Éditeur : Editions Présence Africaine (11/07/2000)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)

S'il avait le ventre derrière lui, ce ventre le mettrait dans un trou. S'il n'est que de vous nourrir, une seule femme suffit. Rendre un salut n'a jamais écorché la bouche. Demandez©vous à l'aveugle de vous affirmer si le coton est blanc ou si le corbeau est bien noir ? Si tu plais au Bon Dieu, les hommes ne t'apprécient pas outre mesure. L'eau ne cuira jamais le poisson qu'elle a vu naître et qu'elle a élevé. ... >Voir plus

Kenehan
  01 mars 2018
Ce recueil de contes africains rassemble 19 textes où hommes et femmes côtoient des animaux personnifiés. Ainsi, c'est dans une relation étroite avec l'environnement, avec la faune du continent que des morales se dégagent comme avec le malicieux Leuk-le-Lièvre.
Toujours entre conte, légende et mythe, les textes échappent rarement à quelques digressions malgré leur briéveté et nous emportent assez facilement dans les rêveries ou réflexions des personnages. Birago Dop, à l'image des frères Grimm en Allemagne ou d'Italo Calvino en Italie, a joué le rôle d'un collecteur de contes avec tout ce que cela comporte de traduction et rédaction des récits issus de la tradition orale.
Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman d'un auteur né ou vivant en Afrique subsaharienne
Dharia
  13 mars 2018
Encore une lecture de cours que je n'aurais très certainement jamais faite dans un autre contexte. Et ça aurait été une erreur parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et me pencherai sur ce genre de recueil à l'avenir.
Tmor
  18 septembre 2018
Une très belle parole, truculente, poétique, rude, savante, décalée. Les animaux ont tous des noms. Les humains se mêlent à toutes ces drôles d'affaires. Les émotions sont brutes, simples et directes. Les trames nous échappent parfois, tant la culture dans laquelle elles sont ancrées est présente, néanmoins le propos demeure universel, fondamental et plaisant. À découvrir.
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2013
Lorsqu’il s’agit d’épouses, deux n’est point un bon compte. Pour qui veut s’éviter souvent querelles, cris, reproches et allusions malveillantes, il faut trois femmes ou une seule et non pas deux. Deux femmes dans une même maison ont toujours avec elles une troisième compagne qui non seulement n’est bonne à rien, mais encore se trouve être la pire des mauvaises conseillères. Cette compagne c’est l’Envie à la voix aigre et acide comme du jus de tamarin.
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2013
Vivre seul et se moquer d’autrui, se moquer d’autrui, de ses soucis comme de ses succès, c’est là, sans conteste, un sage et raisonnable parti. Mais ignorer absolument les rumeurs, les potins, et les cancans, cela peut amener parfois des désagréments au solitaire.
PiertyMPiertyM   05 avril 2014
Le feu du bois que l'on a soi-même abattu et débité semble plus chaud qu'aucun autre feu...

rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2013
Et pourtant, est-il digne d’un homme qui mérite le nom d’homme de prendre calebasse, savon et linge sale et d’aller à la rivière ou au puits faire la lessive ?
PiertyMPiertyM   05 avril 2014
La honte tue plus lentement, mais plus sûrement que le fer d'une lance ou que la balle d'un fusil.