AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.32 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Jodoigne, (Belgique) , le 08/01/1936
Biographie :

Armand Mattelart est un chercheur et universitaire belgo-français.

En 1962, il débute sa carrière universitaire à l’Université catholique du Chili à Santiago. Il y reste jusqu’à son expulsion en 1973, sous la dictature du Général Pinochet. Parallèlement à ses activités universitaires, il travaille comme expert en développement social dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement et la FAO.

Durant les trois années de la présidence de Salvador Allende (1970-73), il participe de près aux projets de réforme des médias. De retour à Paris, il tire, en collaboration avec Chris Marker, un documentaire étonnant, « La spirale », sur cette période de l'Unité populaire chilienne. Il gardera toujours une relation particulière avec le continent sud-américain, et fera de nombreux aller-retours au-dessus de l'Atlantique (nombreuses conférences et travaux avec les universités d'Argentine, Brésil et Mexique).

Entre 1976 et 1980, il est professeur associé aux universités de Paris VII et Paris VIII.

En 1981, il est expert auprès des Nations unies.

En 1982, il copréside, avec Yves Stourdzé, une Mission interministérielle d’évaluation des recherches françaises dans le domaine des sciences sociales concernant la technologie, la culture et la communication.

En 1983, commandité par le Ministère de la culture, il préside une Mission sur l’« espace audiovisuel latin » et placée sous le patronage de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez.

En 1983, il est élu professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes II.

En 1997, il est élu à l’Université de Paris VIII, où il reste jusqu'au moment de prendre sa retraite, en 2005.

Depuis 2003, il est le Président de l'Observatoire français des médias.

En 2005, il est l'un des signataires du Manifeste de Porto Alegre.

Essayiste et sociologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux médias, à la culture et à la communication, plus spécialement dans leur dimension historique et internationale.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
tonny   29 janvier 2016
L'histoire de l'utopie planétaire de Armand Mattelart
Dans son article 1er, la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen de l'an I affirme que "le but de la société est le bonheur commun" et que "le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles". L'article 2 précise :"Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété." Ce qui veut dire : sans égalité pas de liberté ; sans égalité et sans liberté, pas de sécurité.
Commenter  J’apprécie          40
bibliotecarias   11 janvier 2012
Histoire de la société de l'information de Armand Mattelart
L'objectif de ce livre est à la fois de replacer dans leur contexte les notions et concepts, les analyses et controverses qui n'ont eu de cesse de tracer les contours de cette société idéale et de montrer comment les croyances dont elle est porteuse engendrent des effets de réalité, mobilisant les décideurs politiques et économiques, les diplomates et les états-majors, orientant l'action et la recherche dans un certain sens et pas dans un autre.
Commenter  J’apprécie          30
cicou45   30 mai 2011
Histoire des théories de la communication de Armand Mattelart
"A l'image de celle du sang pour le corps humain, la circulation de l'argent donne à la société industrie une vie unitaire."
Commenter  J’apprécie          30
cecileterrestria   17 mars 2018
L'invention de la communication de Armand Mattelart
L'histoire de la formation des réseaux d'agences publicitaires se confond avec l'avènement de la modernité médiatique. C'est par le biais de ces réseaux et de leur flux à dimension transnationale qu'a eu lieu la première confrontation entre une culture publique circonscrite au territoire de l'Etat-nation et la culture du marché avec ses paramètres d'universalité marchande.
Commenter  J’apprécie          10
comonvila   30 janvier 2017
Histoire de la société de l'information de Armand Mattelart
L'uniformisation du monde commence avec la standardisation de la langue qui nous sert à le désigner. [...] Dans la production de l'imaginaire autour de ce devenir balisé, la technologie et le discours d'accompagnement qui la sert occupent une position décisive et singulière. Ainsi en va-t-il des apologies de la « société de l'information » promue paradigme dominant du changement social et caution d'un monde « plus solidaire, transparent, libre, égalitaire ». Or la société promise dont est créditée la nouvelle ressource informationnelle ne délivre son sens que dans une configuration géopolitique. Les visions instrumentales du cyberespace contribuent à le faire oublier.[...]. Sous le mythe de la technologie salvatrice transparaît la matérialité d'un schéma opératoire de remodèlement de l'ordre culturel, économique, politique et militaire à l'échelle de la planète.
Commenter  J’apprécie          00
cecileterrestria   17 mars 2018
L'invention de la communication de Armand Mattelart
La réappropriation de ce monde machinique est d'autant plus cruciale que la "communication" est en passe de devenir dans nos sociétés un objet fantasmatique et fantasmagorique sur le dos duquel spéculent démagogues et démiurges.
Commenter  J’apprécie          10
MarinetteB   22 mai 2014
La mondialisation de la communication de Armand Mattelart
L’internationalisation de la communication est fille de deux universalismes : les Lumières et le libéralisme. Tantôt opposés, tantôt convergents, deux projets de construction d’un espace mondial sans entraves cherchent à se réaliser. D’un côté, les « grandes Républiques démocratiques » de l’utopie révolutionnaire ; de l’autre, la « République mercantile universelle » de l’économie classique ».

Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur