Pour Emma , jeune étudiante en quête de petits boulots , transporter des bijoux de chez Cartier , c'est un jeu d'enfant.
Pour Maurice , Ben et François , intercepter la jeune femme et prendre les bijoux , c'est un jeu d'enfant....
Pour Marc et ses collègues flics , prévenus par un indic , " serrer " les loubards , c'est un jeu d'enfant ...
Bon , voilà, de quoi construire un joli petit polar , non ? Quoique , à bien réfléchir, y'a déjà un os , non ? A moins que , comme les tombolas d'antan , ce ne soit " à tous les coups l'on gagne " ....A moins que Joe , le garde du corps d'Emma....Oh et puis , débrouillez - vous, puisqu'on vous dit que c'est un vrai jeu d'enfant ......
Sauf que , ce n'est pas encore Noël et que les jeux d'enfant , c'est pour dans quelques jours seulement ..... le Père Noël, oui , mais en attendant , pour l'instant , et pour les enfants , le soir , c'est " le marchand de sable " et , le "marchand de sable " il lui arrive de laisser tomber , par inadvertance, un grain par ci , un grain par là ...... Et vous savez quoi ? Non ? Ben si .Y'a un gain qui va venir gripper la machine . Un sacré grain , même.
Dés lors , le roman qui se déroule gentiment , plaisamment , plein d'humour et d'espoir va changer de physionomie , passer du rire aux larmes .Le problème ? Qui rira le dernier ...le suspense dure jusqu'aux ultimes pages ."Un jeu d'enfant ", disions nous , faut voir.
Ce qui est très habile et intéressant, c'est que , dans ce roman , chaque protagoniste prend tour à tour " la parole ", chapitre après chapitre , pour donner son point de vue , procédé particulièrement agréable pour nous , lecteurs , dans la mesure où il nous permet de " passer de l'un ou l'une à l'autre " et donc de rester en permanence au coeur de l'action , au coeur des émotions , au coeur des rêves , des regrets , des remords .....et fait de nous un vrai lecteur- acteur.
Ajoutez une écriture simple , fluide et vous aurez un bon roman qui , s'il ne révolutionne pas le genre , n'en n'offre pas moins un excellent moment de lecture, un très bon moment de détente. Pas si mal , non , quand on voit le temps qu'il fait au dehors ?
Je continue à découvrir François Xavier Dillard et ce n'est pas "un vrai jeu d'enfant" qui va m'arrêter dans ma lancée ! C'est son premier roman et s'il y a des maladresses , je ne les aies pas vues car je n'ai prêté attention qu'à l'histoire, l'atmosphère et mon plaisir de ce mélange.
L'opération qui consiste à aller faire photographier la nouvelle collection de bijoux d'une grande bijouterie de la place Vendôme aurait dû être un vrai jeu d'enfant et cela pour tous les protagonistes. Pour Emma, jeune étudiante qui est chargée de transporter les bijoux, pour Joe, son garde du corps, pour Marco et Marie les policiers et François, Momo et Ben les braqueurs. Oui vous l'aurez remarqué il y a déjà un os, mais comme tout le monde sait ce qu'il a à faire aucune raison de s'inquiéter !!!
Chaque chapitre part du point de vue d'un personnage et c'est vraiment réussi.
On sait que ce jeu d'enfant ne va pas l'être longtemps donc ce n'est pas le suspense qui nous retient mais la façon dont l'auteur construit son histoire. Sa plume est vraiment plaisante et distrayante.
C'est l'histoire d'un braquage... mais racontée d'une manière totalement originale, par plusieurs voix qui se chevauchent...
La victime, le braqueur, ses complices, le flic en enquête... chacun à tour de rôle raconte une part de l'histoire, sous son propre angle de vue, pour former au final un tout chronologique. Comment chacun va-t-il en arriver là? Comment chacun imagine-t-il la suite de cette journée d'enfer? Tout parait si simple à tout le monde: les uns qui croient à un vol de bijoux "vite fait bien fait", les autres qui s'imaginent une arrestation "simple comme bonjour"... et pourtant, tout dérape!
Une construction originale, intelligente et accrocheuse. L'auteur arrive à changer de ton à chaque chapitre (des chapitres courts, de 3 ou 4 pages), en fonction de la personne qui s'exprime: le loubard de province, qui imagine sa chance arrivée de faire "le casse de l'année" ou le flic chef d'équipe... Chacun décrit ses pensées et la situation avec un humour et un cynisme corrosifs!
Jusqu'au final... qui n'intervient qu'à la toute toute dernière phrase!
Une plongée au coeur de l'horreur et du mal à travers la vision de chaque personnage qui donne leur lecture des faits qui se produisent dans ce polar.
On n'en ressort pas indemne, scruter ainsi le bien et le mal est une prouesse très bien relevée par cet auteur avec ce premier roman qui donne envie d'aller voir les autres histoires qu'il peut nous raconter
C'est le premier roman de ce jeune auteur et le second que je lis après le fameux FLPM … Une narration à plusieurs voix donne du rythme à cette intrigue, ou le lecteur est mis en appétit par un prologue ambigu à souhait. Pour plagier un auteur dans le vent je dirais en résumé « ça peut pas rater »… « et soudain tout change ». La pauvre Emma qui a besoin d'argent, accepte un boulot facile mais comportant quelques risques … Un très agréable moment de lecture pour ces trop courtes 197 pages qui mériteraient une adaptation cinématographique … auteur à suivre !
Pour tous les protagonistes qui, l'un après l'autre au détour d'un chapitre, nous racontent leur vision de cette affaire, tout devait se dérouler "comme un jeu d'enfant", ou comme sur des roulettes si vous préférez.
Pour Emma, la jeune étudiante pleine d'humour et à la répartie facile, qui devait transporter incognito des bijoux de valeur chez un photographe et les rapporter à leur propriétaire une fois mis en boite, c'était un bon moyen de gagner de l'argent.
François, l'ex-taulard, était plutôt récalcitrant au départ, ses partenaires ne lui inspiraient pas vraiment confiance. Mais l'appât du gain facile, ajouté au fait que Momo, le cerveau de la bande lui avait juré que ce bon plan se déroulerait sans effusion de sang, ont eu raison de ses dernières hésitations.
Marc, le flic en mal de reconnaissance, prévenu par un indic, voyait déjà sa carrière boostée par l'arrestation de ces énergumènes en flagrant délit.
Aucun d'eux n'avait prévu le grain de sable qui allait se glisser dans l'engrenage.

Pour un premier essai, François- Xavier Dillard a bien su gérer la montée en puissance de son polar car la tension va crescendo : la petite promenade de santé du départ va s'achever en course contre la mort.
L'écriture est simple, fluide et s'adapte à chaque chapitre aux origines diverses des narrateurs.
L'évolution des survivants à la fin du livre est intéressante et différente suivant les protagonistes : pour survivre à ce traumatisme, certains vont prendre les armes et d'autres envisager un avenir plus "poétique".
Pour résumer, un petit polar sympa !
bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
UN VRAI JEU D'ENFANT pour Emma qui cherchait un job bien payé
UN VRAI JEU D'ENFANT pour Joe son garde du corps
UN VRAI JEU D'ENFANT pour Ben braqueur
UN VRAI JEU D'ENFANT pour Momo braqueur
UN VRAI JEU D'ENFANT pour François chauffeur des braqueurs
UN VRAI JEU D'ENFANT pour Marc et son équipe de flic
mais voilà tellement simple que rien ne se passe comme prévu.Un braquage raconté par les 6 protagonistes de ce roman. Les chapitres sont courts comme le livre d'ailleurs et se lit rapidement. J'avais déjà lu un livre de cet auteur(prendre un enfant par la main)et j'avais beaucoup aimé aussi. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Un vrai jeu d'enfant c'est l'histoire d'un job étudiant "facile" qui tourne au cauchemar, c'est aussi l'histoire d'une banale opération de police qui vire au drame, et c'est surtout l'histoire d'un casse qui a vraiment, mais vraiment mal tourné. de la préparation jusqu'à l'opération finale, l'auteur va nos narrer par différents points de vue l'histoire d'une tragédie annoncée.

Et si tout comme nos héros, on sent bien que cette opération est foireuse dès le départ, on tourne quand même les pages en espérant que finalement ça va le faire.
Et pour ma part, c'est une belle découverte, lecture très immersive, on suit ce que pensent les personnages au fur et à mesure que les événements se déroulent.

Auteur à suivre...
L'auteur m'était connu pour son thriller "Fais-le pour maman" lu en 2014 (à l'époque je ne faisais pas de retour) et il m'avait sérieusement marquée. Pour "Un vrai jeu d'enfant" le style et le genre divergent légèrement. Jusqu'à la moitié du récit c'était bon enfant, un polar limite humour noir avec quelques scènes à rire. Pour la seconde partie il en va tout autrement, c'est beaucoup plus noir, plus prenant.

"Enfin, j'ai quand même déjà passé trois entretiens et il ne me reste plus que le dernier. Chez eux, à la boîte, face to face! Ultime obstacle avant qu'ils ne se décident à me proposer, ou pas, ce fabuleux job de rêve. Parce que si c'est oui, les enfants, c'est le jackpot!"

Trois personnages vont se confronter : Emma jeune étudiante en recherche d'argent, François qui sort de prison et désire retrouver le droit chemin après 10 ans, et Marc le flic qui va suivre une affaire nommée par son supérieur comme un cadeau en or…

"Allez, allez Marc, arrêtez de faire votre petite pleureuse ridicule et regardez plutôt le beau nouveau dossier que vous amène votre commissaire principal préféré. Vous savez, Marc, je me sens vraiment comme le père Noël quand j'apporte des dossiers comme ça à mes collaborateurs. Une belle affaire…"

Tout parait simple pour tous, mais il n'y aurait pas d'histoire si tout allait comme sur des roulettes, alors les voilà tous les trois pris dans un engrenage. Jusqu'où pourront-ils aller?

"Je suis encore jeune pourtant, enfin pas vraiment dans ce métier, mais plutôt jeune pour quelqu'un qui vient de faire dix ans de prison. Dix années en off et toujours aussi con."

Les chapitres sont présentés par les noms de nos protagonistes, courts, précis avec les petits détails qui font que l'on est pris dans les filets du roman. L'auteur joue avec ses personnages pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture que je recommande pour une première approche de l'auteur.

Lien : https://passionlectureannick..
Et si voler 15 millions d'euros de bijoux était un vrai jeu d'enfant, seriez-vous dans le coup ?

Nous suivons ici plusieurs protagonistes : Emma, Joe, Marc, François, Momo et Ben.
Emma est la jeune étudiante fauchée qui va accepter un « petit boulot » soit disant facile qui consiste à convoyer des bijoux jusqu'à chez un photographe, dans son sac à dos. Passer pour l'étudiante lambdas quoi. Mais elle sera protégée par Joe, le garde du corps qui ne sera pas loin d'elle.
François, Momo et Ben sont les malfrats qui vont préparé le coup du siècle pour s'emparer des bijoux que détiens Emma dans son sac à dos.
Marc est le policier qui sera sur les lieux pour arrêter les braqueurs.
Tout sur le papier semble simple pour chacun d'eux. Après tout, ils ont juste à faire leur boulot ! Mais rien ne va se passer comme prévu et tout ces destins vont se croisés et être chamboulés…

J'ai beaucoup aimé cette histoire ! le style d'écriture m'a tout d'abord un peu déstabilisé, mais une fois habitué je n'ai plus décroché de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marc et de Joe, ils sont là juste pour faire leur boulot et vont se retrouver dans un merdier sans nom !
J'ai trouvé Emma un peu désinvolte, elle se promène avec 15 millions d'euros dans son sac mais elle prend trop les choses à la légère quitte à faire foirer le convois. Elle m'a un peu agacée.

C'est un livre assez court, facile à lire. Les chapitres sont courts et s'alterne entre chaque personnages. Nous avons le point de vu de tout le monde et j'ai adoré cette construction. Ça rend l'histoire d'autant plus intéressante. Tout est prenant, tout nous donne envie de savoir la suite, ce qu'il va se passer et quand l'action démarre vous ne vous arrêterez plus, vous aurez l'impression d'être avec eux ! Pour moi, c'est un vrai page-turner.

Vous aimez les meurtres, le sang, les enquêtes et les plans foireux ? Ce livre est fait pour vous !

Et encore une fois, je suis choquée de la fin ! Je ne m'y attendais pas et j'ai adoré me prendre cette petite claque derrière la tête !