ISBN : 2070418936
Éditeur : Gallimard (21/11/2001)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 30 notes)
Peut-on faire confiance aux médias ? Depuis l'affaire du faux charnier de Timisoara, les manipulations médiatiques de la guerre du Golfe ou encore l'orchestration politique de l'excès de zèle journalistique suscité par la vie extra-conjugale du président Clinton, la suspicion est sans doute plus que jamais de rigueur. Comment porter crédit à une presse toujours plus avide de sensationnel et dont la vocation d'informa... >Voir plus

Vermeer
  14 mars 2016
Depuis les années 1970 avec la théâtralisation du journal télé et surtout depuis le milieu des années 1980 avec la concurrence entre les médias, l'information est devenue une marchandise. L'information et la communication se confondent, elle n'est plus systématiquement vérifiée, encore moins analysée. Nous sommes surinformés et cela favorise l'hyperémotion. Le journalisme favorise l'instantanéité, l'émotion, l'audience sur la vérité.
Les gens croient être bien informés mais c'est une illusion car le problème est que bien s'informer fatigue. L'auteur insiste bien sur l'importance de l'économie, de l'argent dans les choix journalistiques analyse le développement de la la télé poubelle, le choix du sensationnel. L'info ne se démontre plus, elle se montre, pas d'images, pas d'infos. L'essai date de la fin des années 1990 et de ce fait internet est à peine évoqué en ce sens qu'il aggrave le direct, la non analyse et le non contrôle des informations.
ErnestLONDON
  15 octobre 2016
L'avènement du numérique sera-il une révolution semblable à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Ignacio Ramonet observe la mutation en cours, l'évolution des médias depuis l'apparition d'internet et tente de comprendre ce qui se prépare. (...) Son propos est toujours nourri d'exemples et de citations, de chiffres et de faits qui viennent étayer sa démonstration. Utile pour comprendre l'évolution en cours.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..
HollyGolightlyHollyGolightly   16 août 2014
La vie est considérée comme un match, rien n'y compte plus que les images de l'événement sur lequel, comme pour le match, il n'y a, en réalité, pas grand chose à dire.
HollyGolightlyHollyGolightly   16 août 2014
N'acceptez jamais que la vérité vous prive d'une bonne histoire.
HollyGolightlyHollyGolightly   16 août 2014
L'information est, avant tout, considérée comme une marchandise.
ErnestLONDONErnestLONDON   16 août 2017
« Il faut de longues années avant que les valeurs s’appuyant sur la vérité et l’authenticité morales s’imposent et l’emportent sur le cynisme ; mais, à la fin, elles sortent victorieuses, toujours. » Vaclav Havel
HollyGolightlyHollyGolightly   16 août 2014
Seul le réel est filmable. Pas la réalité.
Videos de Ignacio Ramonet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ignacio Ramonet
Ignacio Ramonet - L'empire de la surveillance .Ignacio Ramonet vous présente son ouvrage "L'empire de la surveillance, suivi de deux entretiens avec Julien Assange, Noam Chomsky" aux éditions Galilée. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ramonet-ignacio-contre-empire-surveillance-9782718609294.html Notes de Musique : P. I. Tchaikovsky: Dance of the Sugar Plum Fairy by Kevin MacLeod. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Communication (170)