Dans un pays proche du soleil, Jiři, une cigogne coiffée d'un sombrero, et Pôlka, un petit renard ne lâchant jamais son parapluie, n'en peuvent plus de cette chaleur, de cette pluie qui se fait désespérément espérer, de cet immense désert de sable à perte de vue, et meurent de soif. Une solution pour se protéger : trouver des nuages. Mais par où aller ? Chemin faisant, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils aperçoivent un estaminet ! Se croyant sauvés, à peine s'en approchent-ils que celui-ci disparaît. Ce n'est que plus tard, à la nuit tombée, que Pôlka aperçoit un poisson volant sous la lune. Pôlka en est sûr, il suffit de le suivre pour trouver un point d'eau...

Jiři et Pôlka sont deux amis, infortunés et parfois malchanceux, qui vont vivre des choses tantôt incroyables tantôt cocasses et qui, au cours de leur périple, vont rencontrer des personnages aussi loufoques que farfelus. Mais, sous ce soleil de plomb, c'est à se demander si tout n'est que mirage ou s'ils ne sont tout simplement pas en train de devenir fous ? En effet, entre cette porte au milieu de nulle part, ce poulpexpress, cette autruche qui semble avoir oublié de grandir ou cet escargot avec une véritable maison sur le dos... Leur périple n'en est que plus fantasque, empreint de magie, de poésie et d'onirisme. Renaud Dillies, encore une fois, sait donner vie et âme à tous ces personnages zoomorphiques qu'il rend très attachants. Les dialogues et les jeux de mots sont savoureux. Graphiquement, de son trait inimitable, délicat et original, l'auteur croque, avec fantaisie et créativité, ces aventures. Il joue intelligemment avec la mise en page et le découpage.
Un album tout simplement délicieux...
A la croisée d'Alice au pays des merveilles, de Philemon (Fred) des shadocks et du Petit prince (rien que ça ), une histoire absurde et loufoque au graphisme très séduisant et aux dialogues moqués. le tout ne pêche pas par manque d'originalite et fait rêver, avec le désert pour cadre.
Ne vous attendez pas à un début et une fin bien nette. Non, ici, le scénario est comme un désert qui s'étend à l'infini. Entre la première et la dernière page, on n'aura pas vraiment le sentiment d'avoir avancé, juste celui d'un bref voyage étonnant et poétique en compagnie d'une cigogne et d'un renard anthropomorphiques.

C'est ça, Saveur Coco. Pas une histoire au sens où on l'entend, mais de la poésie. Poésie des mots, poésie des images.
Dialogues savoureux, bons mots et jolies répliques. C'est décalé, c'est loufoque, c'est inclassable. Mais on se prend de sentiment pour ce duo improbable, pour ces deux amis si différents que l'épreuve de la soif amènera à déteindre un peu sur l'autre.
Couleurs lumineuses et faciès attendrissant. C'est un régal pour les yeux. Ça jaillit, ça éblouit, ça émerveille. Pleines pages, petites cases, rondeurs, angles droits, absence de bordures, banderoles… le tout foisonne d'inventivité tandis que le Soleil omniprésent, le sombrero et les enluminures colorées nous emmènent dans un univers d'inspiration mexicaine.

Cette fable absurde, portée par une quête totalement vaine, déstabilise sans aucun doute, laissant un goût d'inachevé dans l'air. Et pourtant, si ça ne se hisse pas au niveau d'un Abélard, ça sort des chemins battus et c'est tout simplement délicieux.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Il y a une finesse et une subtilité dans les dialogues et apartés qui me rappellent dans une moindre mesure cette pièce de Samuel Beckett que j'adore, En attendant Godot. Et d'ailleurs c'est bien d'attente dont il sera question ici puisque inexorablement le temps s'écoule, sans que l'eau s'aboule. Un peu comme Godot finalement…

La suite ici : http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/10/03/saveur-coco-renaud-dillies/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Une bande dessinée aux magnifiques dessins qui attirent immédiatement l'oeil! le charme des personnages, les couleurs, la mise en page très originale, l'univers, tout est réuni pur une grande bd, à la limite du conte philosophique.
Une poignée d'éléments m'ont furieusement rappelé l'univers du film Rango (le désert, le côté mexicain du héros, le poisson volant...), d'autres celui du Petit Prince (ressemblance d'ailleurs revendiquée par un petit macaron sur la couverture), mais il y a tout de même une originalité indéniable dans Saveur Coco.
J'ai tout de même enlevé une étoile pour la fin de l'histoire qui m'a plutôt déçue et que j'aurais voulue plus décalée et plus assumée, un arrière-goût un peu amère qui ternit un peu mon appréciation de l'album, dommage!