J'avais beaucoup d'appréhensions quand j'ai reçu ce titre par Gallimard Jeunesse. Une grosse peur d'être déçue par une réécriture d'un conte que j'adore depuis que je suis toute petite et avec lequel j'ai une affection toute particulière. Et pourtant, j'ai adoré ce roman qui m'a captivé pendant quelques heures durant deux jours. Commencé le soir, fini le lendemain matin, j'ai littéralement dévoré Animale.

Animale, c'est l'histoire Blonde. Abandonnée par ses parents alors qu'elle était un bébé, elle est destinée à passer sa vie dans le couvent de Saint-Ursule où les soeurs essaient de la protéger d'un étrange mal. Mais un jour tout bascule. Un mystérieux homme lui donne un dossier sur la disparition de Gabrielle de Brances et Blonde se retrouve au coeur du mystère de sa vie…

Animale est une réécriture du célèbre conte Boucle d'Or. Conte qui a bercé mon enfance à cause de mes cheveux (qui étaient bouclés et blonds), il s'agit de mon conte préféré. J'avais donc quelques appréhensions à l'idée de cette lecture, une certaine peur de voir dénaturé complètement cette histoire que j'adore. Et pourtant, j'ai été subjugué par l'histoire, par cette présence tenace de l'oeuvre originale tout au long de ma lecture. Loin d'être dénaturé, il a comme été amélioré, lui donnant un côté fantastique dont je suis tombée sous le charme.

[...]
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Animale – Tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or de Victor Dixen. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 17,90€
Année de parution originale : 2013 (Sortie le 22 août).

.Résumé : 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de es évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil de son passé, elle découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

.Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Dès la réception de ce livre, j'avais grandement envie de le commencer. Mais dans le communiqué de presse, Victor Dixen voulait que les chroniques tombent début août. Ainsi j'avais reporté ma lecture. Après avoir lu le prélude, j'avais hâte de commencer Animale et j'ai été véritablement conquis par ce livre. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été véritablement surpris par cette réécriture du conte de Boucle D'or. Et vous que savez-vous de la véritable histoire de Boucle D'or ?

.La 1ère partie nous plonge directement au coeur du convent de Saint-Ursule, en compagnie de notre personnage principal Blonde. Au début, je dois avouer que je ne voyais pas le rapport avec le conte de Boucle D'or (sauf les cheveux de Blonde). Mais, dès le 2ème chapitre et la lecture d'un dossier mystérieux amené par un homme étrange, tout s'éclaire et tout s'enchaîne ! On rentre directement dans le coeur de l'histoire, on fait des découvertes assez sombres et notre curiosité est instinctivement piquée au vif.

.Blonde est un personnage attachant qui va évoluer et évoluer encore. de la petite fille timide du couvent, elle va prendre conscience petit à petit qu'elle est bridée et attachée au couvent. J'ai adoré suivre ce personnage, tout lui tombe dessus sans qu'on sache vraiment pourquoi. Et ce que j'ai apprécié d'autant plus, c'est qu'on ressent parfaitement ce qu'elle éprouve pendant notre lecture. Victor Dixen arrive à faire retranscrire les émotions de ses personnages (Blonde, Gaspard, les soeurs, Gabrielle…) On ressent chez Blonde un sentiment d'oppression, de tension, de lassitude. Elle est perdue par tous les évènements qui vont se succéder et on recherchera comme elle, des réponses à nos questions. Blonde est une fleur qui s'ouvre, qui éclot au fil du roman, pour enfin comprendre, qui elle est vraiment.

.La manière dont l'auteur a su réinterpréter le conte de Boucle D'or est remarquable. Tous les éléments y sont : la chaumière dans le bois, la jeune fille perdue, les trois chaises, les trois bols, les trois lits et la jeune fille qui s'endort dans un des lits. Mais ce passage n'est qu'un dixième de ce qu'il se passe dans le roman. Victor Dixen a su créer un univers à partir du conte, tout en s'y détachant. C'est-à-dire qu'avec les bases du conte, il a créé son univers à lui, avec la malédiction, la solution pour la briser, une mythologie très travaillée et fascinante. On voit qu'il a réfléchi, pensé aux moindres détails. Tout est lié et rien n'est laissé au hasard. Les personnages jouent un rôle clef dans l'histoire et les flashs back apportent vraiment un plus à notre compréhension.

.Le gros point fort c'est la manière d'écrire de Victor Dixen. Il passe d'un récit à la 3ème personne pour l'histoire principale, à un récit à la 1ère personne lorsqu'on est plongé avec Blonde dans la lecture du dossier. Et le récit à la 3ème personne, amène une richesse à son univers puisque Blonde ne sera pas la seule narratrice… Ce que je me suis dit rien qu'en lisant la 1ère partie c'est qu'on avait accumulé sacrément d'informations en à peine 104 pages. L'intrigue est sacrément rythmée, on ne peut qu'être poussé à lire encore et encore. La fluidité avec laquelle l'auteur nous transmet les informations et la facilité avec laquelle on les emmagasinent aide à notre lecture et à notre soif de savoir. Son style d'écriture avec le contexte historique napoléonien est recherché. Et on voit qu'il a pris un pan de l'histoire où il est calé. Parce qu'il évoque des évènements historiques percutants.

.Le seule petit point négatif, concerne la romance qui est peu présente tout au long du roman. Pour finir, les petits passages du conte original, au début de chaque partie est fort agréable. Dans la 3ème et 4ème partie, on croule sous les révélations et sous les retournements de situations. Tout cela est brillement mené par l'auteur, qui nous embarque inévitablement. Dans ces mêmes parties, la tension s'accélère, le rythme de lecture également et une chasse se met en place. La fin est comme je l'espérais, même si on y croit dur comme fer, l'auteur joue avec nos nerfs dans son histoire. Une fin où tout se termine bien comme dans les contes… mais pour combien de temps ?

.Je vous recommande fortement, de vous jeter sur ce livre à sa sortie. C'est un univers, une histoire, des personnages et une mythologie qui m'ont surpris totalement. L'auteur a même réussi à me faire douter un moment et je me suis dit : « L'histoire de Boucle D'or a-t-elle vraiment existé ? »
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
« Boucle d'or et les trois ours » est un des contes populaires qui ont bercé mon enfance. C'est donc avec beaucoup de curiosité mais aussi d'appréhension que je me suis plongée dans la réécriture de ce dernier.

Je peux dire que je n'ai pas été déçue. Animale a été une fabuleuse surprise. C'est un véritable bonbon qui se savoure, un magnifique cadeau et je remercie donc chaleureusement les éditions gallimard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce petit coup de coeur...

Un coup de coeur ? Oui, comment pourrait-il en être autrement ?

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de Victor Dixen. Je lui ai trouvé un style très mature et élégant, de ceux qui se lisent vite et agréablement bien. de plus, j'ai été frappée par la qualité de construction du récit. On ressent un véritable travail d'écriture et de recherches pour apporter à cette histoire un contexte historique pertinent et une ambiance bien loin de ce qui se fait actuellement en littérature young adult.

L'auteur a vraiment su jouer sur les dates, les références historiques et religieuses et a su inclure une figure réelle de la littérature (je pense à Robert Southey) pour appuyer son récit. Je me suis remémorée beaucoup de choses, j'en ai appris d'autres (notamment sur le Vatican). C'est le genre de choses que je trouve habituellement très « barbantes » (surtout quand je cherche à me distraire) mais qui sont ici parfaitement PASSIONNANTES !

Dans ce roman, nous retrouvons vraiment les grandes lignes du conte Boucle d'or - les bols, les chaises, les lits (pour ceux qui se souviennent)- mais avec ce petit côté sombre et angoissant en plus. J'ai apprécié qu'il soit adapté et non pas entièrement dénaturé. L'auteur a su broder autour de façon très habile et s'en inspirer pour créer ses personnages et ses « créatures » finalement pas si mystérieuses que cela.

La galerie de personnages est riche mais Blonde est celui que nous suivons majoritairement. C'est une jeune fille aux multiples facettes, qui a grandi dans un couvent et qui brutalement, va se découvrir une vigueur nouvelle et une histoire compliquée. Forcément, on s'y attache. Forcément, elle nous émeut par son histoire, sa fragilité, ses espoirs, son parcours et sa détresse.

L'histoire d'amour annoncée est bel et bien présente mais en toile de fond. Je voudrais vous expliquer pourquoi mais je ne le ferai pas de peur de vous spoiler. Simplement, ne vous attendez pas à des baisers ou autres effusions de tendresse. C'est vraiment une histoire d'amour improbable et imprévue entre une jeune couventine hors norme et un apprenti tailleur de pierre. L'auteur n'a pas choisi la facilité pour nos deux amoureux et ne les réunira pas si facilement.

Enfin, je ne vous dirai pas qu'il s'agit d'un roman sans défauts. J'ai moi-même quelques petites choses à lui reprocher mais certainement pas assez pour venir assombrir mon avis. Certes Animale, c'est une histoire avec une petite part de prévisibilité mais qui sait aussi et surtout prendre des tours inattendus. le récit est captivant, rythmé, sans véritable temps morts et ne laisse pas de place à l'ennui.

Animale de Victor Dixen sortira le 22 août en librairie et pour toutes les raisons citées ci-dessus, je ne peux QUE vous recommander chaudement, absolument de vous le procurer très très rapidement. Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Une sublime histoire inspirée du conte de Boucle d'or. A découvrir absolument!
Lien : http://bullelitteraire.blogs..