C'est le premier livre que je lis de Fatou Diome.

C'est un recueil de nouvelles contemporaines agréable à lire et plutôt facile d'accès.

J'ai apprécié le style très imagé de l'autrice pour décrire des scènes diverses de l'existence.

Le réalisme de ces tranches de vie est souvent cru, engagé dans un discours idéologique qui doit être celui de l'autrice sur "les minorités", les formes de domination qui régissent notre société.

L'engagement du narrateur/auteur ne m'a pas convaincue. Sa présence voire son omniprésence m'a gênée dans quelques nouvelles comme "Cunégonde à la bibliothèque" ou "Le dîner du professeur". J'aurais préféré un effacement du discours au profit d'un récit qui laissât au lecteur une place à sa propre réflexion sur les inégalités et les discriminations. Pour cela, je trouve que la nouvelle "Mariage volé" est la plus réussie de toutes. Nul besoin d'accompagner le lecteur ici. Les images sont tellement précises et le récit si bien construit que l'on plonge au fond de soi avec la narratrice pour questionner les ambiguïtés du sentiment amoureux et les serments de la vie conjugale.

Je recommande la lecture de ce recueil, non pas pour les nouvelles qui ont pourtant le mérite de clamer haut et fort les discriminations qui nous entourent, mais pour celles, plus subtiles, qui permettent de nous interroger sur notre rapport plus intrinsèque à ce que nous ressentons au fond de nous.