Citations sur Inassouvies, nos vies (81)

Pour Betty ,le crépuscule n 'était pas un simple aspirateur d 'heures
d' existences ,c 'était aussi l 'entonnoir temporel qui la conduisait dans la
chambre noire où elle développait , déformait à loisir les scènes que son imagination captait derrière les fenêtres d 'en face .
On naît impuissant, avec la chance de ne pas s'en rendre compte. En pleine conscience, on le redevient, en vieillissant. Inouïe, la douleur de se voir perdre la barre de sa vie. On voudrait pousser sa barque, mais des vents contraires s'élèvent. On se cramponne, malgré les bourrasques. On voudrait un peu de soleil, admirer un arc-en-ciel, c'est un orage qui s'abat. On tangue, on chavire. On se noie, on se débat. Ce réflexe vital, on lui doit tant de victoire.
« Les vieux ne radotent pas, ils se revivent. »
Inassouvis, ceux qui attendent la découverte d'un trésor au pied de leur lit.
Ecrire, encore et toujours. Une façon de mettre de l'ordre, de nettoyer là où le détergent ne sert à rien. Chacun fait son ménage comme il peut. A partir de ce moment-là, Betty plongea dans l'encre de sa plume; elle n'en sortait que pour massacrer son clavier. Son esprit naviguait, voguait, glissait dans ces creux qui donnent de l'envergure aux vagues. La terre tounait, la fuite des heures ne signifiait plus rien pour elle. Une nuit n'est une nuit que pour ceux qui la prennent pour telle. Il y a tant de jours que nous ne vivons pas. Ces jours que nous occupons à négocier avec nos fantômes le droit de vivre.
Elle l'avait aimé, comme aiment ceux qui n'attendent plus personne. Elle l'avait aimé, car il était celui qu'elle n'espérait plus. Elle l'avait aimé, parce qu'il lui demandait seulement de vivre. Elle l'avait aimé parce qu'il était tel qu'il était.
On peut vomir un repas trop copieux, ça soulage. Mais que faire d'un stock d'amour qui tape sur l'estomac ?
A un certain âge, se souvenir, c'est une preuve de vitalité.
Les vieux ne radotent pas, ce sont des pédagogues qui s'ignorent. La répétition est la meilleure garantie de la transmission du savoir. Les vieux ne radotent pas, ils sèment plusieurs fois plutôt qu'une, car ils savent qu'ils détiennent des trésors en voie de disparition.
« Après Hitler, l'humain sera toujours suspect jusqu'à preuve du contraire. »
Vous êtes prête à tonner, le conseil de votre grand-mère vous revient : Une fille éduquée doit être douce et patiente ! Chut ! …