J'ai lu (13/05/2004)
3.91/5   217 notes
Après les architectes du Colisée, l'introduction de la peinture à l'huile en Italie, les fontainiers des jardins de Versailles. c'est au peuple des bâtisseurs de cathédrales que Jean Diwo a choisi de rendre hommage.

Au XIIe siècle, l'abbé Suger, une personnalité rayonnante, décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis, au nord de Paris. En neuf ans, il en fait reconstruire la façade et le chevet. L'ensemble sera considéré comme le tout premier chef-d’œuv... >Voir plus
Que lire après Le Printemps des cathédralesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un livre passionnant pour découvrir les bâtisseurs de cathédrales, sculpteurs, architectes, etc.. A ne pas comparer aux aventures effrénées du "Les piliers de la terre" de ken Follett. Dans celui-ci, on s'attachera aussi aux personnages, mais, l'air de rien on en apprendra davantage sur les méthodes, les innovations, l'ingéniosité dont ces hommes devaient faire preuve pour élever ces monuments. Vraiment captivant, j'ai beaucoup aimé.
Cet ouvrage de Jean Diwo est une célébration du travail de ces milliers d'anonymes qui ont conjugué leurs talents pour dresser nombre de cathédrales sur les terres du royaume de France.
Et pas n'importe quelles cathédrales, de celles qu'on qualifiera de gothiques au XIXe siècle.

Le point de départ, c'est l'abbatiale de Saint-Germer-de-Fly.
Jean Diwo donne vie à Maître Jehan Pasquier, qui sur ce chantier met en pratique les principes pensés au cours des différents chantiers sur lesquels il a travaillé auparavant, et l'idée de faire entrer la lumière dans ces églises qui feront la part belle aux vitraux.
Il y travaille avec son fils aîné, Renaud, qui ira rapidement parfaire son apprentissage sur un chantier autrement fameux, celui de la basilique de Saint-Denis, sous la houlette d'un ami de son père, Maître Simon Lesourd.

Là, il rencontrera l'abbé Suger, une grande figure de l'histoire de France, qui le prendra sous son aile.

Renaud deviendra maître à son tour, et les chantiers se succèderont, avec nombre d'inovations qui ont transformé l'architecture du XIIe siècle.

En suivant les membres de cette famille de bâtisseurs dans leur parcours comme dans leurs joies et dans leurs peines, en y mêlant des personnages historiques tels l'abbé Suger, le grand précurseur du gothique, ou l'évèque de Paris Maurice de Sully, à l'origine de la construction de Notre-Dame de Paris, en évoquant un certain nombre de faits historiques couvrant les règnes de Louis VI à Louis IX, Jean Diwo nous amène de la basilique de Saint-Denis à la Sainte-Chapelle.

Il détaille les contraintes de chaque chantier, met ses personnages en situation afin de pouvoir aborder les différents métiers impliqués, et s'est appuyé en particulier sur les écrits laissés par l'abbé Suger à propos du chantier de la basilique Saint-Denis.

Le bémol, c'est cette succession de chantiers, amenant forcément des redites qui m'ont un peu lassée à la longue.

Mais j'ai trouvé ce livre intéressant.
Jean Diwo présente les choses de façon très vivante et bien documentée.
Les anecdotes se mèlent aux faits historiques comme au quotidien de notre famille de bâtisseurs avec fluidité.
Et les notes de bas de page ouvrent de nouvelles perspectives de lecture pour approfondir les thèmes tournant autour des cathédrales, comme l'essor architectural, la sculpture ou les vitraux, et le parcours de différents personnages historiques.
C'est un très bon roman; on s'attache facilement aux personnages ; on en apprend beaucoup sur les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux qui ont mis leur passion au service de Dieu, les sculpteurs, les architectes, les bâtisseurs.
Inutile de comparer aux "Piliers de la terre " c'est très différent et Jean Diwo est un conteur hors pair.
Ah, voilà un livre passionnant ! On se retrouve à suivre un jeune apprenti bâtisseur de cathédrales au moyen-âge. L'époque tout comme le sujet sont vraiment intéressants. On y apprend comment de simples hommes pouvaient construire des cathédrales [certaines sont toujours debout de nos jours !] sans les progrès techniques de notre époque. Cela fait réfléchir, je peux vous l'assurer, de voir l'ingéniosité qu'ils étaient « forcés » de mettre en oeuvre pour réussir ce tour de force. Par l'intermédiaire de ce roman on assiste donc à la naissance d'une nouvelle ère dans l'art, obligés qu'ils étaient de toujours innover pour faire mieux que ce qui était déjà existant.

Le titre prend toute sa signification dès les premières pages : on est en plein « boom » des constructions de cathédrales. Les bâtisseurs ne manquaient pas de travail ! Et bien que le sujet soit très religieux [les cathédrales quand même !], je n'ai pas trouvé la religion omniprésente. Ce n'est pas sur cet aspect là que Diwo s'est arrêté, pour notre plus grand plaisir.

L'auteur se sert également de l'histoire pour y inclure une fresque historique en arrière fond. Ainsi on en apprend un peu plus sur cette époque riche en événements. Je ne peux donc vous que vous conseiller cette lecture, surtout si vous êtes passionné d'Histoire avec un grand H.

Il y a cependant quelques bémols, mais ils sont vraiment mineurs. La chronologie est parfois dure à suivre. Dans un même chapitre, 10 ans peuvent passer sans aucune transition. Alors forcément c'est un peu compliqué à comprendre ! Et puis, comme c'est du Jean Diwo, évidemment, tout réussi au personnage principal, sans spoiler l'histoire, il avance très vite dans la hiérarchie et connait les bonnes personnes au bon moment … malgré cela – de manière générale – j'ai trouvé les personnages attachants. Mais certains ne sont pas vraiment exploités à leur maximum, ce qui est dommage.

Le roman suit donc une famille, comme déjà dit plus haut, et l'histoire se déroule sur plusieurs générations. Je dois dire que la première génération reste la plus intéressante. Elle est présente dans plus des deux tiers du livre, alors forcément on à bien le temps de s'y attacher.

En conclusion, j'ai beaucoup pris de plaisir à cette lecture. le contexte est passionnant, c'est très bien écrit : on ne s'ennuie pas ! de plus, je n'avais encore rien lu sur cette période, qui, il me semble, est vraiment survolée en cours, ou alors étudiée il y a vraiment très longtemps. J'ai donc eu plaisir à réapprendre certaines choses avec ce livre. J'ai hésité à lui mettre un 5/5, mais n'ayant pas non plus été transcendée par la lecture …
Lien : http://antredeslivres.hautet..
… ou comment se sont bâtis les trésors architecturaux du Moyen-âge. Diwo s'attache aux pas des maçons et maîtres d'ouvrages, et reconstitue leur quotidien avec précision.
Bien écrit, facile à lire, ce livre souffre surtout de la comparaison avec Les piliers de la terre.
Follett a écrit un roman épique, très prenant, ample ; Diwo est plus dans le détail, dans le souci de coller à la réalité historique.
Des deux Diwo est sans doute celui qui est le plus « historien », mais c'est Follett qui a emporté les lecteurs avec son page-turner.

«Dans la salle commune, la “chambre chaude”, éclairée par une chandelle et les flammes du feu de bois, la famille Pasquier prenait le repas du soir. Personne ne parlait lorsque le maître trempait le pain dans son écuelle de soupe.»
L'entraide fait partie des règles de la noblesse de compagnonnage.
Renaud aimait parler de la pierre. Il décrivit au prieur le chantier, cette ruche mystique où la technique des maîtres combattait la pesanteur comme les moines le péché. Il raconta comment un jeune apprenti trouve dans la communauté la force et les moyens d'apprendre durant de longues années à maîtriser les gestes qui feront de lui, s'il persévère dans son désir de connaissance, un compagnon et, pourquoi pas, un maître.