Ce recueil de contes africains rassemble 19 textes où hommes et femmes côtoient des animaux personnifiés. Ainsi, c'est dans une relation étroite avec l'environnement, avec la faune du continent que des morales se dégagent comme avec le malicieux Leuk-le-Lièvre.
Toujours entre conte, légende et mythe, les textes échappent rarement à quelques digressions malgré leur briéveté et nous emportent assez facilement dans les rêveries ou réflexions des personnages. Birago Dop, à l'image des frères Grimm en Allemagne ou d'Italo Calvino en Italie, a joué le rôle d'un collecteur de contes avec tout ce que cela comporte de traduction et rédaction des récits issus de la tradition orale.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman d'un auteur né ou vivant en Afrique subsaharienne
Encore une lecture de cours que je n'aurais très certainement jamais faite dans un autre contexte. Et ça aurait été une erreur parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et me pencherai sur ce genre de recueil à l'avenir.
Une très belle parole, truculente, poétique, rude, savante, décalée. Les animaux ont tous des noms. Les humains se mêlent à toutes ces drôles d'affaires. Les émotions sont brutes, simples et directes. Les trames nous échappent parfois, tant la culture dans laquelle elles sont ancrées est présente, néanmoins le propos demeure universel, fondamental et plaisant. À découvrir.
Birago Diop annonce la couleur dès l'ouverture de son livre: les contes que le lecteur découvrira ici sont hérités du gueweul Amadou Koumba (griot au sens noble du terme), que l'auteur a ici compilés et traduits. Il y a une forme de dédouanement malicieux dans cette introduction, mais aussi et surtout une façon de nous dire que ces histoires, partagées depuis bien longtemps, oralement d'abord, appartiennent à tous ceux qui les entendent et les racontent.
Les péripéties de villageois comme d'animaux (qui vivent parfois comme des villageois) sont narrées avec toute la verve de Birago Diop... ou d'Amadou Koumba! Certaines se sont déroulées au Sénégal, d'autres ailleurs dans la sous-région, mais toutes, il y a de cela des lunes et des lunes.

On y retrouve avec plaisir certains personnages emblématiques et bien connus des amateurs de contes du monde. le plus célèbre - Leuk-le-lièvre - n'est que secondaire ici, et l'on découvre certains de ses compères intrépides aux discours criant de vérité, notamment grâce à 4 chapitres centraux intitulés "Les mauvaises compagnies" (I - II - III - IV).

Comme dans tous les contes, il y a une morale. Bien que les temps et les terres où ils ont été partagés pour la première fois nous paraissent bien lointains, cette morale a quelque chose d'universel et les messages véhiculés parlent à chacun.e d'entre nous 🌟

Birago Diop est un auteur chéri et adulé dans ma maison, car il a aussi écrit le fantastique "L'os de Mor Lam" - introuvable aujourd'hui.
Oui, Ayda @teambooktou , tu as frappé juste avec ce cadeau délicieux et je t'en remercie encore 1000 fois ❤

《La phrase à retenir》
"Quand la mémoire va ramasser du bois mort, elle rapporte le fagot qu'il lui plaît..."
Ibouciss450@gmail.com
Oeuvre riche et pleine de sagesse africaine. C'est à travers ces contes et histoires que la tradition et l'éducation africaine étaient transmises de génération en génération. Dommage que cette sagesse tend à disparaître de nos jours. Merci à l'auteur