Le mari de Joan a disparu suite à une dispute. Cela fait onze mois et sept jours lorsque commence le roman. Elle s'accroche à une certitude, refusant d'accepter qu'il l'a tout simplement quittée. Elle le recherche désespérément.Toutes les actions de Joan et leurs réverbérations reste dans un petit périmètre de l'Ontario canadien, dans les petites villes et forêts de la baie georgienne, entourée de sa communauté et de sa famille. Deux événements concomitants vont faire bouger le flou de cette absence et du chagrin désordonné de Joan. Elle croit reconnaître son mari sous les traits d'un révérend itinérant mais lui nie. Et peu de temps après, sa grand-mère décède mystérieusement, attaquée par des chiens ou un loup.

Pas de monde à sauver, pas de cours de l'histoire à modifier, juste un homme à récupérer. Les enjeux semblent simples mais ne sont que faux-semblants. Avec beaucoup de maitrise, Chérie Dimaline propose en fait un conte noir à la fois très contemporain et complètement atemporel, ancré dans le réel mais avec des irruptions fantastiques subtilement dosées qui font appel au folklore de la communauté autochtone des Métis, notamment au mythe du rogarou, monstre légendaire de type lycanthrope proche du loup-garou.

Joan, superbe personnage de battante, devra affronter le rogarou pour récupérer son homme, aidée par la sagesse ancestrale de sa tante Ajean qui partage avec elle ses connaissances magiques pour briser le mauvais sort, ainsi que son fidèle neveu de douze ans, Zeus.

L'enracinement dans la culture métis est la clef. Si le recours au fantastique permet à l'auteure d'ajuster son architecture narrative et de donner du poids à la quête de Joan, il est surtout le symbole des luttes des peuples autochtones au Canada pour préserver leurs terres, attirant le regard vers d'autres dangers bien réels. Les promoteurs immobiliers utilisent tous les moyens pour mettre en oeuvre leurs projets miniers, forestiers ou pétroliers et exploiter les ressources naturelles. Et un de ces moyens est la religion avec ses missionnaires envoyés auprès des Amérindiens pour les détourner des vraies sujets, les étourdir de prières, surtout si le prédicateur est lui-même amérindien ...

Chérie Dimaline prend le temps d'installer son roman, ses personnages, de présenter la communauté métis qui gravite autour de Joan, elle le fait avec du coeur et une authenticité qui se diffuse dans chaque page. Elle se permet même des chapitres quasi flottants, hors du temps consacrés aux heures qui ont suivi la disparition de Victor dans la forêt. Puis dans les cinquante dernières pages, le rythme s'accélère en mode thriller jusqu'à l'affrontement final magnifiquement chorégraphié, sans jamais perdre de vue l'émotion qui fait vibrer Joan et le lecteur à ses côtés dans ce roman singulièrement envoutant qui palpite à tout rompre.

Lu dans le cadre du Club VIP Belpolar.com

Première immersion au sein d'une communauté autochtone que je ne connaissais pas jusqu'alors : la communauté Métis, vivant au Canada par la plume d'une auteure, elle-même issue de celle-ci, dans la baie Géorgienne, en Ontario.

Thriller aux échos fantastiques, j'ai particulièrement apprécié d'apprendre beau-coup sur le folklore de cette population. On y ressent l'attachement de l'auteure. le style d'écriture est vraiment très agréable et la traduction offre un texte à la fois fluide et consistant.

Joan est sans nouvelle de son époux depuis onze mois et sept jours. Elle s'escrime vainement à le rechercher et comprendre cette disparition. Elle ne sait pas s'il est toujours vivant, s'il la simplement quittée ou s'il lui est arrivé quelque chose. Elle ne perd pas espoir et y met toute son âme. Un jour, elle tombe par hasard sur une congrégation religieuse donnant des séances de prières de façon itinérante. C'est là qu'elle reconnaît son époux. Pourtant, ce dernier prétend ne pas la connaître. Pourquoi? Que lui est-il arrivé durant tout ce temps?

Alors que j'aime particulièrement les polars et thrillers anglo-saxons, ceux écrits par des auteurs canadiens sont assez peu nombreux dans ceux que j'ai déjà lus ou qui se trouvent dans ma pile à lire. Cette découverte au travers de la plume de Cherie Dimaline m'a très vite séduite et j'ai adoré ce thriller !

Le suspens est vraiment bien dosé, le côté sauvage des décors m'a fait voyagé,… Franchement, je n'ai pas besoin de relever des éléments négatifs ou qui m'auraient moins plu car ce n'est tout simplement pas le cas. Véritable roman d'ambiance où la nature a une place très conséquente, tout comme les coutumes, la dernière partie se déroule alors sur les chapeaux de roue, au même titre que les thrillers que nous avons plus l'habitude de lire.

La légende du rougarou vous fera frémir et dresser les poils de la nuque. À la fois très moderne mais aussi ancrée dans les traditions, cette histoire séduira, je suis sûre, plus d'un amateur de littérature noire. Pour ma part, cela a été une excellente surprise.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Voici un roman qui commence comme une histoire banale, celle d'une femme qui cherche son mari disparu, ne pouvant croire qu'il l'a abandonné ou qu'il soit mort ! Peu avant sa disparition il tentait de la convaincre de vendre la terre de ses ancêtres à des promoteurs mais Joan s'y refusait. La communauté autochtone Métis à laquelle elle appartient pense au contraire que cet “étranger” a filé.

Elle sillonne sans relâche la Baie Georgienne et reconnait sa voix un jour qu'elle croise la route d'une mission qui prêche en se déplaçant avec un chapiteau. le pasteur a la voix et le physique de son mari mais il ne la reconnait pas.

Décrit ainsi ce roman paraît simpliste mais il raconte la vie des Métis en marge de la société blanche, leurs rapport familiaux, l'alcoolisme sous-jacent mais aussi les mythes et légendes indiennes !

La légende du Rougarou prend vie, suscitée par l'ambiance brumeuse, malsaine, impalpable mais pénétrante que Cherie Dimaline tisse petit à petit autour des personnages et des lecteurs jusqu'à ce que ces derniers se demandent où se trouve la réalité !

Derrière tout ça se cachent des hommes sans état d'âme et avides qui ne pensent qu'à délester les autochtones et pourquoi pas les faire disparaître pour continuer à s'enrichir envers et contre tout !

Voici une façon très maladroite de dire que j'ai aimé ce roman, qu'il m'a remué et qu'il est impossible de la classer dans une catégorie définie : thriller, fantastique, étude sociale. Il est tout ça à la fois et surtout un roman qui crie haut et fort l'amour qu'une femme porte à sa terre, à ses ancêtres et à leur histoire mais qui a peu de moyens à sa disposition pour combattre une avidité démesurée !

#Surlesterresduloup #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2022
Lecture Thématique janvier 2022 : Etats-Unis et Canada
Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi, via net galley, du roman : Sur les terres du loup de Cherie Dimaline.
Joan a le coeur brisé. Voilà plus d'un an qu'elle s'épuise à chercher son mari, Victor, qui a disparu dans la nuit où il a suggéré de vendre à des promoteurs sa terre ancestrale.
Depuis, elle sillonne les routes de la baie Georgienne, décidée à savoir si Victor est mort ou s'il l'a simplement quittée, comme le pense sa communauté Métis.
Elle croit l'avoir retrouvé dans une tente d'évangélistes dressée au milieu d'un parking, mais l'homme qui apparaît devant elle n'a de Victor que les traits.
Pourquoi ne la reconnaît-il pas ? Et qui est ce révérend Eugène Wolff dont il dit porter le nom ?
Sur les terres du loup est un thriller moderne et fascinant qui m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié que l'autrice s'inspire de la figure du rougarou, cette créature mi-homme mi-loup qui hante l'imaginaire métis. Les passages le contenant sont très réussis, c'est intrigant et ça m'a passionné.
Joan est une femme forte, déterminée, qui force l'admiration. Elle n'hésite pas à vouloir affronter une créature de légende pour récupérer son homme.
Il est important de bien suivre car il y a des passages se déroulant juste après la disparition de Victor ; d'autres se passant en présent et bien sur des retours en arrière dans le passé du couple.
Malgré tout, à aucun moment je ne me suis perdue.
J'ai aimé les petites touches de surnaturel, l'ambiance très spéciale qui se dégage de ce roman et découvrir une communauté qui m'était inconnue.
Dans les cinquante dernières pages le rythme s'accélère et nous laisse à bout de souffle, ce qui est appréciable.
Sur les terres du loup fût une bonne surprise que je note avec plaisir quatre étoiles et demie.
Je vous le recommande :)
Sur les terres du loup se passe en baie géorgienne, une grande baie qui fait partie du lac Huron dans la province canadienne de l'Ontario. Sur ces terres, il y a longtemps, il n'y avait que des natifs américains, qui au fil du temps, ont été repoussés par les colons...Ils se transmettent leurs terres, leurs croyances, c'est univers tout à fait à part où l'animal et la nature ont toutes leur place...Et l'auteur, héritière elle même de ces traditions, nous les fait découvrir et nous y plonge dans ce roman...
Joan est une jeune femme autochtone d'une trentaine d'années. Elle est anéantie par la disparition de son mari, un an plus tôt. Après une dispute conjugale, Victor, son mari, n'est pas revenue. Joan le cherche depuis des mois, délaissant l'entreprise familiale de bâtiment, où elle travaille avec sa mère et ses frères...
Mais un jour, après une nuit trop arrosée, elle s'arrête sur un parking de supermarché et croise une tente de missionnaire. L'homme qui prêche, le révérend Eugene Wolff, est son mari. Elle le reconnait, elle en est persuadée, mais lui ne la reconnait pas...Puis lui revient en tête une histoire de son peuple, celle du Rougarou...Cet homme mi chien, mi loup, mi humain....Elle va devoir le délivrer et se repose sur le savoir d'une ancienne et de son jeune neveu pour s'embarquer dans cette aventure....
J'ai adoré l'univers que nous propose Chérie Dimaline, je me suis sentie totalement happée dans cette lecture, dans cet univers plein d'autres croyances...Les divagations de Victor, Joan happée entre la tradition et le scepticisme...C'est vraiment totalement envoûtant, le lecteur se laisse convaincre....
Au delà de cette histoire de Rougarou, on trouve un thème fort cher à Tommy Orange (cité d'ailleurs en référence sur la couverture), mais aussi à Joseph Boyden, ou encore Louise Erdrich pour ne citer qu'eux, le devenir des autochtones, le non respect de leur histoire, de leur culture, de leurs terres...
Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette excellente lecture !!
C'est clairement un ovnis. Un nouveau genre que je ne connaissais pas, un conte contemporain noir fantastique. L'autrice nous raconte un bout de son histoire. L'histoire des métis ( les autochtones du Canada ) raconté par sa grand mère .

🌳J'avais l'impression d'être dans un conte et d'être moi même dans cette histoire de rougarou .
L'autrice nous balade en forêt à travers les croyances et la religion .

🌫️J'ai pratiquement tout aimé !
J'ai tout d'abord adoré le personnage fort de Joan cette femme forte et courageuse qui se bat contre vents et marées.
Cette pesenteur fiévreuse, dans ces forêts de la baie géorgienne était simplement incroyable .

🪶La plume de l'autrice est vraiment captivante, elle nous raconte beaucoup plus qu'une simple légende. Lorsque disparaît Victor l'autrice sème plusieurs indices, en alternant le récit avec des passages de Joan suivie de Victor, j'ai beaucoup douté à savoir si elle était vraiment folle ou si elle essayait de se battre contre ses propres démons .

📕Je suis très contente de cette fin qui signe à merveille ce conte fantastique . Quelques passages malaisant pour mon plus grand plaisir . Un petit frisson très agréable
J'en redemande 😍 je lirais peut être un de ses autres romans qui abordent le même topic.

Ce roman est tout simplement pour dénoncer la lutte des autochtones effectuer depuis plusieurs décennies pour préserver leurs terres .

" Toi - tais-toi et écoute " Edna dusome
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce thriller mail habilement culture indienne et fantastique et vous propose une échappée vers des terres sacrées.

*****
Si j'ai pu douter, au début du livre, de mon engouement futur pour cette histoire, je peux vous assurer qu'au fur et à mesure du récit j'étais totalement subjuguée par l'intrigue. Les personnages de Joan et Zeus n'y sont pas étrangers.
Joan est une femme aux origines indiennes qui s'assume pleinement. Elle est tombée folle amoureuse de Victor et tous deux mènent depuis une folle histoire d'amour. Et puis un jour, à la suite d'une dispute, Victor disparaît. Joan va alors sombrer plus ou moins mais n'aura de cesse de retrouver son amour perdu. Elle sera aidée en cela par Zeus son neveu.
Un jour, elle tombe par hasard sur une mission : des gens qui prêchent la bonne parole du Seigneur. Elle croira reconnaître Victor en la personne du révérend. le problème c'est que ce dernier ne semble pas la reconnaître. Convaincue qu'elle a raison, Joan va alors se battre jusqu'au bout pour ramener Victor chez eux.
Cette histoire est bien un thriller même si ce que je vous raconte vous donne l'impression du contraire. L'auteure propose des rebondissements, des meurtres et pas mal de stress (pour les personnages comme pour le lecteur) pour étayer son intrigue. Ne croyez pas que le chemin qui mènera Joan à Victor sera une balade de santé. Bien au contraire.
Cherie Dimailie saupoudre également son récit d'une touche de fantastique en exploitant la légende du rougarou, cette créature folklorique plus tout à fait un homme et pas totalement un loup. Ajoutez à cela un soupçon de sorcellerie et vous avez tout les ingrédients de ce thriller à la fois surprenant et dépaysant. Surprenant car vous vous demandez au début si c'est bien un thriller (rassurez-vous, cela ne dure que le temps de quelques pages). Dépaysant car l'auteure a su instaurer une ambiance particulière vous donnant l'impression de voyager sur des terres ancestrales, d'admirer des paysages grandioses. Certaines scènes vous entrainent même dans la cuisine de ces familles indiennes. Ce climat intimiste, souvent présent, est très réussi.
Au final, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a laissé la sensation d'avoir été envoutée durant tout le récit. Une sensation étrange mais très agréable.
J'ai tout de suite accroché avec le résumé de ce roman parce qu'il ressemble au genre d'histoires que j'adore : le mari de Joan a disparu depuis quasiment un an quand elle tombe sur lui par hasard. le problème c'est qu'il ne se souvient pas du tout d'elle et qu'il semble être un autre homme. Hors de question pour Joan de le laisser tomber, elle se lance dans une enquête et une traque qui la mèneront sur les croyances et les légendes de ses ancêtres : le rougarou.

Je connaissais la créature de nom parce que je suis une grande fan de la série Supernatural. Ce roman est un thriller surnaturel très bien ficelé ! J'ai adoré les différents chapitres qui se déroulent selon des points de vue différents. On hésite beaucoup à croire les légendes que racontent la grand-mère et la tante de Joan parce que l'auteur nous fait prendre pas mal de détours mais ce n'est que plus agréable ! le texte se lit bien, il est fluide, et j'ai adoré découvrir les signes qui nous rapprochent du rougarou. Si Joan est sceptique au départ, elle est bien obligée d'accepter les preuves qui se dressent sur sa route et on ne peut que la suivre dans ses choix. Et cette fin !!! Un très bon retournement de situation qui laisse peut-être présager un tome deux.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et si vous aimez les légendes sur les créatures ou les monstres, vous allez adorer celui-ci !

Lien : https://www.instagram.com/p/..