Citations sur La vraie vie (523)

J'aimais mon corps. Ca n'avait rien de narcissique. Même s'il avait été moche, je l'aurais aimé pareil. J'aimais mon corps comme un compagnon de route qui ne me trahissait jamais. Et que je devais protéger. J'aimais découvrir ses nouvelles sensations. Et les plaisirs possibles. Je faisais en sorte de me rappeler les moments agréables et d'oublier la douleur. [...] Je convoquais ces sensations, mon corps obéissait, et j'éprouvais pour lui une intense gratitude.
J'aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d'appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu'il puisse se passer chez moi. Mon père démolissait ma mère et les oiseaux s'en foutaient. Je trouvais ça réconfortant.
J'aimais tout ce qui avait trait au commencement. Ce moment où on imagine que les événements vont se dérouler selon un schéma planifié, que chaque nouvel élément va nous arriver sur un tapis roulant comme un colis dans un centre de tri et qu'il nous suffira de le ranger à l'endroit approprié. (...) Quelques heures douces et chaudes comme un ventre maternel, pendant lesquelles je pouvais entretenir l'illusion de posséder un semblant de maîtrise sur le cours de mon existence.
C'est rassurant, des mains de vieux. D'imaginer que leur mécanique si fine, si élaborée, fonctionne et obéit à ce monsieur sans qu'il ait à y penser, depuis si longtemps, d'imaginer les tonnes de glaces qu'elles ont fabriquées, sans jamais le trahir, ça me donnait foi en quelque chose que je ne définissais pas. Et puis c'était beau. La peau si fine sur les tendons presque à nu, le bleu des veines comme des ruisseaux.
Les têtards, vous savez, il y a des gens qu'il ne faut pas approcher. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler. Ceux-là, vous les laissez loin de vous.
Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûrs que ça n'arrive pas dans la vraie vie.
Il faisait celui qui parlait à ma mère, mais, en réalité, on aurait pu la remplacer par un ficus, il n'aurait pas vu la différence.
Excellent moment de lecture pour ce premier roman palpitant. On oscille entre du thriller, de l'absurde et une bonne dose d humour noir. Ça a formidablement bien fonctionné sur moi, un vrai turn pager qui a complètement monopolisé mon dimanche matin. Un beau tour de force, qui par certains côtés m'a rappelé le bouquin de Gabriel tallent, my absolute darling. Un p'tit regal ce livre, parfait pour ouvrir des vacances de Noel.
On dit que le silence qui suit Mozart, c’est encore du Mozart. On ne dit rien sur le silence qui suit un coup de feu.
Mon école était un immense bloc de béton noir bordé de quelques arbres. D’une certaine façon, il ressemblait un peu au Démo. Le charme d’un bunker, entouré d’une végétation domestiquée. Une nature qu’on tolérait encore mais qui avait perdu la bataille depuis longtemps. Les salles de classe étaient percées de quelques fenêtres, étroites comme des meurtrières. Si étroites qu’un corps n’aurait pas pu s’y faufiler. C’était une belle métaphore du système pédagogique de l’établissement. Un carcan qui ne se donne même pas la peine de donner l’illusion de la liberté. J’appréciais l’ironie de la chose. Au moins, ça avait le mérite d’être cohérent.