Voilà un livre très sympathique, drôle et simple d'accès!
Sophie Dieuaide nous plonge dans la vie d'une classe qui tente de monter la pièce d'Oedipe roi, dont ils n'ont jamais entendu parlé. C'est grâce à la maîtresse que peu à peu les jeunes enfants découvrent l'histoire du héros grec et se prennent au jeu en donnant tout d'eux-même (parfois trop!) pour interpréter cette pièce devant un public en fin d'année.
Ce livre joue sur deux tableaux: la plongée dans la mise en scène théâtrale; et en même temps la découverte du mythe d'Oedipe. C'est un ouvrage idéal pour aborder ces deux notions avec des élèves!
Oedipe-Roi à la portée des CM2...et pour faire sourire d'aise les adultes!

Une excellente façon de faire revivre les grands mythes grecs, pleine d'humour et d'irrévérence salutaire!
C'est frais, impétueux. La légende d'poedipe roi racontée avec des mots de tous les jours réincarnée en impro par des élèves qui se prennent au jeu.
L'auteure connait bien les coulisses du théâtre et nous donne envie de monter la pièce avec des élèves et de leur lire les textes originaux pour partager le plaisir des belles phrase à la suite de la dé&couverte de l'histoire; Je vais le suggérer en achat de série de français parce-qu'il ouvre vers autre chose.
Oedipe schlac schlac
Monter une pièce de théâtre, ce n'est pas rien. Surtout lorsque la dernière mettait en scène Godzitor et les mutants. Cette fois, c'est du sérieux et Mme Lecca compte bien faire régner l'ordre au sein de la troupe !
Roman sous forme de coffret, accompagné d'un carnet de théâtre. de nombreux conseils pour monter la pièce soi-même : les décors, la distribution des rôles, que faire en cas de trac etc.
Le roman en soi est très drôle et amusant. de quoi donner envie de se mettre au théâtre. A partir de 10 ans.

Petit livre bidonnant que je recommande vivement aux petits ET AUX GRANDS !
Une fois de plus, c'est mon désir d'une lecture fraîche et plaisante qui m'a poussée à commencer ce roman jeunesse et mon choix fut judicieux.
Les CM2 de l'école Jean Jaurès monte un spectacle de fin d'année. Les élèves aimeraient jouer la suite de l'année passée, “Godzitor le retour”, mais la maîtresse y met son véto, et décide de monter la pièce Oedipe Roi, en version improvisée. Elle pousse ses élèves à utiliser un langage proche de celui de l'époque. Autant dire que c'est loin d'être gagné.

Dans les premières pages, je n'étais pas convaincue par le thème… mais alors, du tout. Je trouvais presque une hérésie de laisser les enfants réécrire à leur sauce une pièce aussi célèbre, une sensation amplifiée dès lors que les premiers dialogues ont été prononcés. Pourtant, le récit m'a amusée, les discussions sont si naturelles, tellement plausibles pour des enfants de cet âge-là, que je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire.
Les personnages sont spontanés, c'est probablement ce qui les rend un brin attachants, malgré les bêtises qu'ils peuvent dire ou faire.
Sans surprise, vient un moment où ça part en cacahuète et étonnamment, ça m'a fait éclater de rire. Je ne pensais pas que cette lecture me plairait autant.

J'ai passé un agréable moment, c'était frais et drôle, d'autant que j'avais besoin de cela. Bref, je ne regrette pas un instant de l'avoir sorti de ma Pile à Lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..