Enquête policière, thriller, romance et histoire fantastique : Sophie Divry mélange les genres sur fond très contemporain de solitudes, de souffrance au travail et de recherche scientifique, pour un épais roman aussi singulier qu'addictif.

Inspecteur du travail trouvant un réconfort approximatif dans une fréquentation accrue de la bouteille et des églises depuis que sa femme l'a largué, Bastien est amené à enquêter sur la mort d'un ouvrier, avalé par une compacteuse dans une usine de récupération de plastiques de la banlieue lyonnaise. Atteinte de « disparitionnite » au point d'en perdre son ordinateur professionnel et de se faire virer du magazine scientifique où, pigiste, elle s'efforçait de résister à la vague lucrative du sensationnalisme, Maïa s'intéresse aux travaux de recherche de sa tante dans les laboratoires du CERN à Genève et se retrouve impliquée dans la disparition d'échantillons de cristaux scintillateurs aux propriétés aussi dangereuses qu'inattendues.

Entre ces deux-là, rien de commun, si ce n'est que leurs deux enquêtes parallèles, nous plongeant au passage dans un piquant diptyque mariant analyse sociologique et vulgarisation scientifique, finissent par se rejoindre et, après avoir malicieusement fait lanterner le lecteur dans une suite haletante et rythmée de rebondissements, justifier les promesses du titre. Très fleur bleue, cette dernière partie viendrait presque faire retomber le soufflet, si l'ensemble du récit n'était porté par une plume vive à tendance corrosive, ébarbant à peine ses pointes de noirceur au contact d'une mélancolie tristement drôle.

Alors, fermant les yeux sur les aspects les plus faciles de la romance, l'on retient au final le plaisir d'une lecture détente, tendue par un suspense légèrement fantastique, délibérément romantique, mais dont on comprend qu'il masque à peine une lucidité abrasive sur les travers sociaux contemporains. Mieux vaut parfois rêver que pleurer…

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Un titre qui laisserait entrevoir une romance ! Que nenni !

Bastien, quarantenaire, inspecteur du travail est appelé, dans le cadre de son poste à enquêter sur le décès d'un ouvrier, broyé dans une compacteuse. Lors de l'inspection de l'intérieur de cette machine il découvre des anomalies comme la présence de morceaux de verres bleus.

Maïa, journaliste scientifique voit son poste en danger, elle est même licenciée et se contente de piges. Elle est invitée par sa tante Victoire, chercheuse au CERN, à venir lui rendre visite pour écrire un article sur le cristal scintillateur. Je pense qu'elle aurait mieux fait de chercher un autre sujet, ça lui aurait épargné bien des déboires.

Il s'avère que ce cristal n'est pas inoffensif et a plusieurs morts par suicide à son actif.

Un roman choral aux chapitres qui se croisent, s'entrecroisent, autour de ce cristal scintillateur destructeur du système neurologique de ceux qui le touchent ! Ce matériau se révèle comme étant une drogue sévère menant à la mort.
On sait que Bastien l'a touché, que va-t-il devenir ? Mais que vient faire Maïa ? On s'en doute, ils tombent amoureux, mais tout n'est pas si simple.
Si ce cristal est addictif, le roman l'est, lui aussi ! En dire plus serait spolier et ce n'est pas l'envie qui m'en manque tant j'ai été happée par cette drôle d'histoire, une histoire qui donne des frissons.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sophie Divry, fluide, vivante, haletante, angoissante même !
Mon premier coup de coeur de l'année ? peut-être !
Je remercie la Masse Critique privilégiée BABELIO et les éditions du Seuil pour cet envoi, c'est un beau cadeau de Noël !
J'aurais aimé écrire ma chronique avant la parution du roman le 5 janvier, malheureusement les fêtes de fin d'année en famille ont quelque peu retardé ma lecture.
Bastien Fontaine , inspecteur du travail, à Lyon, quarante et un an , chagriné par le départ de sa petite amie Isabelle, a toujours des anxiolytiques sur lui et des bières dans son frigo.

Depuis qu'ils s'est fait plaquer, seule , la vue de la neige le rend heureux .

Inspecteur du travail , pense t- il «  C'est un métier quasiment solitaire , quelque chose entre shérif et assistante sociale. »

Soudain le Commissariat Central l'appelle : un accident mortel vient d'avoir lieu dans une entreprise de Vénissieux——- sur son secteur.
Un ouvrier s'est fait broyer dans une compacteuse hydraulique.
En fait il s'agirait d'un homicide ….
Maïa di Natale, journaliste scientifique d'une vingtaine d'années, orpheline de mère, amoureuse de son indépendance perd successivement plusieurs choses.
Elle appelle cela «  La disparitionnite » .
Elle aurait aimé être un oiseau et n'avoir point de patron .
Maïa se rend au CERN , prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève afin d'écrire un article sur le cristal scintillateur ,tout nouveau matériau dont les propriétés étonnantes déconcertent ses inventeurs .
«  le cristal scintillateur est là pour capter la lumière et la transformer en information » .

N'en disons pas plus …

Les deux héros de ce roman palpitant de bout en bout n'ont rien en commun et pourtant …

Maïa découvre que l'expérience avec le cristal scintillateur a mal tourné .

Sa tante Victoria Hussard , physicienne de renom de la grande institution suisse lui demande de l'aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique et dangereux…
Au delà de l'intrigue policière palpitante qui ne laisse pas un instant de répit au lecteur , pour son plus grand plaisir , cet ouvrage ingénieux construit à l'aide de chapitres très courts alternés entre Bastien et Maïa, se révèle être une histoire d'amour, romance improbable , inattendue entre deux êtres que tout semble opposer:
Bastien : ses rapports complexes avec la foi et l'alcool ,ses démons intérieurs , son passé d'enfant battu, dépression , solitude , doutes
Maïa , orpheline indépendante et fière ,déterminée à préserver à tout prix son autonomie …

L'auteure tisse avec intelligence, méticulosité , les fils d'une intrigue addictive , le lecteur est entraîné dans des rebondissements captivants, tension narrative et suspense ne cessent pas ,les émotions contradictoires non plus .

Les caractères, particulièrement bien plantés révèlent des facettes de Maïa et Bastien complexes , infiniment attachantes .
C'est un ouvrage très dynamique , roman populaire au souffle puissant ,, parfois mâtiné de fantastique,à la très belle écriture fluide pétrie de descriptions minutieuses, construit à l'image d'un roman - feuilleton où l'auteure explore des formes et des genres littéraires différents .
Récit fascinant ( c'est mon quatrième de cette auteure ) où les codes du thriller , grinçant , singulier, original , prenant , surprenant se mêlent à une romance totalement inattendue .
Je remercie chaleureusement Masse Critique et les éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre attachant , paraissant en janvier 2024.
"Fantastique histoire d'amour" est le deuxième roman de Sophie Divry que je lis et je retrouve l'originalité que j'avais appréciée dans "trois fois la fin du monde", ainsi que le côté fantastique par petites touches.
le tout début du roman m'a immédiatement parlé mais ce roman n'est pas un essai sur la souffrance au travail et le rôle de l'inspection du travail. Les chapires suivants, je me suis alors laissée bercer par l'écriture de Sophie Divry qui est agréable mais je n'ai pas eu le coeur palpitant et l'engouement de certaines lectrices et lecteurs. Il aura fallu le dernier quart du roman pour retrouver mon enthousiasme qui n'a fait que croître jusqu'à la fin.
Bastien, l'inspecteur du travail m'a plu d'emblée. Il se retrouve impliqué dans une histoire allant bien au-delà de ses fonctions. En parallèle de l'enquête de Bastien, on suit Maïa, journaliste, qui va pour le compte de sa tante Victoire, écrire un article sur une découverte scientifique. le chemin des deux personnages Bastien et Maïa va bien sûr se croiser et embarquer avec eux le lecteur.
Mon enthousiasme durant la lecture fut inégal mais c'est finalement le plaisir qui l'emporte.
Merci à Babelio et les éditions du Seuil pour ce cadeau.
Bastien est inspecteur du travail. Il enquête sur un accident du travail mortel dans une entreprise de compactage. Maïa, journaliste va interviewer sa tante au CERN, sur son travail sur les cristaux scintillants. Mais son expérience tourne mal et Victoire va demander son aide à Maïa. Ces évènements qui ne semble avoir rien à voir vont amener Bastien et Maïa vont finir pas devoir collaborer.
La première partie de ce roman alterne les histoires de Bastien et Maïa, sans jamais les télescoper. Et ce, même si l'on comprend facilement le lien qui existe entre les deux. On suit avec plaisir le parcours de chacun cherchant à comprendre à quoi ils sont mêlés. Dans la seconde partie, la donne change et le roman se transforme en course poursuite où chaque personnage cherche à servir ses propres intérêts.
Le roman emprunte ses codes au thriller et cette seconde partie montre à quel point c'est réussi tant le rythme devient prenant et haletant. On s'attache vraiment aux personnages et l'on s'inquiète de leur devenir face à des enjeux qui les dépassent.
L'histoire d'amour du titre prend son sens dans la seconde partie, accrochant les personnages l'un à l'autre avec des sentiments qu'ils ne veulent pas s'avouer. Je pense d'ailleurs que le thriller est un prétexte à la rencontre de Maïa et Bastien et à leur rapprochement, comme un but à l'histoire.
J'ai apprécié la la lecture de ce roman prenant et addictif, un vrai page-turner, que l'on peine à lâcher.
"Fantastique histoire d'amour" est un roman noir original à l'humour truculent irrésistible !

Mais, même s'il s'inspire des codes de la série et du thriller, c'est aussi une histoire d'amour intrigante grâce à l'atmosphère fantastique qui bouscule le genre policier : une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.

Sophie Divry est née à Montpellier en 1979 et vit actuellement à Lyon. Elle a reçu la mention spéciale du prix Wepler pour "La Condition pavillonnaire" et le prix de la Page 111 pour "Trois fois la fin du monde". "Fantastique Histoire d'amour" est son septième roman. Avec sensibilité, elle allie l'art du récit et une exploration de nos sociétés contemporaines.

Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.

Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.

Bastien apprend que l'accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l'expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l'aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.

Je remercie les @Editionsduseuil et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je continuerai à suivre.

La structure narrative de ce roman noir addictif est vraiment bien maitrisée car la tension est constante et va crescendo au fil des pages : malgré ses 500 pages, il est difficile de lâcher l'intrigue avant son dénouement.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère fantastique et le ton ironique qui rendent la lecture très agréable. le scénario original est plein de rebondissements et de fausses pistes, ce qui permet de ménager le suspense jusqu'à la fin.

Dans la première partie, l'analyse psychologique des personnages est bien détaillée dévoilant les failles de Bastien et Maïa, deux célibataires en manque d'affection essayant de combler leur vide existentiel par l'alcool, pour le premier, et par les coups d'un soir, pour la seconde.

Dans la seconde partie, ces deux personnages vont être amenés à se rencontrer par un curieux concours de circonstances qui va les lier l'un à l'autre à jamais.

L'humour est omniprésent et les portraits caricaturaux des personnages principaux et secondaires sont vraiment truculents car non dénués de caractère. Une romance fabuleuse dans une atmosphère mystérieuse qui m'a fait passer un très bon moment !
Sentiments partagés à la lecture de ce roman de Sophie Divry.

L'histoire est construite sur une double narration qui alterne les récits de Bastien et de Maïa. Un schéma on ne peut plus classique mais qui fonctionne bien, Sophie Divry prenant vraiment le temps de nous faire découvrir les deux personnages.

J'ai eu une petite préférence pour Bastien, inspecteur du travail à Lyon, la quarantaine, dépressif, une tendance à l'alcoolisme, assez solitaire mais bigrement attachant. Au début du récit, il doit se rendre dans une usine de traitement des déchets car un des employés y est décédé, broyé par une machine. Une mort atroce qui semble accidentelle mais pour laquelle la police déclenche une enquête.

En parallèle, on suit aussi Maïa, journaliste scientifique qui galère un peu. Sa mauvaise habitude d'égarer les objets va lui jouer des tours dès le début du roman. Mandatée par son journal pour un article sur un cristal scintillateur, elle va se rendre au CERN où travaille sa tante afin de glaner le maximum de renseignements sur ce mystérieux matériau.

Deux trajectoires qui ne semblent donc pas destinées à se croiser. Et pourtant…

Evidemment, la manière dont les deux histoires vont se connecter intrigue et j'ai été curieuse de découvrir comment Bastien et Maïa allaient se rencontrer. Sophie Divry y ajoute une enquête qui rythme efficacement le récit mais je l'ai senti surtout à l'aise sur la construction de ses personnages, particulièrement bien brossés et qui deviennent rapidement familiers et émouvants.

Malheureusement le récit perd un peu ce qui faisait son intérêt initial. La faute à quelques longueurs, à des fils narratifs un peu trop invraisemblables et à une fin de récit qui privilégie davantage la romance. de manière étonnante, on perd même quelques personnages et quelques fils narratifs en cours de route.

Enthousiasme modéré pour un récit qui s'essouffle un peu dans la longueur.
Très belle découverte que ce roman entremêlant différents genres pour nous offrir un cocktail explosif !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, ce cristal mystérieux aux effets ravageurs échappé de son labo, la quête de ce fameux cristal et ensuite le désir de le cacher à tout prix, désit bien sûr contrarié par des éléments extérieurs.

Nous suivons Maïa et Bastien, deux jeunes gens écorchés par la vie, traumatisés par leur passé et essayant d'avancer tant bien que mal. J'ai adoré les voir s'ouvrir peu à peu et se confier au fur et à mesure.

Le roman commence tout doucement, puis la tension monte. Je n'ai plus pu lâcher le livre à partir de la deuxième moitié tellement cette lecture était addictive !

Un grand bravo à l'auteure pour sa plume agréable mais surtout pour sa trame narrative et les nombreux détails scientifiques passionnants. J'ai apprécié en apprendre plus dans ce domaine qui m'était inconnu. J'ai également aimé le fait que l'auteure nous montre les différentes facettes de l'âme humaine. D'un côté les personnes intègres qui n'en ont rien à faire de l'argent et chercher avant tout à protéger les hommes, tandis que de l'autre nous avons ceux peu scrupuleux et prêts à tout pour engranger des sommes faramineuses, quitte à nuire à leurs concitoyens.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette belle découverte.
Si je devais qualifier ce livre je dirais qu'il est inventif, contemporain et intelligent. Avec cette histoire vraiment originale, le lecteur rentre en zone inconnue, loin des sentiers battus littéraires du moment. La romancière nous surprend à chaque chapitre tant dans la description de personnages atypiques (sans pour autant nous être étrangers) que par l'intrigue qui met l'amour mais aussi la science et ses dangers à l'honneur.

Ce que j'ai aimé dans ce livre : l'alternance habile de passages sombres, touchants mais drôles aussi, les personnages très bien campés (surtout le personnage masculin Bastien, un vrai condensé de malheurs en tous genres tellement attachant), la touche sociale (Bastien est inspecteur du travail donc c'est une porte d'entrée vers le monde de l'entreprise), l'humour parfois désespéré. D'habitude je n'aime pas trop les romans qui embrassent trop de sujets à la fois au risque de perdre le lecteur mais en l'espèce la romancière évoque très finement une multitude de thèmes : le couple, le célibat, le travail, l'alcoolisme, la foi, la science, les traumatismes de l'enfance…et même le monde secret des oiseaux !! J'ai adoré l'ode à l'hétérosexualité de l'héroïne Maia qui aime vraiment beaucoup les hommes, le corps des hommes pour être précis, sa seule vraie consolation quand tout va mal. Enfin, ce livre comporte des passages fascinants sur l'attraction délétère de petits cristaux bleus fabriqués par erreur par une drôle de physicienne mais je ne peux en dire plus sauf à gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Ceux qui rêvent de lire une « fantastique histoire d'amour » en seront peut-être pour leurs frais car il y a bien une histoire d'amour dans ce livre mais la rencontre entre les deux héros tristement célibataires intervient tardivement dans le roman et est quelque peu escamotée par l'intrigue scientifique pour le moins rocambolesque. C'est là ma principale réserve car, personnellement, j'ai été un peu frustrée de ne pas voir l'évolution de cette relation amoureuse naissante entre deux solitaires désabusés, blessés par la vie. L'intrigue scientifique, à laquelle on ne croit qu'à moitié, prend un tour un peu outrancier et longuet, au détriment de l'intrigue amoureuse annoncée dans le titre.

En dépit de ces petites réserves, je salue vraiment le talent incroyable de Sophie Divry, qui a écrit un roman très dense, brillant par bien des aspects, très dépaysant, écrit dans un style élégant et épuré, et surtout plein de fantaisie et de réalisme à la fois, un vrai défi en soi.
Au beau milieu du parc de la Tête d'or à Lyon, Maia a ses petites habitudes : donner à manger aux oiseaux qui picorent dans sa main avant d'aller travailler.  Et avec ce petit rituel, elle a déjà attiré l'oeil de Bastien, un inspecteur du travail solitaire un peu trop consciencieux et un amoureux désabusé. Dans cette belle ville, chacun vit son célibat tant bien que mal : Maïa affiche fièrement son indépendance, Bastien sombre plus ou moins dans l'alcoolisme...
Alors que Bastien vient d'être appelé sur une affaire d'accident du travail qui s'avère être un homicide, Maïa, la journaliste scientifique, part en Suisse enquêter pour écrire un article sur le cristal scintillateur. L'affaire se complique quand Victoire, la tante de Maïa appelle sa nièce à la rescousse pour régler des problèmes qui s'apparentent à ceux d'un apprenti sorcier. Et nous voilà embarqués dans une enquête aux nombreux rebondissements.
Bien que prévisible, la suite s'enchaîne agréablement et le rythme du récit est enlevé grâce à l'alternance de points de vue des protagonistes. le style de S. Divry est agréable, ses deux héros sont attachants par leur isolement et leur singularité. Leur aventure amoureuse ne gâche rien au plaisir de la recherche du cristal scintillateur disparu... Ce roman serait parfait pour une adaptation à l'écran !

Merci aux éditions du Seuil et à Babelio qui m'a fait profiter de cette lecture divertissante reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio.