu'ils embarquent ainsi dans une aventure pleine de joyeux rebondissements, de potions magiques, de sortilèges en cachette et de chats de différentes tailles et couleurs…
Ce roman amusant ouvre toute une nouvelle collection de romans illustrés chez Talents Hauts, « Zazou », qui est destinée aux 8-12 ans. Et il s'avère un début tout à fait charmant ! Sophie Dieuaide est arrivée à créer un univers très attrayant où se mêlent avec brio une aventure captivante, des touches de magie, des relations humains-sorcières, le monde des animaux et un tas de détails humoristiques. Grâce à son style fluide, léger et bien rythmé, à ses nombreux dialogues, aux courts chapitres et aux beaux dessins qui l'accompagnent, le texte se lit facilement et vite. L'intrigue est habilement menée, le récit est bien construit et les personnages sont très attachants, ce qui donne une forte envie au lecteur de suivre Esther et Mandragore dans leurs futures aventures (en tout cas, moi, j'ai hâte !!)
Une lecture divertissante et réjouissante, très lumineuse aussi, qui va plaire sans doute à tous ceux qui aiment les sorcières et les chats ! A découvrir sans hésitation !
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Commenter  J’apprécie          70
Esther Fleurdefer, jeune sorcière curieuse, reçoit un prix exceptionnel à la fin de sa première année : elle obtient le droit de séjourner chez les humains. Accompagnée de son fidèle chat Mandragore, un brin râleur, elle est accueillie par Agatha, elle-même sorcière, qui lui rappelle qu'elle ne doit pas utiliser la magie dans l'Autre Monde. Mais Esther rencontre par hasard Zoé, 8 ans, qui est à la recherche de son chaton et ne peut résister : elle va l'aider coûte que coûte...
Un roman jeunesse fort sympathique : tous les ingrédient sont réunis pour plaire aux jeunes lecteurs.
Esther est une héroïne attachante qui n'a pas froid aux yeux. Elle découvre notre monde avec beaucoup d'enthousiasme mais aussi une certaine candeur. Mandragore, son chat qui parle, ronchonne tout le temps et apporte les touches d'humour au récit.
Un roman frais et pétillant, plein de fantaisie, de magie et d'humour, à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Du coté de l'histoire: Esther est une jeune sorcière, curieuse de nature, elle a reçu le prix de la curiosité et celui-ci va lui permettre d'aller pour la durée de son choix dans l'autre monde, c'est à dire notre monde à nous, mais attention, lorsqu'elle y sera il lui sera interdit de se servir de sa magie. Esther est ravie, accompagnée par son fidèle compagnon, Mandragore, elle part pour une nouvelle aventure. Elle découvre notre monde avec enthousiasme mais rapidement ses habitudes de petite sorcière vont reprendre le dessus et elle va user de sa magie un peu plus souvent qu'il ne le faudrait, surtout qu'elle va très vite se mettre en mission de retrouver le chaton d'une petite fille qui est perdu dans la ville. du coté de l'écriture : La plume de l'auteure est simple, fluide et agréable. Les personnages d'Esther et de Mandragore, le chat parlant sont gentillets et l'aventure que vivent ces deux petits héros est vraiment drôle et attractive. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont très jolies et bien dosées. Les chapitres courts aideront les jeunes lecteurs dans leur lecture et enfin pour parler de la couverture je la trouve très jolie, la couleur orange est superbement bien trouvée et l'illustration est bien représentative de l'histoire.En conclusion: Ce premier volume de la collection Zazou, est pour moi une réelle réussite, une histoire simple, adaptée aux jeunes lecteurs, des personnages attachants et des illustrations merveilleuses sont à coup sûr une belle recette pour faire aimer la lecture aux enfants. J'ai hâte de découvrir les prochains volumes de la collection car s'ils sont tous dans la lignée de celui-ci, je suis certaine que cette nouvelle collection fera un malheur auprès des plus jeunes mais aussi des plus grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Esther est une sorcière douée pour la curiosité et l'observation. Elle gagne un prix scolaire lui permettant de partir en vacances chez sa tante qui vit chez les humains. Entre découverte, dépaysement et nostalgie, on obtient une histoire fun, pleine de bonnes attentions et d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Esther, sorcière en tout début d apprentissage reçoit en récompense le droit de descendre sur Terre pour exercer sa curiosité et comprendre notre fonctionnement. Elle embarque son fidèle chat noir et la voilà partie ! Un seul interdit :ne pas faire de magie devant les humains..
Elle part à la découverte de notre vie en aidant Zoé, une petite Terrienne qui a perdu son chaton. Va t elle y arriver ?
Un roman des éditions Talents Hauts, très bien écrit, et aux jolies illustrations en noir et blanc qui ravira nos têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          10
Esther et Mandragore, c'est une histoire de sorcière sympathique et de son chat grincheux. (Oui comme le nain.) Grâce à sa curiosité et à l'école des sorcières, elle vit dans notre monde pour un certain temps, où elle est logée chez une sorcière qui y vit depuis longtemps. Pourquoi ? mystère. Et on n'en sera pas plus dans ce livre là.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce petit livre rapide, car l'histoire sans être folichonne est agréable, vu qu'Esther détourne un peu le règlement qui interdit de faire de la magie devant les humains. de plus, avec Mandragore le chat qui parle parfois devant les autres ça donne quelques scènes qui rajoutent un peu du comique à l'histoire. Surtout que le félin ne manque pas d'humour.
Cependant petit point négatif, je regrette que tout soit trop rapide au niveau des descriptions, et des descriptions des mondes en particulier. Surtout celui de la magie où l'auteure laisse planer quelques mystères, mais même pas un début de réponse... Un peu rageant pour une série qui est censée vendre du rêve ! Mais comme c'est une série, peut-être que le lecteur en sera plus par la suite. C'est à souhaiter en tout cas.
Néanmoins, je précise que le décalage... (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre jeunesse qui a tous les ingrédients pour plaire aux plus jeunes.
Une petite sorcière, un peu maladroite avec son chat grognon!
Même si j'ai trouvé l'histoire un peu plate, e pense que ce livre est bien adapté aux lecteurs de 8-10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Aucune idée. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'Esther n'est certainement pas d'accord. Sa curiosité, c'est ce qui la conduit à se rendre dans l'autre monde, celui des humains. Première année au sein d'une école de magie – réservée aux filles, soit dit en passant – Esther se rend dans l'Autre Monde accompagnée de son énorme chat Mandragore. Pas de panique. On n'envoie pas une élève de première année dans l'autre monde sans surveillance. Non. On l'envoie chez sa tante Agatha qui vit chez les humains depuis suffisamment longtemps pour être une fan de série télévisée. C'est donc l'histoire d'Esther et Mandragore à la découverte d'un monde inconnu. Cela nous permet d'être témoin de pas mal de scènes rigolotes : notamment les goodies que l'on peut acheter à son animal de compagnie. Les petits lecteurs seront alors engloutis dans cet univers original et amusant. Les lectrices n'auront qu'une envie : entendre leur chat parler et leur raconter sa journée. Qui aurait cru que les chats pouvaient avoir un ego aussi gros?
Destiné aux 8-12 ans, ce roman est tout à fait charmant. Sophie Dieuaide est parvenue à nous faire oublier Harry Potter alors qu'on parle de magie pour enfants ! Gut gemacht, oder ? Sophie nous offre un roman alléchant, bien écrit tout en le rendant passionnant pour un enfant de 8-12 ans. Ils ne le fermeront pas avant de l'avoir terminé. Promis!
Lien : https://leslescturesdespleen..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur ce livre

{* *}