EAN : 9781020305818
Editions Baudelaire (02/03/2015)
4.5/5   2 notes
Il n’y a pas de haine heureuse, il n’y a pas d’amour heureux. Aime-t-elle ? Hait-elle ? Dans ses vieux jours, Juliette ne cesse de se poser de difficiles questions. Avec une lucidité sans complaisance sur ses révoltes et son caractère teigneux, Juliette nous fait le récit de sa vie avec un humour mordant. Des odeurs de la petite enfance à un amour impossible, en passant par sa vision de l’occupation et de la guerre, elle raconte ses mésaventures vécues au fil des an... >Voir plus
Quand reviendra le temps des vendanges est un récit d'une vie où Michel Disson prête sa voix à Juliette qui nous convie à nous asseoir confortablement sur notre canapé, pour nous narrer son existence, son passé. J'ai beaucoup aimé la plume de Disson qui nous offre un très beau texte, poétique.

Se plonger dans la lecture de ce roman, c'est avoir l'impression de traverser les âges. le texte est construit sous forme de courts chapitres, qui m'ont semblé être des arrêts sur image de moments que Juliette voulait immortaliser dans sa mémoire. Les thèmes récurrents sont indéniablement: la mémoire et la manière dont elle se grave, se dissipe et se (re)consctruit en nous. L'amour, la vie est souvent une histoire d'amour et de désamour, Juliette questionne aussi la signification de ce sentiment. Les liens, famille, amis ou amants, notre personnage revient sur les personnes qui ont traversé sa vie, qui l'ont marqué ou encore déçu.

C'est sur fond d'Histoire, la seconde guerre mondiale, l'Indochine, la guerre d'Algérie que se déroule Quand reviendra le temps des vendanges, une approche plutôt personnelle et subjective de ces événements qui ont bouleversé un nombre de vies.

Juliette Bertille est une femme avec une forte personnalité, qui n'était pas sans me déplaire. Très touchante et attachante, son histoire vous atteint, votre lecture ne peut être passive devant ce bout de femme que vous voyez évoluer sous vos yeux. Vous vous impliquez émotionnellement même. le texte est d'un tel réalisme que je me suis demandée si cette femme existait vraiment mais elle n'est qu'un être de papier imaginé par notre auteur. Peu importe, le temps d'une lecture, elle était réelle.

J'ai donc adoré ce roman, une très belle lecture qui mêle, avec beaucoup de finesse, un texte poétique, de l'émotion et de l'humour. Sans ommetre le fait que j'ai été aussi attirée par la très belle couverture de ce livre,

Quand reviendra le temps des vendanges est un roman dont je vous conseille chaleureusement la lecture, si vous êtes amoureux des lettres, des textes poétiques qui vous séduisent avec leurs mots et qui vous font pleurer, rire et vous permettent de les vivre et pas seulement de les lire.

Je tiens à remercier les Editions Baudelaire pour cette belle lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je remercie les Editions Baudelaire de m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Sans cette occasion je ne me serai peut-être pas tournée vers ce roman qui pourtant apporte beaucoup de fraîcheur, je suis donc satisfaite de cette découverte.

Tout au long de ce roman, la narratrice Juliette nous fait voyager à travers ses souvenirs en nous contant les passages de sa vie . de sa tendre enfance entourée de sa famille et de ses amis, elle vit pleinement insouciante, en passant par des moments plus durs comme la période de l'occupation, elle grandit, fait sa vie, vieillit, et exprime maintenant de manière apaisée, son bonheur au sein de son village Bourguignon

La couverture est une véritable bouffée d'air pur, c'est frais, rayonnant. Qui n'aimerait pas être au beau milieu de ce beau paysage lumineux ? Pas beaucoup je pense ^^ ! La photo illustre très bien le contexte dans lequel l'auteur souhaite nous emmener, c'est très réussi.

Je vois ce livre comme une ode aux souvenirs, au temps qui passe, et à tous ces sentiments qui se bâtissent au cours d'une vie. La plume de Michel Disson nous transporte simplement mais sûrement et nous fait passer un bon moment, c'est pourquoi je vous conseille vivement de découvrir cet univers plein de vie.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..

Je n’ai pas de commande, personne n’attend ma prose, je suis libre de papillonner d’un souvenir à l’autre, de folâtrer dans la maison, dans la ville et ses environs, au gré de mon humeur et de mes rémissions de crises. Et libre de reprendre ma plume quand l’inspiration me démange… je m’écris à moi-même, pour résuciter les morts, les être disparus.
La petite fille dans ma tête, et la vieiille dans mes jambes. Qu’est-ce que l’âge? Si ce n’est celui de son enthousiasme, de sa curiosité, des ses projets… j’en ai à revendre.