Je pensais lire un livre "post-apocalyptique"...dans lequel la Joconde a disparue...sur fond de crue catastrophique de la Seine.

En fait, ce n'est pas exactement cela. Il s'agit d'une enquête policière. Et quand on est plus vraiment habitué à lire des policiers...ça fait un drôle d'effet.

C'est sombre, c'est glauque et c'est noir...tout en restant très intéressant. Bien que n'aimant pas trop le policier, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman.

J'ai beaucoup apprécié les titres des chapitres, c'est très bien trouvé.
L'histoire/Le sujet : le déluge... Et puis l'après... Quand chacun essaie de se reconstruire, mais que certains passent par des pratiques illégales, voir extrêmement violentes pour y arriver. le déluge dramatique, et les blessures qu'il faut soigner dans cette ville dévastée. Une enquête prenante dans un Paris meurtri ...

Le style : Un style très vif et prenant, des chapitres assez courts qui donnent un bon rythme à l'action, des descriptions qui atteignent toutes leur but : nous plonger au coeur de l'action, sans lasser. Efficace.

Et la couverture alors ? Aussi belle qu'angoissante ...

En conclusion ? On entre dans ce roman sous une pluie battante, et très vite, c'est l'apocalypse sur Paris. On est ainsi happé, en apnée durant ces trentes premières pages. Puis tout se calme, se pose avec la découverte des cadavres et le début de l'enquête. On fait alors la connaissance de ce policier dévasté, et des personnages qu'il sera amené à côtoyer durant son terrible jeu de piste. On se promène dans les coulisses d'un musée du Louvre totalement transfiguré, et on se demande qui assassine et pourquoi. Tout cela fait de ce roman un très bon thriller angoissant à souhait. Cependant, même si le rythme est assez rapide et entraînant, il est inégal au long de l'intrigue et certains (petits) passages sont un peu plus longs. A l'inverse, certaines intrigues auraient pu selon moi être présentées plus dans le détail... Et j'ai découvert bien avant la fin de l'ouvrage qui était finalement coupable, et c'est un peu dommage, les derniers chapitres me donnant raison. Malgré tout, je reste sur l'idée que ce roman est un très bon thriller et son introduction m'a totalement angoissée (d'autant que je l'ai lu durant les dernières intempéries et inondations, cela joue aussi je pense...).

Bref, un très bon thriller, peut être un peu inégal au niveau du rythme et un petit peu prévisible, mais prenant et angoissant par bien des aspect.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Austerlitz 10.5 d'Anne-Laure Béatrix et François-Xavier Dillard, publié chez Belfond, est un thriller d'anticipation (à très court terme) qui se passe juste après la fameuse crue centennale de la Seine dont on parle actuellement beaucoup. Un an après la catastrophe, les parisiens, qui ont tous perdu des proches, tentent de reprendre leur vie Mais un psychopathe se met à assassiner les quelques célébrités étrangères qui osent revenir en visite à Paris.

En 1910 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz. Aujourd'hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. La plupart des arrondissements ont connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. le métro a été fermé. L'ensemble du vaste réseau sous-terrain des transports publics s'étant retrouvé noyé par des hectolitres d'eau sombre et glacée. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s'est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... La peur, puis la violence ont déferlé sur la ville. Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d'avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin... Sous le pont d'Austerlitz l'eau a atteint son record : 10.50. Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n'est qu'un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n'a de sens. Jusqu'au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au coeur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu...

Austerlitz 10.5 est un page-turner efficace. Mi-thriller, mi-post-apo, il met clairement l'accent sur la culture, sa gestion, et la politique.

Côté contexte, Paris est détruit. La vie suit bon an mal an son cours (comme toujours), mais beaucoup de gens sont à la rue, et vivent dans des bidonvilles ou dans les couloirs du métro qui a cessé de fonctionner, noyé dès les premières heures de la crue, un an plus tôt. Les autres vivotent ou sont ultra-riches et vivent dans des tours flambant neuves et sécurisés. Tout le monde a perdu un être cher ou qu'il connaissait. le gouvernement a été déplacé à Vincennes et les luttes intestines entre les ministres et la maire de Paris s'accentuent, notamment sur le plan de la gestion de la crise, et de la Culture.

On part avec des personnages assez classiques : le flic brisé qui a perdu sa famille pendant la catastrophe (les premiers chapitres sont violents, âmes sensibles...) et la jeune (et jolie évidemment) journaliste, intelligente et idéaliste, "qui n'en veut". Ajoutez à ça des politiques prêts à tout pour être au sommet, et des conservateurs de musée désespérés.

Les personnages principaux sont cependant le Louvre et la Joconde. le musée est démoli, de nombreuses oeuvres ont disparu... Et continuent à disparaître ! A côté de cela, des célébrités sont assassinées après avoir passé la soirée dans l'établissement en ruine, et l'enfant de l'une d'elle est porté disparu. Suffisamment d'éléments pour alerter le flic et la journaliste.

La décadence est au centre du récit, un peu comme si les auteurs passaient un message disant que si la culture fout le camp, tout fout le camp. Que si la beauté dans ce monde est perdue, monnayée, c'est signe que tout va mal. Et qu'il y a tant à connaître et à découvrir. Et pour faire passer ce message, ils n'hésitent pas à user de violence, notamment dans une scène tout à fait digne d'Orange Mécanique dans les sous-sols de Paris.

Pour résumer Austerlitz 10.5 d'Anne-Laure Béatrix et François-Xavier Dillard, publié chez Belfond, a de bons éléments SF/dystopiques, utilise une peur actuelle autour la fameuse crue centennale de la Seine, et met la culture au centre de son intrigue, ce qui est rare mais fait sens, Béatrix étant directrice des relations publiques du Louvre. Voici un roman qui fait une belle publicité au musée, car je vous assure que malgré toute cette violence, il donne envie de s'y rendre. Les personnages, bien qu'ayant l'air de prime abord assez manichéens, se révèlent au final intéressants. Après je ne suis pas sûre d'adhérer à l'histoire autour de la Joconde. Tout cela est-il vraisemblable ou suis-je trop naïve ? A vous de voir !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Je connaissais François-Xavier Dillard pour son excellent Fais-le pour maman, mais pas Anne-Laure Béatrix, malgré ma passion pour les « vieilles pierres » et le patrimoine culturel français en général!

Quel merveilleux duo pour un roman génial!

Un coup de coeur! Indéniable!

Un polar immergé dans le monde des arts et le marécage puant de la politique, sur fonds de crue apocalyptique de la Seine.
Un roman a quatre mains pour sublimer les domaines d'expertise d'Anne-Laure Béatrix et la plume machiavélique et minutieuse de FX Dillard.

Les drames humains occasionnés par ce cataclysme sont égrenés sobrement, sans pathos, pour planter efficacement un décor de fin du monde.
Le chaos social submerge Paris mais les requins politiques n'en ont jamais terminé de se bouffer le nez. le portrait de ces politiques malfaisants sonne tellement juste que le lecteur n'a aucun mal à les détester et il semble même encore en-deçà de la réalité, eu égard aux événements actuels. Quand le commun des mortels a tout perdu, il est toujours des nantis pour profiter outrageusement de la misère et de la détresse des autres.

Le contexte et les lieux sont extrêmement bien documentés, la lecture de ce roman nous donne l'impression d'être le visiteur privilégié des secrets des musées, d'antiquités plus ou moins bien célèbres. Un conseil: arrêtez-vous un instant sur les titres de chacun des chapitres, ils sont à eux seuls une invitation au voyage culturel! On en apprend un peu plus sur le fonctionnement du microcosme entourant la conservation des oeuvres d'art, un peu plus sur les dérives du commerce de l'art, sur la folie des hommes et de leur appétit insatiable pour la possession pure et simple.

L'enquête est riche, trépidante, sans temps mort. Une multitude de personnages hauts en couleur passent, se croisent en une danse erratique tant la capitale a perdu ses repères. Et au milieu d'eux, François Mallarmé, flic largement éprouvé par la disparition de sa famille lors de cette fatale crue, tente de donner sens à ses assassinats sordides de célébrités, jusqu'à ébranler la hiérarchie des pouvoirs, soulever les lièvres des trafics d'oeuvres d'art, à ses pratiques sulfureuses des bas-fonds parisiens.

C'est donc une excellente lecture que ce roman à quatre mains nous offre, dans les dédales de Paris, un Paris meurtri… Pour les amateurs d'art, pour les amateurs de polar!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
La quatrième de couv' suffit à mettre l'eau à la bouche faute de piétiner dedans, d'autant plus que le Louvre tient une place importante dans le récit. Tout le monde a entendu parler de cette crue en 1910 qui a inondé les rues de Paris mais imaginez que celle-ci se reproduise à puissance 1000 au point d'emporter nombre de vies et d'immeubles. Un drame pour tous les parisiens et une aubaine pour les politiques et les truands.
Un an après la ville n'a toujours pas pansé ses blessures et au milieu de tout ce désordre un commissaire tente de faire régner l'ordre en tentant d'occulter son propre drame: la perte de sa femme et son enfant emportés par les eaux noires. François Mallarmé se noie à son tour mais dans l'alcool, le travail l'aidant juste à ne pas sombrer totalement notamment cette affaire de meurtres de personnalités en vue et dont les scènes de crime reproduisent un tableau célèbre mais surtout la disparition du fils d'une des victimes. Cette sombre affaire amène François Mallarmé dans les coulisses du Louvre et les étranges soirées qu'il abrite.
En parallèle nous suivons les magouilles des politiciens véreux en mal de reconnaissance, tous prêt à profiter du malheur produit par cette crue pour assouvir leur désir de pouvoir. J'ai trouvé tout ceci révoltant.

Ce roman est un mélange entre roman policier et d'anticipation saupoudré de livre d'art, le tout forme un ensemble très original. L'intrigue est bien menée et chaque chapitre débute par le nom d'un tableau et de son auteur exposé au Louvre et qui apporte un indice sur l'action à venir.
Le commissaire Mallarmé sera confronté à tous les trafics possibles qu'une catastrophe d'une telle ampleur peut engendrer, du plus anodin au plus cruel comme cette milice qui n'hésite pas à tuer les sans-abris réfugiés dans les souterrains pour débarrasser la ville d'une population non nécessaire. Mais l'intrigue principale réside dans les soirées organisées autour de la Joconde, officiellement disparues pendant la crue.

Austerlitz 10.5 a su me captiver de bout en bout, il m'a été d'ailleurs difficile de marquer des pauses pendant ma lecture. Ce roman a déjà été conseillé autour de moi et je réitère mon conseil auprès de vous.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je connaissais les écrits de François-Xavier Dillard avec ses deux premiers polars que j'avais particulièrement aimé. C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai ouvert son dernier qu'il a écrit à 4 mains avec Anne-Laure Beatrix.
Paris sous les eaux....
Imaginez une pluie torrentielle qui s'abat sur Paris. Une pluie tellement forte qu'elle bat tous les records de crue connue. Une pluie qui transforme Paris en cauchemar, où une vague de boue déferle pour tout emporté sur son passage. Imaginez Paris dévasté, on a du mal à l'imaginer et pourtant les auteurs l'ont tellement bien décrit qu'on à l'impression de vivre dans un film catastrophe!
Nous découvrons donc un Paris ravagé, un Paris qui essaie de se reconstruire avec d'un côté les pauvres et de l'autre les riches. Un Paris un peu futuriste avec ses drôles de taxi qui roulent sans chauffeur et autres gadget dans les reconstruction d'immeuble.
Le Louvre...
Imaginez maintenant le Louvre sans sa pyramide, le Louvre dévasté de ses oeuvres d'art, un Louvre sans la Joconde. le Louvre va se retrouver au coeur d'une enquête de police. le lieutenant François Mallarmé, qui a tout perdu dans la grande crue de Paris, va enquêter sur des meurtres de célébrités qui ont tous un point commun : une visite au Louvre peu de temps avant d'être assassiner.
Le monde politique et journalistique....
François va avoir l'aide de plusieurs personnes dans cette affaire. Certains vont l'aider d'autres vont faire semblant. le monde politique et ses actions parfois compromettantes sont au coeur de cette drôle d'affaire. Un nouveau monde est apparu après la crue, chacun veut gouverner mais à quel prix!
Les personnages sont très bien décrits dans ce roman, que ce soit les personnages secondaires du début de l'histoire et qui vont périr pendant la catastrophe ou les personnages principaux. Les descriptions de ce nouveau Paris sont vraiment excellentes et on imagine sans mal ce que Paris serait si ce scénario catastrophe arrivait! Je me suis même vu avoir peur il y a quelques jours quand j'ai vu qu'il pleuvait des cordes dehors en me disant "Et si ça arrivait!".

Les chapitres sont courts, l'histoire s'enchaîne très vite, il n'y a pas de temps morts ni de longueurs, tout à un sens.

L'intrigue est très bien menée, j'ai eu un doute sur l'assassin vers les 3/4 du livre mais cela ne m'a pas empêché d'être très surprise sur le final du livre!

Un excellent polar que je peux que vous conseiller. Et si vous ne connaissez pas les autres livres de François-Xavier Dillard, je vous les conseille grandement car ils sont tous les deux excellents!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Nous voici plongé dans un monde apocalyptique où Paris se retrouve submergé pas les eaux. Rien ne résiste à ce déferlement d'eau et de boue. A travers ce thriller d'anticipation très réussi, nous plongeons au plus profond de la noirceure de l'âme humaine. Alors que certains essaient de survivre, de se reconstruire d'autres ne pensent qu'à leur petits plaisirs. le politique pour récupérer un poste important tout en écrasant son voisin et un psychopathe qui règle ses comptes avec des vedettes à qui l'argent permet tout. Deux mondes qui se croisent, se rencontrent à travers l'inspecteur Mallarmé. Lui à tout perdu : femme, enfant, logement. Ne lui reste que son boulot et l'alcool pour continuer d'avancer. Cette enquête, il la vit comme une renaissance et ne veut surtout pas échouer sous peine de ne pouvoir continuer à vivre.
Nous sommes une nouvelle fois devant un écrit à quatre mains. Les scènes de survies sont très dures. Mais une fois le décor et les personnages plantés, nous sommes happé par cette intrigue politico-thriller. On ressent le sérieux de la documentation et la volonté de coller au maximum à la réalité fiction. Chaque titre de chapitre correspond à un tableau plus ou moins connu mais qui nous donne tout de suite la teneur du chapitre.
C'est original et captivant.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Quand un auteur de polars rencontre une agrégée d'histoire travaillant au Louvre, cela donne Austerlitz 10.5 : un bon roman policier, bien mené et intelligent, à l'ambiance sombre et désespérée.

Austerlitz 10.5 débute très fort, par un épisode cataclysmique extrêmement visuel dans sa description, et du coup vraiment angoissant. Malheureusement après ce démarrage sur les chapeaux de roues, le roman semble stagner en ce qui concerne le rythme et les émotions dégagées : tout est au même niveau, je n'ai plus ressenti cette poussée d'adrénaline qui m'avait tant plu au départ. Attention, je ne dis pas que le roman est plat et sans intérêt ! Seulement qu'au vu du démarrage, je m'attendais à des montagnes russes d'action et d'émotion ; alors forcément, j'ai été quelque peu déçue.

Le cadre est ce que j'ai préféré dans ce roman : un Paris dévasté, des sinistrés par milliers, sans logis ni ressources, qui hantent les sous-sols de la capitale, un gouvernement exilé à Versailles qui peine à concilier unité nationale et ambitions personnelles de la plupart de ses membres... L'argent de la reconstruction manque, les pires exactions sont commises dans l'indifférence générale, la situation est explosive et annonce un avenir bien sombre. A côté de ce décor, l'intrigue apparait assez classique : il s'agit en gros de traquer un tueur en série et de retrouver un enfant disparu. J'ai découvert le coupable et ses motivations assez tôt dans l'histoire, mais même avec cela le roman a continué à garder de l'intérêt. Les personnages sont plutôt sympathiques mais, je ne sais pas trop pourquoi, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, c'est dommage.

Le style des auteurs est agréable à lire, les chapitres sont très courts et les rebondissement nombreux, cela aide à maintenir un bon rythme de lecture. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre porte le nom d'une oeuvre issue des collections du musée du Louvre, tableau ou sculpture qui fait écho avec l'action principale du chapitre ; certaines oeuvres sont très connues, mais pour les autres j'ai du aller faire une petite recherche sur Internet pour bien les visualiser ou tout simplement les découvrir... Voilà un petit plus sympathique pour enrichir notre culture générale ;-)
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
La crue exceptionnelle de la Seine redoutée par tous les météorologues s'est bien produite et a dévasté Paris semant partout mort et désolation. le musée du Louvre, phare de la culture française n'a pas été épargné et de nombreux joyaux du patrimoine ont disparu noyés dans les eaux ou dérobés par des escrocs sans scrupules qui organisent des ventes aux enchères dans les couloirs désaffectés du métro parisien.
La corruption gangrène au plus haut niveau les organismes gouvernementaux en cette période de reconstruction et c'est dans ce contexte délétère que surviennent des meurtres abominables visant de riches célébrités que la mort saisit en une reproduction satanique de tableaux célèbres.
Le commissaire Mallarmé encore dévasté par la disparition de sa femme et de son fils, emportés lors de l'écroulement de leur immeuble pendant la grande crue, se trouve chargé de l'enquête et avec l'aide de la journaliste Choé Triniac, il oriente ses investigations vers les coulisses du musée du Louvre visité par toutes les victimes à la veille de leur disparition. C'est qu'il s'y passe des choses étranges, des soirées très spéciales ouvertes à quelques happy few très fortunés...
Cette enquête à haut risque pourra t'elle éviter de se terminer dans un bain de sang ?
L'intérêt de ce roman policier qui est d'introduire le néophyte dans le monde de l'art, cite en exergue à chaque chapitre une oeuvre illustrant la thématique développée. Certaines sont tellement connues qu'elles sont immédiatement visualisées, pour d'autres il faut aller sur le site du musée pour les découvrir.
L'intrigue très classique, met en évidence les compromissions liée à la nécessité de survie des institutions culturelles en temps de crise et on prend ainsi la mesure du souci de financement qui même en période moins troublée que dans le contexte décrit, ne cesse d'être présent pour ceux qui se font un devoir de permettre l'accès du plus grand nombre à la culture.
Si le lecteur n'est pas particulièrement surpris par la chute du roman, la lecture en reste passionnante et le travail à quatre mains, exercice pourtant très difficile, est parfaitement réussi.
Tous mes voeux de succès aux deux auteurs.
J'attendais avec impatience ce roman à 4 mains. Impatient de découvrir ce travail toujours surprenant. Ne connaissant que François-Xavier Dillard, une part de surprise restait quant à la touche que pouvait apporter Anne-Laure Béatrix.

​J'ai été un petit peu dérouté au début par le choix de narration et surtout la construction choisie par notre duo d'auteurs. Je trouvais les situations confuses, j'avais du mal à bien différencier les différentes sous intrigues qui se dessinaient sous mes yeux. Un sentiment qui me gâchait ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans "Austerlitz 10.5".
​Finalement, au fil des chapitres, le but du roman m'est bien apparu et les choix des auteurs m'ont particulièrement plu, j'ai lu ce que j'avais envie de lire, tout en restant surpris par endroit.

​Une fois n'est pas coutume, je regrette ici un personnage principal, flic, incroyablement torturé par son passé. Je me lasse des ses personnages pour qui l'enquête en cours est celle qui les fait sortir la tête jusqu'au moment où un élément les fait replonger dans leurs pires cauchemars. Trop vu et revu et rerevu. Dommage.

​L'intrigue quant à elle se développe pour le plus grand intérêt du lecteur qui arrive à se laisser entraîner dans l'enquête qui se joue sous ses yeux. Les rebondissements sont surprenants et la finalité n'était pas vraiment évidente. Je me suis laissé surprendre facilement et c'était agréable.

​De manière générale, j'ai passé un bon moment de lecture avec "Austerlitz 10.5". Sans la fausse note du personnage, trop facile à mon goût, ce roman est très bon. Une lecture que je conseille sans hésitation.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..