Diop Carmen (19/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La collection L'ART DE LA COMMUNICATION SOCIALE. Pour quoi faire ? Comment s'y prendre? s'adresse à des professionnels de terrain, spécialisés ou non dans la communication, qui souhaitent acquérir ou perfectionner des compétences dans le domaine de la communication sociale et maîtriser cet environnement professionnel. Ce premier volume de la collection vous familiarise avec les principes généraux, la méthodologie et les enjeux de la communication sociale, processus ... >Voir plus
«La communication sociale, au sens strict, se définit comme l'ensemble des actes de communication qui visent à modifier des représentations, des comportements ou à renforcer des solidarités.
On peut distinguer trois buts:
Informer sur des problèmes sociaux, afin de faire prendre conscience, de redonner du pouvoir aux individus,
Transmettre des valeurs pour renforcer des réseaux solidarité,
Modifier des idées ou des comportements à risque pour les personnes ou la collectivité.»
La communication sociale s’appuie sur la patience.
Convaincre, susciter l’adhésion volontaire et active, modifier les idées et changer les comportements ne s’obtient pas avec des actions rapides et des pressions, mais nécessite la mise en place de stratégies de persuasion.
Au contraire, pour atteindre cet objectif, il faut respecter le libre arbitre de la cible, favoriser sa prise de conscience, la responsabilité et le choix.
La communication sociale s’appuie sur les apports de cette discipline pour mieux comprendre les appartenances sociales, le conformisme, la manipulation, la soumission à l'autorité, la perception et le jugement des autres, l’appréciation des situations et les relations intergroupes.
La communication sociale est solidaire, par définition, car elle concerne l’intérêt général et l’intérêt collectif. Elle fait émerger des raisons et des occasions de se mobiliser pour le changement social ou environnemental, et facilite l’accès de publics spécifiques à des biens et services. Elle s’inscrit dans une logique d’information et de sensibilisation aux valeurs humanistes et citoyennes et propose des solutions.
La psychologie sociale, qui mêle la psychologie et la sociologie, s'intéresse aux individus au sein des groupes et analyse les relations et les communications dans et entre les groupes. Elle analyse l’influence des autres sur les pensées et les comportements des individus. Le recours à la psychologie sociale est donc particulièrement utile à la communication sociale pour comprendre les interactions au sein des groupes et les phénomènes d’influence.

Lire un extrait