La trame de ce thriller psychologique est simple.
Très simple.
Trop simple.
Et ce, malgré les efforts déployés par l'auteur afin de tenter de brouiller les pistes avec de multiples « morceaux d'histoire » et la multiplication des protagonistes qui auront parfois l'impression de « perdre » le lecteur.
Alors, oui, certes, l'on se demandera quels secrets cache Fanny, qui est ce mystérieux inconnu qui vient d'emménager près de chez eux et quel est le lien avec les trois meurtres. Mais le suspens n'est pas suffisamment intense et l'on arrivera rapidement à la conclusion et ce, sans surprise aucune.
En tout cas, pour tout amateur et habitué du genre.
Il est également à préciser que ce roman peut heurter la sensibilité de certains lecteurs, au vu de certaines scènes particulièrement violentes et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.
Cet avis n'en étant qu'un parmi d'autres et, à la lecture d'autres ressentis glanés sur le net, il s'avère que je suis une des seules à émettre une critique négative ; je ne saurai donc que vous recommander de découvrir les autres critiques des lecteurs afin de décider si vous souhaitez, ou non, lire cet ouvrage.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
J'avoue n'avoir pas trop accroché à ce roman
Au départ plusieurs récits avec des dates et des lieux différents se suivent, s'alternent puis on devine les liens et l'histoire devient prenante. Pas de grosses surprises mais les rebondissements sont bien amenés, l'épilogue est terrible...
Thriller assez violent, sanglant dans un contexte de traumatisme, d'amour maternelle, de transmission.
Des chapitres courts renforcent le rythme effréné du roman.
Un ado se réveille alors qu'il est enseveli enveloppé dans une bâche sous la terre. Il réussit à sortir de cette tombe et entre dans la maison à proximité dont il n'a aucun souvenir. Il ne se souvient de rien.
Fanny et Michael ont des jumeaux, Arno et Victor. Lui est un peintre renommé tandis qu'elle est une fleuriste à succès. Par contre, les jumeaux sont fort différents, Victor est un garçon violent et manipulateur tandis que Arno est sensible et se laisse écraser par son jumeau. Fanny est très sensible à toute forme de violence, et, au comportement de Victor, on devine qu'elle a dû vivre quelque chose de traumatisant qu'elle préfère ne pas exposer à Michael.

Hélène est une jeune étudiante en médecine qui aime boire. Un soir, quatre de ses collègues masculins de la faculté de médecine la violeront et la laisseront inconsciente au sol. A son réveil, à la place de porter plainte, elle décide de ne rien changer de ses habitudes, toutefois elle cesse immédiatement de boire.
Un cadavre est découvert. Cet homme est un grand médecin et tous les os de son corps ont été réduits en petits morceaux. Ce sont les inspecteurs de la police judicaire, Dubois et Michaud, qui seront responsables d'enquêter sur ce meurtre. Mais d'autres corps du même âge vont alourdir l'ardoise ...

Je vous mets la liste des personnages, mais attention ... certains renseignements donnent des indices

J'ai bien aimé ce thriller. Il a plusieurs narrations en des lieux et dates différents ... Et le puzzle se met en place ... pour découvrir les vérités à l'ultime moment. « Ne dis rien à papa » est d'une fluidité exemplaire dont le suspense nous maintient en haleine jusqu'à la fin.

Ma note : 7/10
D'accord, on ne va rien dire.
Terminé ...Ne pas pouvoir quitter un livre,c'est la preuve qu on aime....j'ai aimé passe fin personnage à l'autre ,dune époque à une autre.
Une histoire terrible mais tellement bien amenée que jen ai vite oublié l'horreur .
Même si j'ai vite découvert les liens entre les protagonistes, je lai une qu une hâte découvrir de quelle façon les fils se denouent....François-Xavier Dillard..désormais un incontournable pour moi.....à découvrir si vous ne connaissez pas
Voici un thriller noir.

Une famille presque parfaite en apparence, mais où même les enfants se profèrent des menaces révélatrices : « Si j'étais toi, je dirais rien à maman. Ça pourrait la mettre en colère. Très en colère. »

Les chapitres très courts alternent entre la vie de la famille au présent, des souvenirs ou flash-backs peu recommandables aux âmes sensibles, les méfaits du ‘méchant' (enfin celui qui est encore plus méchant que les autres) et la bonhomie du commissaire divisionnaire désabusé, passionné de montres de haute précision et grand amateur de restaurants étoilés (à savoir le personnage le plus équilibré du roman).

Au début je dois avouer que je trouvais que l'auteur exagérait dans la description des problèmes de chaque membre de la famille et des méfaits (à savoir des crimes crapuleux où l'on se découpe, on s'enterre vivant ou on brise tous les os au marteau, rien de pire).

Mais au fur et à mesure que le roman avance, on se prend au jeu et on se dit que l'horreur décrite est plausible. Peut-être pas la façon de tuer, mais ce qui amène inexorablement à le faire. Comme d'habitude, il y a eu un grain de sable qui a engendré un tel acte et puis l'engrenage est lancé, plus moyen de faire marche arrière, de se mettre la tête dans le sable, oui, mais de revenir en arrière ou d'oublier, non.

Un livre très bien construit qui, d'une certaine manière, se termine comme il a commencé :

« Il aime son métier d'avocat, non pas parce qu'il vénère le droit ou la justice, mais parce qu'il lui permet de combattre les évidences. En dépit, parfois, de la morale et de la logique. Mais si le monde obéissait à ces deux principes, ça se saurait. Lui, il sait depuis longtemps que le monde est gouverné par l'angoisse et par la peur, par la vengeance et par le chaos. »

Et la touche finale : « Ça va leur coûter chérot en psy, si tu veux mon avis. »
Tout débute avec un personnage inconnu enterré vivant et laissé pour mort.... 😰Après le viol d'une étudiante en medecine😳.... Ensuite des meurtres se succèdent, des toubibs assassinés!! A première vu tout ces incidents non rien pour être lié...

"Sur un autre continent, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une tendance à la mélancolie et, chez l'autre, un penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence qui la replonge au coeur d'image qu'elle voudrait tant oublier. Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite..."

..... Un roman sanglant... terrifiant... nous manipulant nous lecteur.... Nous présentant des personnages a qui on s'attachent... Mais qui nous livre leurs secrets au fur et a mesure que les pages se tournent.... En parlant de ses pages, il se tournent a un rythme effréné... de tout petit chapitre .... IMPOSSIBLE pour moi de lâcher ce roman.....

Excellent roman une intrigue passionnant😍😘🤗
Époustouflant!!!!! Si au moins on pouvait donner 6 Etoiles.....
Avec des chapitres courts et rythmés, FRANCOIS XAVIER DILLARD rend l'ambiance de son polar pesante.
Ce thriller est avant tout psychologique, avec de nombreux rebondissements.
Un sens de l'intrigue omniprésent et une écriture efficace fait que ce thriller nous tient en haleine du début à la fin.

Seul bémol en ce qui me concerne, il n'y a pas eu -pour moi- de véritable intrigue, j'ai deviné la trame et les différents protagonistes de l'intrigue……………..j'aurai aimé pouvoir savourer un suspens plus dominant.