Toronto, Ontario : Dancing Cat Books (10/05/2017)
n a future world ravaged by global warming, people have lost the ability to dream, and the dreamlessness has led to widespread madness. The only people still able to dream are North America's indigenous population - and it is their marrow that holds the cure for the rest of the world. But getting the marrow - and dreams - means death for the unwilling donors. Driven to flight, a 15-year-old and his companions struggle for survival, attempt to reunite with loved ones... >Voir plus
Que lire après The Marrow ThievesVoir plus
C'est une lecture choisie, mais pour laquelle je m'étais imposé une contrainte moi-même, saisissant l'occasion de lire un type de littérature (littérature pour jeunes adultes) et un genre (science-fiction) qui ne me sont pas familiers. Cependant, j'étais intéressée parce que je savais que le récit abordait des sujets qui m'interpellent, tels que le racisme et les inégalités sociales.

Alors que je ne fais pas partie de la catégorie de lecteurs ciblés puisque je suis désormais une adulte moyennement jeune, je pense que j'appartiens tout de même à une catégorie sociale qui est destinée à apprécier ce type de lecture. Beaucoup de mes camarades de classe en bibliothéconomie qui partagent ces traits: femmes de 25 - 40 ans, blanches, de classe moyenne, sont également intéressées par les questions de justice sociale. Aussi je pense qu'on peut renvoyer à l'extrait vidéo de Pierre Bourdieu (2007) sur les goûts pour confirmer que les structures sociales prédéterminent, au moins en partie, mon plaisir à lire ce livre.

Malgré les thèmes, ce n'est pas un livre donneur de leçons. le récit est une aventure prenante, située dans un avenir pas si lointain et pas si irréaliste. A travers le récit, l'auteure met en exergue l'importance de la transmission orale puisque plusieurs personnages se racontent. L'oeuvre m'a donc offert une fenêtre sur cette tradition autochtone grâce à une tradition - l'écrit - qui correspond à mes propres habitudes sociales. Grâce à un retour sociologique sur moi-même, j'ai pu examiner ma position de privilège en tant que personne blanche, à la lumière de l'histoire du Canada, où se situe le récit. C'est aussi une très belle histoire qui examine ce qu'est la famille: est-ce les liens du sang, les gens que l'on rencontre et choisit, les deux sont-ils conciliables? Cette question a une très forte résonance avec mon histoire personnelle et renvoie à des questionnements personnels. La présence et l'importance d'un personnage queer et de son histoire d'amour fut également une belle surprise - un monde, une culture, dans lesquels cela n'est pas notable car ne semblant pas dévier d'une norme. Tous ces aspects ainsi que la qualité de l'écriture m'ont profondément émue, et si je pointe ces aspects, ce sont des réflexions que j'ai eues une fois la lecture terminée. Car pendant que je lisais ce livre, j'étais simplement happée par l'histoire et saisie par les émotions.

Bourdieu, P. (2007). Les jugements de goût. [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.dailymotion.com/video/x31ksa

Videos de Cherie Dimaline (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cherie Dimaline
Joan a le coeur brisé. Voilà presque un an qu'elle s'épuise à chercher son mari, Victor, disparu dans la nuit le soir où il a suggéré de vendre à des promoteurs la terre de ses ancêtres. Depuis, elle sillonne les routes de la baie Georgienne, décidée à savoir si Victor est mort ou s'il l'a simplement quittée, comme le pense sa communauté. Elle croit l'avoir retrouvé quand, après une soirée trop arrosée, une voix familière l'attire dans une tente d'évangélistes dressée au milieu d'un parking. L'homme qui apparaît devant elle n'a de Victor que les traits. Pourquoi ne la reconnaît-il pas ? Et qui est ce révérend Eugene Wolff dont il dit porter le nom ?
S'inspirant de la figure du rougarou, cette créature mi-homme mi-loup qui hante l'imaginaire métis, Cherie Dimaline signe un thriller moderne et singulier, porté par le chagrin et la fureur d'une femme qui refuse d'accepter la perte de ses terres, de ses racines et des siens.