J'ai adoré ces reportages. On découvre un peu plus les pionniers. Certaines intuitions sont confirmées, d'autres révélations nous prennent par surprise. On s'attache encore un peu plus à ces six personnages. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités et on les aime tels qu'ils sont ! Ce hors-série est vraiment chouette et apporte un vrai plus à Phobos.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Avant d'ouvrir ce livre, mon inquiétude principale concernait l'utilité de ce préquel même si j'avais adoré les deux premiers tomes de Phobos. Pourquoi sortir un roman dont l'histoire se déroule avant les événements du premier tome de la série alors que cette dernière n'est même pas encore achevée ? Est-ce que Phobos Origines va vraiment être important pour l'histoire, apporter des réponses indispensables à nos questions ? Ne serait-ce pas qu'un livre contingent écrit uniquement pour rapporter plus d'argent ? Soyons clair : la réponse est non. Ce livre se révèle essentiel pour tous les amateurs de la série car il dévoile beaucoup, BEAUCOUP de choses !

Phobos Origines se présente sous la forme de six nouvelles. Chacune raconte le passé et la sélection d'un des prétendants masculins qui participent au programme Genesis dans le premier et deuxième tome. Nous découvrons donc d'abord Mozart l'enfant des favelas, l'acrobate chinois Tao, le Nigerian Samson, Kenji le mystérieux Japonais, le beau Russe Alexeï et enfin Marcus l'Américain. Ces personnages sont donc narrateurs le temps de leur nouvelle (une cinquantaine de pages environ) et nous permettent de mieux les connaître, les comprendre, d'entrevoir leur motivation, leurs failles et surtout leurs secrets qui les rendent si mystérieux dans la saga.

Chaque portrait est complet, détaillé. On partage le quotidien de ces garçons pour quelques mois du 1er round de sélection au lancement du Cupido pour un aller sans retour vers Mars. J'ai particulièrement apprécié découvrir leur pays respectif et voyager autant en une seule lecture.

Certaines scènes de la fin de la sélection sont communes à toutes les nouvelles car elles sont vécues par les six candidats sélectionnés. Loin d'être ennuyeuses, j'ai aimé les découvrir à chaque fois sous un point de vue différent et comprendre au fil des pages ce qui se tramait.

Comme avec les deux premiers tomes de la série, Victor Dixen entretient un suspense impressionnant qui nous fait tourner les pages frénétiquement. Malgré son format original (des nouvelles), ce livre se lit aussi aisément qu'un roman d'aventure. D'autant plus que chaque prétendant apporte son lot de surprise lors de la nouvelle qui lui est consacrée et certaines d'en elles m'ont laissé littéralement bouche bée (celle de Samson notamment) à cause de leurs révélations toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Etrangement, j'ai particulièrement aimé découvrir les nouvelles qui présentaient les prétendants que j'avais le moins envie de connaître au début (Samson, Tao et Mozart) alors que celle de Kenji, qui m'intriguait beaucoup m'a un peu déçue et celles d'Alexeï et Marcus, qui sont pourtant très importants dans le deuxième tome par exemple, m'ont légèrement moins intéressée.

Victor Dixen a réussi son pari avec brio : écrire un préquel aussi intéressant et surprenant que les livres de la série. Une fois embarquée dans le passé des candidats, il est difficile de s'en détacher. Néanmoins, je conseille ce spin-off à ceux qui ont déjà lu au moins le premier tome de la série Phobos pour vraiment l'apprécier et comprendre toutes ses petites subtilités.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Même si j'ai pris l'habitude d'acheter tous les tomes d'une saga, il faut bien admettre que dans la majorité des cas je ne lis que rarement les préquels ou autres hors-séries. Cependant le résumé de celui-ci m'a complètement saisi par les réponses que l'auteur pouvait apporter à son oeuvre d'origine que j'apprécie particulièrement.

En effet, Victor Dixen conte au travers de ce roman l'histoire des six protagonistes masculins participant au projet Phobos. le roman est donc divisé en six parties, dont chacune est dédiée à un personnage bien distinct. En choisissant de retracer leurs passés, l'auteur répond à beaucoup de questions mais nous laisse aussi sur une fin des plus étonnantes. Ainsi, j'ai vraiment passé un très bon moment au cours de cette lecture. J'ai eu bien souvent l'impression de me rapprocher de chacun des personnages tout en apprenant à les connaître encore plus. le plus intéressant reste que certains, comme Samson, m'ont paru insignifiants lors de mes lectures initiales mais totalement intéressants ici. Ce hors-série permet avant tout de tous les (re)découvrir sous leurs premiers jours et met donc la lumière sur chacun sans exceptions. J'en regrette même l'absence d'un autre tome exclusif à nos autres candidates qui, j'en suis certain, cachent elles aussi bon nombre de secrets plus ou moins inavouables.

Tout comme précédemment, j'ai une fois de plus complètement été saisi par la plume de l'auteur. Dès les premières pages, il a cette facilité de m'immerger totalement dans son univers. Si dans les autres tomes il concentrait essentiellement son action sur Mars, ici nous ferons le tour du monde du fait des nationalités différentes de nos chers candidats. Préparez-vous à visiter Los Angeles, la Russie et autres vastes continents. Je trouve d'ailleurs dommage que ces différentes parties soient si courtes, j'aurais vraiment apprécié voyager quelques instants de plus en leur compagnie. Sans déborder d'action, ce livre ne m'a pas permis de m'ennuyer une seule seconde. Ce roman se lit très facilement et assez rapidement. Un certain rythme est mis en place grâce aux différentes parties, si bien qu'à peine j'en finissais une, je commençais la suivante sans m'en rendre compte. de plus, alors que je pensais que ce roman servait surtout de complément aux autres, j'ai été agréablement surpris de découvrir d'énormes révélations et retournements de situation remettant tout en cause. Je ne sais pas où l'auteur nous emmènera par la suite, mais j'ai vraiment hâte d'avoir sa conclusion entre les mains. J'espère sincèrement qu'elle sera à la hauteur de mes grandes attentes.

En conclusion, Victor Dixen tient son pari en ne livrant pas seulement un tome complémentaire, mais aussi une approche totalement surprenante de son univers pourtant déjà si bien travaillé. En présentant plus intimement ses personnages, il permet au lecteur de s'attacher encore plus à ces derniers et remet en question ce qu'il présageait du futur et dernier tome à venir. Je ressors donc encore plus impatient que jamais de découvrir la finalité de cette saga hautement addictive.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
C'est en partenariat avec La Collection R Canada que j'ai pu découvrir ce Hors-Série de la saga Phobos que j'attendais avec impatience. Les tomes 1 et 2 ont été des gros coup de coeur et il me tardait d'en apprendre plus sur les garçons qui sont toujours un peu passé au second plan.

-- Six garçons, six destins --

Pour ceux qui vivraient dans une grotte et qui n'auraient pas entendu parler de la saga Phobos, il s'agit d'une série de science-fiction jeune adulte sur fond de dystopie. Les États-Unis étant criblés de dettes, le président en fonction a mis aux enchères les différentes compagnies qui coûtaient plus d'argent qu'elles n'en rapportaient. C'est ainsi que la NASA s'est vue acquérir par la société Atlas qui a décidé d'utiliser le projet de conquête de Mars en cours comme thème de la plus grosse émission de télé-réalité que la terre aura jamais vue. Six garçons et six filles sont recherchés pour participer à ce projet fou qui consiste à un aller simple pour la planète rouge avec pour mission de fonder la première colonie martienne de l'univers, le tout filmé 24h sur 24. Si l'auteur utilise déjà le point de vue multiple dans les tomes principaux de la saga, les filles ont toujours été très mises en avant. Ce Hors-Série nous permet donc de découvrir l'histoire des garçons. Qui sont-ils réellement, comment en sont-ils arrivés, à à peine 18 ans, à vouloir quitter la terre pour toujours ? Si on apprend beaucoup de choses, soyez sûrs que l'auteur a gardé une belle part de mystère pour ne pas nous gâcher la lecture du prochain tome.

J'avais bien sûr très hâte de lire ce roman car je suis une fan inconditionnelle de cette saga mais j'appréhendais toutefois un peu de lire les passages sur les garçons que je n'ai que peu voire pas du tout aimé dans la saga, à savoir Samson, Tao et Kenji. Ces trois-là ne m'ont pas intéressée le moins du monde dans les deux premiers tomes et j'avais donc peur de m'ennuyer pendant la moitié de ma lecture. Que nenni messieurs dames !! C'était sans compter sur le talent débordant de l'auteur puisque j'ai aimé l'histoire d'absolument tous les personnages sans exception aucune ! L'histoire de Tao m'a énormément touchée et émue, celle de Kenji m'a intriguée par son aura de mystère et son originalité, celle d'Alexei m'a fait me poser beaucoup de questions quant au tome 3, celle de Samson m'a plu pour les messages qu'elle envoie, celle de Mozart m'a tout simplement captivée et m'a confirmé mon immense amour pour ce personnage et bien sûr celle de Marcus que j'ai dévorée d'un bout à l'autre et qui a confirmé ma préférence. Dans chacune des parties du roman, on suit donc l'un de nos protagonistes à travers des chapitres "On" qui sont les phases de sélection du programme Genesis et des chapitres "Off" qui représentent leur vie quotidienne à ce moment de leur vie. Il y a également des scènes communes à toutes les parties et on les revit donc du point de vue de chacun des garçons, révélant secrets et approfondissant encore d'avantage leur histoire. En résumé, un Hors-Série tout simplement excellent qui, s'il n'est pas essentiel, apporte son lot d'informations que tous les amateurs de la saga voudront obtenir !

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous les fans de la saga principale et à ceux qui veulent en savoir plus tout simplement. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé la saga, ne commencez pas par celui-là, vous ne l'apprécieriez pas à sa juste valeur.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Si vous lisez régulièrement mon blog, vous n'êtes pas sans savoir, que je suis une très grande fan de Phobos, la saga spatiale de Victor Dixen. Dès le premier tome, j'ai été complétement sous le charme de sa plume, efficace et totalement addictive. J'ai adoré suivre et découvrir les 12 candidats à ce speed dating galactique hors du commun. C'est donc comme une junkie en manque que je me suis précipitée sur Phobos Origines.

Phobos Origine, comme son nom l'indique revient sur l'histoire des six prétendants masculins. On suit tour à tour : Mozart le candidat brésilien issus des favelas, et ex dealer, Tao, la candidat chinois, acrobate devenu paralysé à la suite d'un dramatique accident, Samson, jeune Nigérian aux yeux clairs qui fuit sa famille et son village, Alexei le beau russe, chef de gang, Kenji, le japonais au passé trouble, et enfin Marcus, le candidat américain, qui a charmé Leonor.

J'ai pris énormément de plaisir à en savoir plus sur nos 6 prétendants, qui restaient même après les deux tomes assez mystérieux. Phobos Origines explique en grande partie les réactions des candidats et apporte un éclairage nouveau sur le programme Genesis. Par ailleurs, il m'a permis aussi de développer des affinités avec ces personnages. Jusqu'à maintenant, je m'étais plus attachée à Leonor et aux 5 candidates car l'histoire était racontée du point de vue de notre héroïne. Les garçons étaient encore un peu des inconnus pour moi, même si j'avais bien 1 ou 2 chouchous. Après avoir lu Phobos Origines, je dois me rendre à l'évidence : j'ai 6 chouchous! Avec une très grosse préférence pour Kenji et Samson. L'histoire de ces personnages m'a chamboulée et on ne peut que les soutenir et vibrer pour eux.

En conclusion, Phobos Origines, comme les deux premiers tomes est un vrai gros coup de coeur. La lecture de ce roman est obligatoire pour tous les fans de cette saga! Maintenant, il ne me reste plus qu'à patienter pour avoir la suite des aventures de nos 12 candidats sur Mars.

Lien : http://over-books.blogspot.f..
Ce préquel, je l'attendais depuis son annonce par Victor Dixen. Cette petite surprise préparée en attendant le dernier tome arrive à point nommé. J'étais tellement impatiente d'en apprendre plus sur les prétendants, que je l'ai précommandé dès que cela a été possible. Je ne me suis pas trompée, replonger dans l'univers de "Phobos" et retrouver la plume de Victor Dixen a été un vrai régal. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur arrive à nous faire voyager dès les premières lignes. Ce tome ne déroge pas à la règle et nous retrouvons la construction scénarisée qui donne toute son originalité à la série.
La suite de mon avis ici : http://emilivres.blogspot.fr/2016/06/chronique-phobos-origines-de-victor.html
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Petite précision ou plutôt petit conseil. Bien que ce tome soit intitulé "Origines", je vous conseille de le lire après le T2. En effet, il apporte toutes les précisions sur les questions qu'on peut se poser sur les garçons, les six participants du programme Genesis. Nous n'avons pas, beaucoup d'informations concernant les garçons et là, je suis vraiment ravie de ma lecture. Je me suis attachée à certains alors qu'après avoir lu les deux premiers tomes de la saga, j'en préférais d'autres!

Mozart du Brésil, Tao de Chine, Samson du Nigéria, Alexeï de Russie, Kenji du Japon et Marcus des USA. Six garçons si différents et pourtant presque tous ont un passé quelque peu identique. Et pourtant tous n'ont plus rien à perdre! Ils seront recrutés pour des raisons pas très catholiques. Marcus a été mon préféré des deux premiers tomes et pourtant là je me suis profondément attachée à Tao, ainsi qu'à Kenji. Ces deux personnages ont su faire vibrer mon coeur.

On peut mieux saisir leurs réactions à présent, le passé a modifié le présent. Pour Marcus, à la fin du second tome, je n'attendais qu'une chose: des explications sur son attitude! Et là pour le coup, je n'arrive plus du tout à le cerner. Je suis perdue! Alexeï quant à lui, reste à mes yeux celui que j'aime le moins. Je le trouve arrogant et son passé ne m'a pas émue!

Ces "Origines" apporte un énorme plus à la saga. Elles apportent des réponses à mes questions. Il me tarde à présent de lire la suite de cette superbe saga!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
juste excellant ! le premier tome etait essentiellement axé sur les prétendantes, le 2eme surla cohabitation, du coup ce tome 0 est vraiment super interressant, il nous permet de mieux connaitre les prétendants, mieux comprendre ce qu'ils sont et mieux comprendre leurs actions, leurs comportements... du genie de l'avoir sorti a ce moment là en ce qui me concerne cela permet de voir certains d'entre eux sous un jour different, et du coup j'ai d'autant plus hate de pouvoir me plonger dans la suite ! un enorme coup de coeur a l'instar des deux premiers ^^

ps : un petit 0.5 présenté de la meme maniere pour les filles, et un 0.75 sur l'histoire de la grande prétresse démonique seaient egalement les plus que bien venus :D
J'ai choisi de clôturer ma lecture de la saga Phobos avec ce tome compagnon plutôt que de le glisser entre les lectures des tomes et ça a été une agréable lecture !
J'ai aimé en apprendre plus sur les 6 candidats masculins, sur leur passé et leurs espoirs, leurs rêves et leurs blessures.
Si les deux derniers tomes de Phobos m'ont paru très longs, celui-ci fut tout le contraire, et j'aurai même aimé qu'il soit plus long !
La plume de Victor Dixen a su mettre en lumière ces six personnages haut en couleur, et je suis ravie d'avoir pu les suivre à nouveau le temps de ces quelques pages.
Comme toujours en ce qui concerne Phobos, j'ai adoré ce livre !
On en apprend beaucoup sur les prétendants de la saga, on voit les détails qui s'étaient glissés dans les quatre romans de l'intrigue principale apparaissent aussi, évidemment !
J'ai appris à apprécier les personnages différemment, même ceux que je n'aimais pas vraiment, et certaines histoires m'ont vraiment touchée (surtout celle de Tao).
Ce fut un plaisir de lire ce roman !