EAN : 9782357702011
Le Sénevé (24/08/2015)
Construit pour les trois moments de l'apprentissage de la foi : première annonce, initiation,approfondissement. Il répond à ce besoin maintes fois exprimé : une catéchèse qui nous permette de nous approprier les données fondamentales de la foi et de la vie chrétiennes.Largement illustré, ce sont donc plus de 80 questions qui y sont abordées pour chacun de ces moments, déclinées dans le langage de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, accompagnées de textes de ré... >Voir plus
Que lire après Il est le Chemin, la Vérité, la VieVoir plus
Ce catéchisme réalisé et publié par le diocèse de Dijon est très bien fait.

Non seulement il fait le job, c'est-à-dire qu'il explicite le dogme et les sacrements pour permettre aux croyants catholiques d'être guidés et éclairés sur leur foi, mais il est intelligemment structuré sur trois niveaux de lecture matérialisés par un code couleur très facile à comprendre et à adopter.

Bleu pour les enfants, vert pour les adolescents et rouge pour les adultes. Ainsi, selon le thème choisi, le lecteur peut directement aborder le contenu qui l'intéresse selon ses capacités de compréhension et d'assimilation. Bon, il n'empêche que personnellement j'ai lu les trois niveaux parce que sur certains points, en commençant directement au niveau rouge (adulte) - dont le contenu est quand même empreint d'une théologie certes érudite mais pas toujours très accessible - j'ai été parfois perdue et j'ai dû... commencer par le commencement, ressusciter l'enfant en moi.

Au final, un manuel au contenu de belle qualité, tant au niveau rédactionnel qu'au niveau iconographique. Idéal pour remettre les pendules à l'heure à une époque où on galvaude et instrumentalise les religions. Toujours chercher à s'instruire avant de juger.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018

Dans la Bible, le jeûne n'a aucune connotation de mise en forme personnelle. Il n'a rien à voir avec la recherche contemporaine de fitness. Il correspond à une démarche religieuse de privation pour participer de manière plus intense à un renouveau spirituel. C'est ainsi que le jeûne occupe une place importante dans les pratiques de beaucoup de religions. Le jeûne est une attitude extérieure qui a pour but une transformation intérieure. Il engendre l'humilité, concentre l'attention sur l'essentiel, stimule la solidarité. On ne jeûne jamais pour jeûner, mais pour mieux prier.
La foi est un acte personnel, un acte de notre liberté. Personne ne peut croire à ma place ni m'obliger à croire.