Voici une très belle entreprise éditoriale qui offre une oeuvre collective destinée à essaimer le rapport à la nature des contes et réflexions de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Portés par le message, 32 artistes illustrent les propos offrant ce qui se fait de mieux actuellement en terme de graphisme. Nul doute, étant porté par tant d'espoir, que cet ouvrage trouveras rapidement sa fonction livre-cadeaux pour se faire connaitre par le bouche à oreilles au plus grand nombre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je n'ai encore jamais partagé ici mes coups de coeur en matière de littérature jeunesse. Essentiellement parce que, si mes enfants possèdent des bibliothèques bien remplies, j'avoue n'avoir aucun plaisir à lire et relire plusieurs fois le même album. Je les lis une fois. Parfois je pleure et je ne veux plus jamais avoir à les relire à haute voix. Parfois, ils m'ont ennuyée et je ne veux plus jamais avoir à les relire du tout. Rarement, ils me font rire mais je sais que le plaisir de la découverte ne se renouvellera pas et je laisse passer beaucoup de temps avant de les relire. Bref, les albums pour enfants sont aux mains de mes enfants. Moi, je leur lis plutôt des classiques comme « Peter Pan » ou « Alice au Pays des Merveilles » ou l'infernale succession des aventures de « Harry Potter ».

Mais ce livre là est différent. Co-écrit par Pierre Rabhi et Cyril Dion, il condense la pensée des auteurs sur la marche actuelle du monde. Les mots de Cyril Dion sont ponctués de petites histoires de Pierre Rabhi et donnent des points de départ pour que l'enfant amorce sa propre réflexion sur ce que lui impose la société, ce qu'il est en droit d'aménager ou de refuser et ce qu'il peut faire pour trouver une place, un équilibre dans le monde tel qu'il est.

Les illustrations, très variées, sont magnifiques.

Je l'ai offert à mon grand de sept ans et je crois que c'est le livre qui l'a le plus touché parmi sa déjà grande collection. Il l'a lu et nous l'avons relu ensemble. Il en lit des extraits à son frère et prend position. Sa pensée est en marche et, quand un livre pour enfant permet ça, c'est formidable.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Dans Demain entre tes mains, Cyril Dion fait, pour les enfants, une interprétation de son excellent film-documentaire Demain. L'objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie : changements climatiques, la place des animaux, la consommation… et de leur faire prendre conscience de l'impact de notre mode de vie moderne sur l'environnement. C'est un album engagé qui trouvera écho en chaque individu sensible à la protection de la planète.
Sans jugement, il invite à une réflexion intelligente sur nos comportements et leur impact sur l'ensemble de la planète. Jamais moralisateur, il s'appuie sur des contes philosophiques, racontés par Pierre Rabhi dans ses différents récits ou interventions publiques, pour donner son opinion au travers d'un discours pédagogique profondément humaniste. Ses propos sont par ailleurs magnifiquement illustrés par 32 artistes du collectif Costume 3 Pièces qui, chacun dans son style, apportent un regard unique sur nos agissements destructeurs.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Coup de coeur pour cet album documentaire permettant de sensibiliser les plus jeunes à la cause écologique. Très pédagogique, cet ouvrage permet à chacun d'ouvrir les yeux et de changer les choses, à son échelle, pour que demain soit plus respectueux du monde qui nous entoure.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Extraordinaire, un livre essentiel à lire à nos enfants, jeunes ... et même adultes que nous sommes ! de magnifiques tableaux illustrent les textes de Cyril Dion et les citations de Pierre Rabhi. je pense tout de même qu'il est important d'accompagner l'enfant dans la lecture car pas toujours évidente à mon sens. Mais il devient tellement urgent de réveiller les consciences, de les éveiller à vivre autrement pour un monde meilleur en soi et pour les autres..pour TOUS.
Demain entre tes mains est un super livre pour faire réfléchir les plus jeunes (et moins jeunes d'ailleurs !) sur l'écologie et sur la façon de voir le monde.
Le tout accompagné de très belles illustrations qui rendent ce livre très joli et agréable à lire.
A mettre dans les mains de vos enfants et pré-ados ;-)
Un très bel album qui fait réfléchir non seulement sur l'urgence écologique, mais aussi plus profondément sur le sens de la vie...
Coup de coeur jeunesse
Tout d'abord un livre magnifique de part ses illustrations. Simples, colorées, efficaces.
Puis le texte, magnifique chemin pour une prise de conscience des enfants/adolescents sur le monde qui les entour, leur rapport aux autres, au temps, à l'argent, et par ce biais à l'écologie.
Les citations sont illustrées par des exemples de la vie quotidienne. Tout est compréhensible, expliqué de façon directe.
Même en tant qu'adulte ce livre peut nous amener à réfléchir sur le sens que l'on souhaite donner à notre quotidien vis à vis de notre rapport au temps à l'argent et au travail.
Je recommande à tous ce merveilleux ouvrage.
Demain entre tes mains est un ouvrage fort.

Le contenu narratif et argumentatif n'offre aucune surprise à un adulte qui se réclame de l'état d'esprit des colibris : on s'y retrouve, la première partie de l'ouvrage fait un état des lieux du contexte environnemental et sociétal, la seconde est une ouverture sur les possibles qui permettraient à notre société de retrouver du sens et de devenir plus respectueuse de la nature et de l'humain. Les textes sont clairs, pédagogiques : voici un livre qui peut être mis entre les mains d'enfants d'une dizaine d'années sans crainte.
Chez nous, la lecture en a été adaptée : nos enfants ont 3 et 5 ans, le constat alarmiste qui ouvre l'album nous a semblé un poil anxiogène pour des enfants si jeunes, nous avons fait des coupes dans le texte.
Malgré tout, le message global leur est accessible et a suscité de nombreuses discussions familiales.
J'ai été séduite par cet ouvrage qui propose aux jeunes un message alternatif, optimiste et engagé. Il contribue a rétablir un lien entre chaque individu et le monde auquel il appartient, à penser nos vies sous un autre angle. J'ai beaucoup apprécié le focus proposé sur le talent que chacun de nous possède, un goût, une passion, une prédisposition que nous avons tous pour un sujet, une activité, un sport, un art, et qui constitue une réelle force et une identité.
Demain entre tes mains est une objet critique : si déjà le préambule s'attarde avec soin sur la différence entre vérité scientifique et opinion, les illustrations aussi sont toutes extrêmement fortes et questionnantes pour les enfants comme pour les grands, la lecture relève d'un réel parcours d'interrogations, d'interprétations, de confrontation de points de vue (oui, même avec des enfants très jeunes !).
Lien : https://lespetitspapiersdeul..