Critique de Sayuki74

Je découvre l'oeuvre de Diglee avec ce récit et je vais poursuivre sans aucun doute. le récit de Diglee m'a littéralement happée. Je l'ai suivie dans sa retraite en Bretagne (mon refuge, au bout de la terre plutôt que dans le Morbihan mais, comme Diglee, un lieu battu par le ressac, les vents et les tempêtes), et j'ai été emportée par son écriture juste et poétique et touchée par les thèmes qu'elle aborde dans le journal qu'elle tient lors de sa retraite dans cette abbaye : filiation, transmission, féminisme, les "lieux aimés dont on se défait de surprenante manière", et la littérature... "J'entre et le contact des livres immédiatement me guérit. Je déchiffre leurs titres, croise des membres de ma famille choisie (...) et en quelques secondes, je me sens à ma place".
Les membres de sa famille choisie sont Annie Ernaux, Virginia Woolf, Christian Bobin, Patrick Modiano, Chloé Delaume, Elsa Triolet, Anaïs Nin ou Patti Smith avec qui elle partage "cette lubie de saluer ses idoles dans les cimetières". Une autre lubie est celle d'enregistrer les voix des êtres aimés pour ne pas les perdre complètement le jour où ils s'en iront... pour ne pas les oublier. Cette retraite fera remonter émotions et souvenirs et sera aussi le lieu de rencontres "magiques". le jour viendra de quitter sa chambre "Ma petite chambre... c'est comme quitter une chrysalide. Une peau. Une écorce. Je laisse derrière moi des brisures de coquillages et des douleurs guéries".
Une belle rencontre sur le sentier des douaniers avec Diglee qui fait désormais partie de ma famille choisie.