AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 387 notes
J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman... Trop d'histoires entremêlées à mon goût, je me suis sentie perdue. Heureusement, ça prend tout son sens à la fin. Mais j'ai trouvé le dénouement assez prévisible. J'ai apprécié, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon polar, aux chapitres courts et rythmés qui rendent la lecture addictive.
Cela part un peu dans tous les sens, et une fois que tous les éléments de l'intrigue ont été progressivement introduits, la vision d'ensemble apparaît clairement et on peut deviner assez facilement quels sont les réponses aux questions qu'on se pose.
Mais là où l'auteur est habile, c'est dans la conclusion de son roman, totalement inattendue et brillante qui relève l'impression générale que j'avais du roman, certes agréable mais tout de même un peu outrancier (pour ce qui concerne le comportement de Fanny). Selon moi, cette excellente conclusion fait oublier les quelques défauts du roman.
Commenter  J’apprécie          70
François Xavier Dillard réussit encore une fois à instaurer une ambiance très pesante malgré un départ un peu lent.
Le final est un peu trop poussé pour moi mais l'épilogue est vraiment une bonne idée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Thriller qui se lit très rapidement car c'est une histoire de vengeance que je trouve assez simpliste. Il y a beaucoup d'hémoglobine, de sadisme avec une enquête policière réduite à la portion congrue. C'est bien écrit, pas désagréable à lire en été à la plage. Ne restera pas dans les annales des thrillers.
Commenter  J’apprécie          30
Ne dis rien à Papa est mon tout premier François-Xavier Dillard, mais c'est en réalité son quatrième roman. Cet auteur de thriller est installé à Tours depuis quelques années. J'avais hâte de me plonger dans son livre et de découvrir son style et son univers.

Je le regardais prendre la poussière sur la table de chevet (constituée de livres) et j'attendais le bon moment pour me plonger dedans. J'avais très envie d'un thriller en plus, ce qui fait que j'ai un peu provoqué le destin en le faisant remonter sur le haut de la pile.

Fanny est fleuriste. Elle vit avec son mari, artiste peintre, et ses deux enfants, des jumeaux, Victor et Arno. Arno le sensible et Victor qui semble attiré par le mal. Fanny voir bien que quelque chose cloche avec ses enfants. Et le lecteur voit aussi que quelque chose cloche avec Victor, mais aussi avec Fanny. Certaines histoires de son passé, qu'elle a soigneusement caché à son mari semblent sur le point d'éclater et menacent la vie tranquille de cette famille.

L'histoire est prenante et l'on a envie d'assembler le puzzle pour tout comprendre. Je suis assez fière de moi, j'avais presque réussi, sauf un toute petite pièce, un truc à la fin que je n'avais pas vu venir. Mais c'est tant mieux, il ne faut pas que tout soit prévisible. J'ai bien envie de découvrir d'autres titres de François-Xavier Dillard, pour voir s'il écorche à chaque fois les familles qui ont l'air si tranquilles. En apparence, du moins… Parce que la famille de Fanny cache des secrets bien sordides. Vous êtes prévenus.

Et j'ai souri en découvrant qu'il s'agissait encore d'une histoire de jumeaux. Je me demande si je ne vais pas créer une catégorie spéciale sur le blog, parce que c'est dingue le nombre de romans que je peux lire avec des jumeaux. Il faudrait vraiment que je compte !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Très bien, très prenant, impossible de le lâcher avant la fin. le mal est toujours parmi nous finalement...
Commenter  J’apprécie          00
Comment parler d'un livre sans évoquer, ni l'histoire, ni les personnages ? Mais avec presque 100 critiques ici, il me semble superflu d'ajouter un énième résumé ! Il va donc me falloir faire court sous peine de lasser le lecteur ! Ma question est surtout : que puis-je apporter de nouveau et de plus ? Un challenge ? Je tente !

D'abord, j'ai choisi ce livre (pour ma première découverte de l'auteur) pour sa couverture et son titre qui m'avait intriguée. En effet il évoque l'usage de mensonges… l'idée que l'on cache quelque chose, que « papa » n'est pas dans la confidence... Cela veut-il donc dire plus de complicité avec « maman » ? (En référence à son précédent roman peut-être ?)

Pour cet opus, on rentre d'entrée de jeu dans le vif du sujet avec un chapitre « choc » et les adeptes de thriller savent combien ce fameux « premier chapitre » est important. Il a l'air de ne rien avoir à voir avec le reste de l'histoire. Il se fait tellement discret qu'on arrive presque à l'oublier avec la succession d'évènements qui suit. Mais il nous revient en boomerang à la fin quand les pièces du puzzle (qui semble très éclaté » au début), s'emboitent et illustre qu'un battement d'aile de papillon….

Avec le second chapitre, l'auteur effectue un brusque virage à 190° et passe sans transition à une autre histoire. Ce qui déroute de suite car le tout semble très décousu au départ mais je soupçonne évidemment l'auteur de l'avoir fait sciemment !

Alors, à mon sens, on ne "spoile" rien du tout en disant qu'il existe forcément un lien entre les différentes histoires (qu'il faut suivre avec attention sous peine de perdre le fil) et que tout se rejoint. N'est-ce pas d'ailleurs ce que l'on demande à un roman à suspense ? Tout semble couler de source, aller de soi et facile. On (croit) comprendre tout, tout de suite. Mais on reste dans l'interrogation sur les raisons, le pourquoi du comment. On se dit que la fin va être « télégraphiée ». Eh ben, oui. Oui et non finalement ! Dans le cas présent, la surprise vient effectivement mais vraiment à la fin de la fin alors que pendant les trois quart du livre on se dit que décidément on est « trop fort » parce qu'on a tout deviné ! Oui, on pense que c'est gros comme une maison mais finalement c'est plus fin que ça. L'axe central est ailleurs...

C'est un mélange d'histoires où l'on découvre des meurtres, un drame familial, un viol et un bonheur parfait – si parfait qu'on en cherche évidemment la faille ! C'est donc un thriller à tiroirs qui a l'air d'être un coffre dont on aurait déjà la combinaison mais ne dit-on pas qu'il ne pas se fier aux apparences !

Mon premier ressenti en refermant la dernière page a été la perplexité. On pense d'abord à un manque d'originalité tant ce schéma est classique et les thèmes abordés ont été galvaudés. On se demande donc ce qui fait la différence avec les autres thrillers classiques…

A bien y réfléchir, il faut dépasser cette impression de déjà lu, de prémâché, du « j'ai tout compris ». Est-ce bien sûr ? Il faut aller au-delà. Se laisser porter. Se découvrir une curiosité qui va plus loin. Voir comment l'auteur va « goupiller » (ou plutôt « dégoupiller ») son histoire. Certes, on se fait vite une idée sur la trame globale. Mais au-delà des soi-disant « grosses ficèles » comment va-t-il faire évoluer psychologiquement ses personnages ?

L'alternance du passé et du présent, l'idée qu'il y a un « ici » et un « ailleurs » … et un entre-deux, en italique qui ne comporte pas d'indication temporelle, les chapitres courts et l'alternance des temps donnent cette impression de rythme constant soumettant le lecteur à une gymnastique mentale intense. L'écriture sous tension renforce l'impression « TGV ».

Attention, certaines scènes décrites de façon très « crues » peuvent heurter la sensibilité d'un certain public… le roman est parfois violent et décrit des scènes sordides… Âmes sensibles, s'abstenir !

Bon, pour le côté « avis plutôt court » c'est raté. Merci en tout cas, d'avoir eu la patience de lire jusqu'ici !! 😊

Vous retrouverez cette critique (et bien d'autres encore!) sur mon site:
Lien : https://www.bouquinista.net/..
Commenter  J’apprécie          200
Je découvre cet auteur français grâce à ce polar plutôt du genre addictif. Je dois avouer que pendant une bonne partie du récit, j'étais complètement perdu. Je ne trouvais aucun lien entre les différentes affaires, mais bien sûr, tout s'éclaire plus tard.

Des médecins sont retrouvés morts, assassinés, torturés, les os réduits en miette.

En même temps, on pénètre dans une famille comme les autres : Fanny, son mari et leurs jumeaux. Tout se passe pour le mieux à part le fait qu'un des jumeaux a des comportements qu'on peut qualifier de bizarres et on peut douter de sa santé mentale...

Fanny cache un secret. Elle a fait jurer à son mari de ne jamais lui parler de son passé. C'est donc une femme sans passé qu'il a épousée.

Un jour, un pianiste célèbre vient habiter dans la maison voisine. Très vite, des liens se nouent entre eux.

Ensuite, si on remonte dans le passé, on trouve Hélène, une femme qui a tué son mari et ses enfants avant de disparaitre de la circulation...

Un vrai puzzle dont les pièces vont se mettre en place petit à petit.

J'ai pu deviner certaines choses avant que l'auteur les dévoile, mais c'est un polar qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé. Je le conseille à tous les amateurs du genre.
Lien : http://phildes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
François-Xavier Dillard nous livre un roman psychologique bien conçu et agréable à lire. L'intrigue est prenante jusqu'à la fin grâce à une histoire très finement ficelée, des chapitres courts et une écriture fluide.

La vie de la famille « assez paisible » formée de Fanny, Mickael et leurs deux enfants est remise en question suite à l'arrivée de leur nouveau voisin. le côté machiavélique d'un de ses fils, Victor, ne va pas arranger les choses et Fanny va se replonger dans son passé qu'elle aurait tant voulu oublié….

L'auteur parvient à nous emporter dans l'histoire au fil des pages. le récit commence sur une victime se réveillant sous terre après avoir reçu un coup de fusil. Puis, le lecteur est transporté dans deux histoires qui semblent se chevaucher : une enquête de police suite à des meurtres sordides et la vie de la famille Hutchinson. Au fur et à mesure, le puzzle se met en place grâce aux différents éléments que François-Xavier Dillard distille dans les différents chapitres. Les va-et-vient dans les différentes époques peuvent parfois être déconcertants mais cela donne du piquant à ce thriller et le fait que tout « s'emboîte » parfaitement au final est une grande réussite.

Ne dis rien à Papa est un très bon thriller psychologique qui a réussi à me happer dès le début. A découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
waouh !! jusqu'au bout ! 2ème livre du même auteur que je lis où je suis scotchée par l'histoire et le dénouement. j'ai été prise aux tripes du début à la fin. je pense bientôt compléter ma bibliothèque avec les autres romans de cet auteur -
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (955) Voir plus



Quiz Voir plus

Austerlitz 10.5

En 1910, le niveau maximal de la Seine avait atteint :

8.60m
8.62m
8.64m
8.66m

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Austerlitz 10.5 de François-Xavier DillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}