Amatrice des écrits de Victor Dixen depuis la première heure, l'annonce de la parution d'Animale, son nouveau roman, sorti au mois d'août dernier, m'avait réellement enthousiasmée. A ce jour, je n'ai pas encore su trouver le temps de le lire, honte à moi, mais j'ai terminé le prélude ! Tambours dans la nuit, c'est l'histoire de Pierre Valandrin, tambour dans la grande armée de Napoléon de son état, que l'on va suivre en même temps que ladite armée dans son périple vers l'est.

Très honnêtement, je ne suis pas sûre que cette nouvelle fasse honneur au roman qu'elle précède. En tous cas, en ce qui me concerne, elle a plutôt complètement douché mon enthousiasme. A cause de Pierre lui-même, pour commencer, personnage pour lequel je n'ai pas ressenti la moindre empathie. Alors je me rends bien compte que le format « nouvelle » n'est guère propice à la mise en place de personnages très aboutis, mais j'ai besoin d'un minimum pour me sentir concernée, et là, ça n'a clairement pas été le cas.

A mon grand dam, l'histoire non plus ne m'a pas passionnée… L'époque napoléonienne est une période historique qui ne m'a jamais beaucoup intéressée, je dois bien l'avouer, et les quelques éléments fantastiques qu'on nous propose ici, liés au « régiment anonyme », ne surviennent que tardivement et par toutes petites touches. Victor Dixen n'est pas de ces auteurs qui ne construisent la trame de leur récit qu'autour de dialogues, il n'a pas peur des descriptions et ça ne m'avait jamais dérangée. Une fois n'est pas coutume, je les ai trouvées bien longuettes dans ce prélude...

Au final, me voilà bien embêtée car toute mon envie de me jeter sur Animale s'en est allée ! Perplexe, je m'interroge… Après m'être renseignée auprès d'amies bloggeuses qui ont lu ce premier tome, il semble qu'il soit très éloigné des aventures de l'ami Pierre, alors sans doute finirais-je néanmoins par me laisser tenter, mais je crains que ce ne soit pas pour tout de suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Alors j'ai lu ce livre principalement parce qu'il était court, ce qui permettait de rajouter un livre lu pour l'année 2017 assez facilement, mais également parce qu'il semble nécessaire à la saga et surtout nécessaire pour comprendre le tome 1. de plus sans faire exprès, je fini un livre qui se passe après la guerre avec Napoléon pour tomber sur ce prélude qui se passe où? Pendant la guerre avec Napoléon!

Bien maintenant parlons de cette préface... Je dois dire que même si l'écriture de l'auteur est agréable, je n'ai rien compris. J'ai réussit à me plonger dans le livre sans problème, sa se lit facilement mais je n'ai pas compris le global. La seule chose que j'ai compris dans cette préface, c'est que cela se passe pendant la guerre mais c'est tout. Je comprendrais sûrement plus tard en quoi ce tome est utile par là suite.

En tout cas, sachant par d'autre blogueur qu'il est utile à la saga, je vous conseils de lire ce tome 0 avant de commencer le tome 1.
Lien : https://reader-for-life.skyr..
J'ai voulu lire cette nouvelle après avoir lu le premier tome d'Animale. Je pensais l'aimer autant que le premier livre mais au contraire je me suis plutôt ennuyé lors de lectures. Pour dire vrai, encore maintenant je n'ai pas bien compris à quoi servait ce prélude car il ne dévoile pas d'informations supplémentaires sur l'histoire. On suit juste un jeune soldat lors de la guerre. Toute cette histoire se passe bien évidemment avant l'histoire de Blonde mais à par 1 ou 2 éléments, je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire. J'ai eu du mal à m'immerger dans cette nouvelle bien qu'elle fût assez courte et encore plus à m'attacher aux personnages. En conclusion, je ne la recommande pas vraiment car comme je l'ai dit précédemment on apprend guère plus que l'on ne sait déjà et même si une apparition si minime soit-elle peut et en relation avec l'histoire principale, ce n'est pas pour cela que j'ai plus apprécié ma lecture. C'est dommage car je m'attendais à suivre l'histoire de la mère de Blonde et non pas un nouveau personnage sortit dont ne sait où.
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Tambours dans la nuit est le prélude du premier tome d'Animale, le début d'une saga fort prometteuse. J'attendais d'avoir lu ce fameux premier tome, La malédiction de Boucle d'Or avant de me prononcer sur cette nouvelle qui était censée vendre Animale.

Tout d'abord, je pense que je m'attendais à tout, sauf à ça. Une histoire d'amour, quelques secrets bien noirs, mais pas à atterrir en pleine guerre Napoléonienne, en Russie - les dernières batailles de Napoléon, là où il a perdu énormément d'hommes, avant son exil - avec une histoire d'horreur et d'ésotérisme.

J'avoue ne pas avoir saisi du tout le lien avec Boucle d'Or à ce niveau-là. Ce n'est qu'après lecture du premier tome que j'ai saisis toute la portée de ce prélude, qui - entre nous - ne m'aurait pas donné envie de lire Animale si on ne m'avait pas dit que c'était mieux après.

Parce que franchement, il n'y a rien de passionnant à suivre un musicien de guerre qui est témoin que d'étranges roulottes les accompagnent, qu'elles contiennent des choses qui grognent. Il ne sait pas ce que c'est, juste que ça lui fait peur. A part me poser des questions et chercher le lien avec le conte originel, je me suis surtout ennuyée pendant cette lecture.

Pas franchement indispensable, vous pouvez commencer la saga Animale directement par La malédiction de Boucle d'Or sans problème...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..